Chlorhexidine

La chlorhexidine est une molécule synthétique utilisée pour ses propriétés antiseptiques. Elle est très efficace contre les bactéries et certains champignons.

En solution cutanée, ce désinfectant peut être acheté sous forme de chlorhexidine aqueuse ou de chlorhexidine alcoolique. Le pouvoir désinfectant n'est pas le même, il est plus fort pour la chlorhexidine alcoolique. Mais elle ne peut être utilisée que sur une peau saine et non lésée. Au quotidien, pour désinfecter une petite plaie, préférez la chlorhexidine aqueuse qui ne pique pas.

En savoir plus
Chlorhexidine
13 produits

Selon l'utilisation recherchée, on peut acheter de la chlorhexidine en lingette, en spray, en unidose, dans des savons antiseptiques, des dentifrices, des bains de bouche ou encore des collyres. Veuillez contacter notre service commercial pour une demande de devis. La livraison est offerte à partir d'un montant minimum d'achat.

Qu'est-ce que la chlorhexidine ?

La chlorhexidine est un antiseptique à large spectre. Cette molécule a une action biocide rapide et multiple, selon sa concentration :

  • action bactéricide (tue les bactéries).
  • action bactériostatique (empêche la prolifération bactérienne).
  • action fongicide (contre le champignon Candida Albicans).

On l'utilise pour son pouvoir désinfectant. Elle existe sous différentes formes : chlorure, acétate et digluconate. C'est souvent le digluconate de chlorhexidine que l'on retrouve dans les principes actifs des désinfectants cutanés.

Dans les différents produits contenant de la chlorhexidine, elle est parfois associée à d'autres molécules désinfectantes, anesthésiantes.... C'est le cas par exemple du benzalkonium chlorure, de l'alcool benzylique, du chlorobutanol, du chlorhydrate de tétracaïne...

chlorhexidine

Indications de la chlorhexidine

En solution cutanée (spray, flacon, lingette, unidose), elle sert à :

  • désinfecter les plaies traumatiques ou liées à une intervention chirurgicale.
  • désinfecter la peau saine avant une opération ou un acte médical invasif (prise de sang, piqûre, etc.).
  • soigner des affections de la peau liées à une bactérie ou susceptibles de se surinfecter.

Dans ces cas, elle est vendue sous forme aqueuse ou alcoolique :

  • la chlorhexidine aqueuse est plus douce et peut être utilisée pour désinfecter les plaies sans piquer.
  • la chlorhexidine alcoolique aura un meilleur pouvoir antiseptique mais ne peut être utilisée que sur une peau saine.

Les savons antiseptiques à base de digluconate de chlorhexidine servent :

  • pour les patients à préparer la peau à une chirurgie.
  • pour les professionnels de santé au lavage des mains chirurgical.

Sous forme de bain de bouche ou de dentifrice, la chlorhexidine peut servir :

  • à traiter des affections de la bouche (gingivites...).
  • aux soins postopératoires en stomatologie.
chlorhexidine désinfecter

Comment utiliser la chlorhexidine ?

Tout dépendra du conditionnement que vous aurez choisi.

La chlorhexidine aqueuse (sous forme de spray par exemple), peut être utilisée directement sur une plaie. Laissez sécher à l'air libre sans rincer et renouvelez si nécessaire.

La chlorhexidine alcoolique doit être utilisée sur une peau saine. Appliquez-la à l'aide d'une compresse stérile sur la zone à désinfecter.

Les savons antiseptiques destinés à préparer la peau à une chirurgie sont à utiliser sous la douche. Prenez une quantité de produit suffisante, savonnez la peau mouillée en faisant bien mousser sur tout le corps (de haut en bas). Rincez abondamment également de haut en bas et séchez-vous par tamponnement avec une serviette propre.

Les savons liquides à base de chlorhexidine sont aussi destinés à l'hygiène des mains des professionnels de santé avant de pratiquer une chirurgie ou un acte médical invasif. Dans ces cas, ils doivent effectuer un lavage des mains dit antiseptique ou chirurgical, en suivant un protocole strict. Voir notre article : Comment se désinfecter les mains.

Quel que soit le produit utilisé, référez-vous toujours à la notice et aux recommandations fournies par le fabricant.

désinfecter mains

Les contre-indications de la chlorhexidine

Elle ne doit pas être utilisée en même temps que d'autres antiseptiques locaux. Il existe un risque d'incompatibilité ou d'inefficacité. Par exemple on ne peut pas utiliser de la chlorhexidique (comme la biseptine) avec de la bétadine.

En cas de nettoyage préalable avec du savon, veillez à bien le rincer. Si des traces de savon persistent quand vous appliquez ce désinfectant sur la peau, l'effet antiseptique peut être diminué.

Si vous prenez un traitement, demandez un avis médical avant d'utiliser de la chlorhexidine pour éviter toute interaction médicamenteuse.

Evitez d'en utiliser dans les yeux (sauf s'il s'agit d'un collyre adapté) ou dans les oreilles.

Elle n'est pas recommandée pour les soins aux bébés prématurés ni pour les femmes enceintes.

Elle ne peut pas être utilisée pour la désinfection du matériel médical.

Effets secondaires possibles

Il est possible de constater une réaction lors de l'application cutanée, allant de l'eczéma de contact jusqu'à allergie grave. Dans ces cas, arrêtez immédiatement d'utiliser de la chlorhexidine et demandez l'avis de votre médecin traitant ou d'un pharmacien.

Pour les utilisations de dentifrices ou de bains de bouche à base de chlorhexidine, une coloration des dents et une augmentation de la formation de tartre peuvent être observées.

Les effets secondaires restent rares. Pour les limiter, respectez les doses et les recommandations d'usage.

chlorhexidique effets secondaires
A lire aussi
soignant en train d'appliquer un produit pour la desinfection des mains

Désinfection des mains : les différentes techniques

La désinfection des mains devient de plus en en plus courant pour limiter les transmissions de virus ou de bactéries. Ce geste d’hygiène doit être correctement pratiqué pour être efficace.
Lire l'article