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Maintenance d’extincteur : quand et comment l’effectuer ?

Pour vous assurer que vos extincteurs fonctionneront bien si vous devez vous en servir en urgence, vous devez planifier une maintenance régulière. Elle permet de vérifier plusieurs facteurs et est indispensable pour protéger les biens et des personnes présentes dans votre établissement en cas de départ de feu. Comment se déroule la vérification d'un extincteur incendie ? Que dit la réglementation sur la maintenance ? Medisafe vous détaille cette procédure essentielle.
Sommaire
    Publié le 26/01/2021, mis à jour le 29 avril 2022
    3.37 minute(s) de lecture
    Par Marie
    maintenance extincteur - 1

    Processus de maintenance d’un extincteur portatif

    L’extincteur portatif est un élément indispensable du plan de prévention incendie. Il doit être vérifié chaque année par une entreprise spécialisée agréée, qui effectuera différents contrôles sur chaque installation. Les vérifications peuvent varier selon le type d’extincteur (extincteur à eau avec additifs, extincteur à CO2 ou extincteur ABC à poudre). En général, sont contrôlés :

    • l’état général de l’extincteur
    • le sytème de sécurité
    • les différents éléments qui constituent l’extincteur
    • le niveau de l’agent extincteur (eau ou poudre)
    • le niveau de pression pour les extincteurs à pression permanente
    • le fonctionnement de la gâchette

    En complément de ces contrôles, certaines manoeuvres d’entretien peuvent s’avérer nécessaires, comme graisser les pièces de l’extincteur qui en auraient besoin ou remplacer les joints d’étanchéité.

    En plus de cette maintenance annuelle, une révision plus complète des extincteurs doit être effectuée au bout de 5, 10 et 15 ans. La charge en agent extincteur est entièrement renouvelée à cette occasion.

    Ce processus de maintenance des extincteurs par une société spécialisée est obligatoire. Sachez également qu’en tant qu’utilisateur vous avez aussi un rôle dans l’entretien de vos extincteurs. Vous devez assurer une inspection régulière, idéalement tous les mois, pour vérifier que :

    • les extincteurs sont bien accessibles et au bon emplacement (sur leur support extincteur) ;
    • des panneaux de signalisation les rendent bien visibles ;
    • le scellé de sécurité et la goupille sont toujours présents ;
    • le mode d’emploi est lisible sur la cuve ;
    • pour les extincteurs avec manomètre, l’aiguille est bien dans la zone verte.

    Qui s’occupe de la maintenance extincteur ?

    Vous l’aurez compris, vous avez vous-même un rôle important dans la prévention des incendies, en procédant à une inspection régulière de tous vos extincteurs. Chaque appareil doit être 100% opérationnel en cas d’intervention, pour assurer une extinction rapide et efficace.

    La maintenance obligatoire doit en revanche être effectuée par un professionnel qualifié, compétent et agréé. Plusieurs entreprises spécialisées assurent ces prestations et permettent de se conformer aux exigences réglementaires.

    Il existe un diplôme En France formant spécifiquement à la maintenance des extincteurs (cette formation est le CAP AVAE pour « agents vérificateurs d’appareils extincteurs »). C’est un gage de sécurité. La personne formée est à même d’assurer la vérification de tous types d’extincteurs, mais également de conseiller les entreprises sur les risques d’incendie et les dispositifs de prévention.

    Maintenance obligatoire : que dit la loi ?

    maintenance-extincteurs-info

    La maintenance extincteur obligatoire est précisée dans la norme NFS 61-919, qui porte à la fois sur la périodicité et la procédure :

    • Une vérification par une entreprise spécialisée et agréée est obligatoire tous les ans à partie de l’année de vente (avec une tolérance maximale de 2 mois) pour tous les types d’extincteurs.
    • Une maintenance additionnelle plus complète est à prévoir au bout de 5 ans et 15 ans pour les extincteurs à poudre et à eau.
    • Une révision complète en atelier avec renouvellement de la charge est indispensable au bout de 10 ans.
    • Enfin, sachez que la durée de vie d’un extincteur est fixée à 20 ans pour ceux à poudre et à eau. Elle n’est pas fixée pour un extincteur à CO2.

    Après chaque maintenance, une attestation de conformité vous sera délivré et une étiquette sera apposée sur l’extincteur. Les moindres détails du service sont annotés dans le registre de sécurité de l’établissement. Tous ces documents sont essentiels puisqu’ils seront exigés par votre assurance en cas de sinistre.

    Si vous n’effectuez pas les maintenances obligatoires, vous vous exposez à des sanctions par l’inspection du travail en cas de contrôle, à un arrêt temporaire ou définitif de votre activité, à une augmentation de votre prime d’assurance. De plus, si un incendie se déclare dans vos locaux et que vous n’êtes pas à jour dans la maintenance de votre parc d’extincteurs, votre assurance peut refuser de couvrir le sinistre.

    Dans le but de mettre en place un plan de prévention incendie le plus efficace possible, pensez à compléter votre équipement avec des panneaux extincteurs et des consignes de sécurité clairement visibles, pour faciliter l’évacuation en cas de départ de feu.

    Des vérifications régulières de toutes les installations de protection incendie sont nécessaires. Cela concerne aussi la maintenance des robinets RIA, des extincteurs mobiles, des systèmes d’alarme, de désenfumage…

    Vidéo d’utilisation d’un extincteur

    Pour comprendre comment bien utiliser un extincteur, vous pouvez consulter cette vidéo explicative :

    Ce qu’il faut retenir

    • Tous les extincteurs doivent être vérifiés par une entreprise spécialisée et agréée.
    • La maintenance doit être effectuée tous les ans.
    • En complément, un entretien plus approfondi est à prévoir au bout de 5, 10 et 15 ans.
    • Vous avez aussi la responsabilité de contrôler visuellement vos extincteurs régulièrement.
    • Ils doivent rester visibles et accessibles, sur leur support.
    • Vous devez ajouter la signalétique nécessaire pour les localiser rapidement, donner les consignes d’urgence et permettre une évacuation rapide en cas d’incendie.
    • Le plan de prévention incendie est à compléter avec un système d’alarme adapté.

    Pour vous conformer aux exigences réglementaires, vous devez vous équiper des extincteurs les plus appropriés selon le risque incendie de vos locaux et prévoir leur maintenance régulière. Ces obligations assurent une protection optimale contre les sinistres liés à des départs de feu. La protection doit comprendre également un système d’alarme adapté et le matériel pour incendies indispensable pour alerter et mettre en sécurité les personnes qui fréquentent votre entreprise ou votre établissement. Vous trouverez tous les accessoires de prévention incendie sur notre site, ainsi que des conseils pour bien vous équiper.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 26/01/2021, mis à jour le 29 avril 2022
    1 commentaire
    • NZAMBA Georges

      merci pour cette enseignement..

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