Qu'est-ce que la cardioversion électrique ?
La cardioversion électrique est un acte de réhabilitation du rythme cardiaque normal contrôlé par un professionnel. Avant de comprendre dans quels cas elle est utilisée, il est bon de savoir à quoi correspond exactement un trouble du risque cardiaque.
Rythme cardiaque sinusal
et arythmie
Le rythme cardiaque sinusal correspond au rythme normal du coeur selon un électrocardiogramme. Il correspond à une synchronisation du coeur suivant le noeud sinusal qui comprend une stimulation du système de conduction depuis les oreillettes jusqu’aux ventricules. Le rythme sinusal correspond à une fréquence cardiaque comprise entre 60 et 100 battements par minute. Le personnel de santé compétent reconnaît facilement si un électrocardiogramme présente un rythme sinusal normal ou s’il y a un déréglage du rythme cardiaque.
Un rythme de battements du coeur hors fréquence est désigné par une arythmie. Lorsque les battements du coeur sont inférieurs à 60 bpm on parle de bradycardie arythmique, lorsque les battements du coeur sont supérieurs à 100 bpm on parle de tachycardie arythmique. Une arythmie peut également provoquer des contractions cardiaques désordonnées. Une arythmie peut être soit ventriculaire, soit auriculaire. Une fibrillation ventriculaire présente davantage de risques.
On appelle fibrillation un trouble du rythme cardiaque caractérisé par des contractions trop rapides et désordonnées causant un pompage inefficace du sang dans le corps et pouvant mener à un arrêt cardiaque. Une fibrillation ventriculaire peut être responsable d’un infarctus du myocarde ou crise cardiaque.
Pour traiter une fibrillation ventriculaire, la seule solution est la délivrance d’un choc électrique externe ou interne via défibrillation ou cardioversion électrique.
Un autre trouble cardiaque fréquent est le flutter cardiaque ou flutter auriculaire qui se caractérise par des contractions régulières mais trop rapides. Le flutter cardio détecté par électrocardiogramme peut se traiter préventivement par une prise de médicaments sur le long terme. À noter qu’un flutter cardiaque augmente les risques d’AVC.
Un accident cardio vasculaire correspond à une obstruction des artères pouvant mener à la formation de caillots sanguins ralentissant l’alimentation sanguine des organes, dont celle du coeur.
Troubles cardiaques :
les facteurs à risque
Certains facteurs augmentent les risques de problème cardiaque. La plupart de ces facteurs à risque nuisent à la circulation sanguine du sang à travers les artères et jusqu’aux organes, ce qui rend le coeur fatigué :
- L’âge et le sexe. Passé 50 ans chez l’homme et 60 ans chez la femme les risques de maladies cardiovasculaires augmentent.
- Les antécédents familiaux : savoir si des parents proches ont déjà faits un infarctus du myocarde ou un AVC (accident vasculaire cérébral).
- Le tabagisme qui détériore les artères et favorise l’apparition de caillots sanguins.
- Le diabète mal contrôlé nuit à la circulation sanguine.
- L’excès de mauvais cholestérol qui endommage les parois artérielles et nuit à la circulation sanguine.
- L’hypertension artérielle qui éprouve le coeur dans son travail tout en abîmant les parois artérielles.
- L’excès de lipides graisseux, dits triglycérides (le sucre et l’alcool entre autres), dans le sang favorise une mauvaise circulation sanguine.
- Le stress est un facteur souvent négligé mais qui augmente la tension artérielle et provoque un vieillissement précoce du coeur.
- Certains médicaments dangereux pour le coeur.
Concernant uniquement la fibrillation ventriculaire, il existe différents facteurs à risques supplémentaires:
- Toutes les maladies cardiaques évoluées augmentent les risques de fibrillation.
- Certains traitements des arythmies peuvent augmenter le risque de fibrillation. Il est ainsi recommandé de réaliser un suivi médical régulier lorsque l’on suit un traitement anti arythmique, un docteur étant la seule personne capable d’identifier un médicament dangereux pour le coeur.
- Certaines maladies rares: Wolf-Parkinson-White, syndrome du QT long et dysplasie ventriculaire.
Une baisse du taux de potassium aussi appelée hypokaliémie.
La cardioversion électrique
Un test cardiaque fréquent est conseillé par la fédération française de cardiologie passé 50 ans afin de déceler une éventuelle arythmie cardiaque et de pouvoir ainsi la traiter, via cardioversion électrique notamment.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :