Pansement américain (absorbant)

Les pansements absorbants, dits "américains", font partie des pansements secondaires destinés à protéger, renforcer, recouvrir et cicatriser une plaie ouverte. Ils ont pour spécificité d'être fermés sur les 4 côtés, existent sous forme stériles et non-stériles et se présentent en différentes tailles.

Les pansements américains Medisafe se différencient des autres grâce à leur voile hydrophobe et leur forte capacité d'absorption.

Qu'ils soient stériles ou non, ils représentent la meilleure solution pour absorber les exsudats d'une plaie ouverte tout en la maintenant suffisamment humide pour cicatriser. Leur conception permet de ne pas adhérer à la peau et protège la blessure des agressions extérieures.

En savoir plus
pansement américain
13 produits

Nos pansements sont disponibles en différents conditionnements (emballage individuel, boîte, paquet, spray, rouleau), en lot ou à l'unité. Notre gamme de produits de soin comprend aussi alcool médical, nécessaire de bandage, produit pour secheresse oculaire ou encore suture adhésive. Medisafe.fr est un site de vente en ligne qui garantit un paiement sécurisé et offre la livraison à partir d'un montant minimum d'achat.

Le pansement américain

Le pansement américain est un pansement absorbant. Il porte son nom de son utilisation par l'armée américaine lors de la Première Guerre Mondiale. On le trouvait dans le célèbre pack "First-aid Packet U.S, Government Carlisle Model". Il s'agissait alors d'une compresse absorbante stérile pour stopper les saignements. Chaque soldat américain possédait à sa ceinture une pochette avec le fameux pansement américain.

Au fil du temps, la compresse absorbante américaine a su s'imposer comme un indispensable au sein des trousses de secours. Stériles ou non, ces pansements/compresses font partie des accessoires de soin pour faire face en urgence à une blessure avec plaie ouverte.

Les pansements américains sont les plus pratiques pour absorber les plaies avec exsudats ou avec saignement.

Le pansement américain est un pansement protecteur, de renforcement et de recouvrement. Il fait partie des pansements dits "secondaires". On l'utilise en complément d'un pansement ou d'une bande adhésive. Il ne dispose pas de face autocollante. Il peut être utilisé pour panser des plaies ouvertes en urgence mais également en soin post-opératoire afin de maintenir une plaie humide en état de cicatrisation.

Les pansements américains sont à utiliser avec des pansements adhésifs à découper pour les maintenir en place. Ils peuvent être utilisés sur des plaies en service post-opératoire comme pour des blessures domestiques au genou. Leur principal utilisation est de permettre la cicatrisation des plaies modérément à fortement exsudantes. Bien évidemment, chaque pansement américain absorbant est à usage unique.

pansement américain absorbant

Conception du pansement américain absorbant ?

Le pansement américain se démarque des autres compresses par sa conception particulière.

Le coussin doux et absorbant est conçu en enveloppe non-tissé qui n'adhère pas à la peau. Le voile de cellulose sert quant à lui à absorber les exsudats sans empêcher la diffusion d'une couche minimale de liquide exsudant. Les sécrétions d'exsudats sont répartis dans le pansement absorbant afin de ne pas perturber l'irrigation nécessaire à la cicatrisation de la blessure ouverte.

La face externe du pansement américain absorbant est recouverte d'un voile de cellulose hydrophobe. La cellulose hydrophobe empêche la sortie des exsudats tout en empêchant que le pansement soit humidifié par une agression liquide extérieure ou ne colle aux vêtements.

Enfin, les pansements américains sont fermés sur les 4 côtés pour ne pas diffuser les exsudats de la plaie aux alentours tout en définissant clairement la taille de la blessure.

pansement absorbant américain

Plaies exsudatives : définition

Est considérée comme plaie une blessure avec rupture de la barrière cutanée. Une plaie exsudative est une plaie dont s'écoule du liquide suintant des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire. Lors d'une blessure avec saignement on parle dans un premier temps de plaie en phase hémostatique, c'est à dire la phase de coagulation du sang. S'ensuivent les phases de détersion et de granulation lors desquels l'exsudat est le plus important.

Ce liquide ressemble à du plasma sanguin, il est constitué d'eau, d'électrocytes, d'enzymes, de protéines, de déchets... Il contribue à faciliter la cicatrisation en apportant notamment les nutriments nécessaires au métabolisme cellulaire.

L'excès ou le manque d'exsudat peut avoir trois conséquences négatives :

  • Un retard de cicatrisation.
  • Un risque de surinfection.
  • Un élargissement de la plaie.

Grâce à un pansement absorbant de plaie exsudative, la sudation est régulée et la macération des berges (contours de la plaie) évitée. Cela permet d'éviter une inflammation de la blessure. En bref, un pansement américain absorbant stérile ou non régule l'exsudation et permet d'améliorer le processus de cicatrisation.

Les brûlures et les ulcères veineux sont les deux plaies ouvertes dégageant le plus d'exsudat.

plaie exsudative ouverte