01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Alarme incendie type 4 : pour qui ? pour quoi ?

L'alarme type 4 est l'alarme incendie la plus répandue, elle concerne un ensemble d'établissements recevant du public (ERP). C'est le système d'alerte incendie le plus simple parmi les dispositifs d'alarme grand public.
Sommaire
    Publié le 25/02/2021, mis à jour le 12 juin 2023
    4.00 minute(s) de lecture
    Par julie
    alarme incendie - 2

    Qu’est-ce qu’une alarme de type 4 ?

    L’alarme de type 4 est une alarme obligatoire à inclure dans un Système de Sécurité Incendie (SSI) de catégorie E, soit la catégorie nécessitant l’équipement minimum. Elle a pour fonction d’avertir au plus vite les occupants d’un lieu en cas d’incendie. Une alarme type 4 se compose au minimum de l’EA ( équipement d’alarme ) suivant : un déclencheur manuel (DM) et un avertisseur / diffuseur sonore. L’alarme type 4 ne peut qu’être enclenchée manuellement, à l’inverse d’un système d’alarme avec détection automatique de flamme ou d’un détecteur de gaz.

    Un système d’alarme sonore de type 4 doit avertir sur une zone de diffusion d’alarme générale, c’est à dire une zone géographique qu’il est nécessaire d’évacuer en cas de départ de feu. En termes technique, le mot « zone » peut indiquer un bâtiment, une surface extérieure ou tout autre espace considéré comme une zone de mise en sureté. Le signal sonore émis dans le cadre du signalement d’un incendie est très reconnaissable et audible, il est commun à toutes les alarmes en France, il s’agit du signal sonore normalisé NFS 32001. En plus du signal sonore, une alarme de type 4 est souvent associée à un signal flash lumineux blanc ou rouge. Celui-ci a pour fonction d’avertir et prévenir des personnes sourdes et malentendantes de la nécessité de quitter les lieux via les sorties de secours au plus vite tout en respectant le plan d’évacuation.  Les issues de secours doivent être indiquées par des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES).

    Où placer une alarme incendie type 4 ?

    Un boîtier d’alarme incendie (déclencheur manuel et diffuseur sonore) doit être installé dans des lieux de forte fréquentation, facilement accessible et identifiable. Il est conseillé de placer les modules d’alarme incendie type 4 à 1m30 du sol.

    Après une première installation, il faut toujours effectuer un test du dispositif afin de s’assurer de son bon état de fonctionnement en cas de nécessité de déclencher l’alarme dans des conditions réelles.

    Après le déclenchement d’une alarme incendie, il est nécessaire de la réenclencher à l’aide d’une clé de réarmement.

    La taille du bâtiment détermine le nombre d’avertisseurs sonores et de déclencheurs à installer. Une consultation d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail peut être nécessaire pour déterminer le plan de Système de sécurité Incendie. La mise en place d’une alarme de type 4 doit être accompagnée par la mise en place d’un plan d’évacuation avec consignes de sécurité incendie.

    Un déclencheur manuel doit être installé à proximité de chaque sortie du bâtiment.

    Comment l’installer ?

    Une alarme type 4 peut être connecté à un ou plusieurs déclencheurs manuels, notamment en fonction de la zone de diffusion. Il existe des dispositifs à pile qui communiquent par ondes hertziennes (Radio Grande Portée) ou par secteur.

    La technologie Radio Grande Portée (RGP) permet une communication entre les différents boîtiers incendie de l’alarme type 4 grâce à des ondes hertziennes. Les marques Cordia et Axendis proposent des alarme type 4 à Radio Grande Portée disponibles à l’achat chez Medisafe.

    Il est recommandé d’installer les dispositifs d’alarme type 4 à hauteur de 1,30m du sol et jamais à plus de 1,50m.

    Certains blocs d’alarme incendie autonome de type 4 peuvent contrôler l’état des batteries des déclencheurs manuels couplés afin de faciliter la surveillance de l’état du système de sécurité incendie. Les systèmes d’alarme incendie type 4 peuvent fonctionner à pile ou par raccordement au réseau en fonction de consignes particulières. Il est conseillé de faire appel à un technicien spécialisé pour relier l’alarme anti-feu au réseau électrique.

    Si pendant des années les alarmes avec vitre de protection scellé ont été conseillés, il est désormais recommandé d’opter pour un capot de protection ouvrable. Les déclencheurs d’alarme avec bris de glace nécessaire peuvent se révéler difficile à briser et ainsi ralentir le déclenchement du signal sonore.

    Qui doit posséder une alarme type 4 ?

    L’alarme incendie type 4 est le dispositif de prévention et d’alerte incendie le plus courant en France. Il convient aux plus petits ERP et à certaines entreprises. Mais la classification du dispositif incendie ne dépend pas seulement de la catégorie d’ERP. Selon l’article R4227-34 du code du travail, un dispositif d’alarme incendie est obligatoire pour tous les établissements amenés à accueillir plus de 50 personnes.

    La possession d’un système minimum d’alarme type 4 concerne :

    • Tout établissement industriel recevant moins de 700 travailleurs sans risque particulier lié à des matières inflammables.
    • Les salles de spectacles pouvant accueillir moins de 700 personnes.
    • Les restaurants pouvant accueillir moins de 700 personnes.
    • Les commerces et centres commerciaux ayant une capacité d’accueil inférieure à 300 personnes.
    • Les établissements d’enseignement recevant moins de 300 personnes.
    • Les salles de jeux et salles de danse pouvant recevoir jusqu’à 300 personnes.
    • Les établissements sportifs couverts accueillant jusqu’à 700 personnes.
    • Les lieux de culte et musées pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes.
    • Les salles de conférence et réunion de moins de 700 personnes.
    • Les refuges de montagne.
    • Les établissements de plein air, chapiteaux et structures gonflables.

    Cette liste n’est pas exhaustive et ne prend pas en compte l’ensemble des cas particuliers pouvant modifier la mise en place du SSI. Pour l’exemple, une salle de danse en sous-sol ne nécessitera pas le même dispositif qu’une salle de danse ouverte en rez-de-chaussée.

    Il existe un cas précis qui modifie drastiquement les règles de SSI, celui du particulier employeur en situation de handicap (PESH). Dans ce cas-là les règles d’alarme incendie sont renforcées quel que soit la capacité d’accueil du bâtiment.

    La meilleure solution pour mettre en place le cahier des charges du système de sécurité et d’incendie, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée dans le domaine.

    Ce qu’il faut retenir

    • L’alarme incendie type 4 s’inclue dans un Système de Sécurité Incendie (SSI) de catégorie E.
    • L’alarme de type 4 est la plus répandue au sein des établissements recevant du public (ERP).
    • Un système d’alarme incendie de type 4 se compose au minimum d’un avertisseur sonore et d’un déclencheur manuel.
    • Les alarmes incendies fixes déclenchent le son d’alarme certifié NFS 32001.
    • L’alarme incendie type 4 doit être fixé dans un lieu accessible, visible et à 1,30 mètres du sol.

    L’alarme incendie type 4 représente le système d’incendie permettant d’alerter le plus vite possible les occupants d’un établissement en cas d’incendie. Elle est extrêmement simple à déclencher et son signal sonore facilement identifiable.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 25/02/2021, mis à jour le 12 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.