Eosine

L'éosine aqueuse est un antiseptique de couleur rouge apprécié principalement pour ses propriétés asséchantes, mais aussi nettoyantes et désinfectantes. Cette solution aqueuse s'utilise dans le traitement d'appoint des plaies superficielles ou des irritations de la peau (varicelle, érythème fessier du nourrisson) ainsi que pour prévenir tout surinfection bactérienne. Ce produit asséchant évite la macération de la blessure et favorise la cicatrisation.
De par sa couleur rouge, l'éosine aqueuse permet également de marquer les plaies traitées et est donc utilisé comme colorant.

Son dosage faible à 2% rend ce produit d'automédication (vendu sans prescription médicale) adapté aussi bien aux adultes qu'aux enfants et nourrissons.

En savoir plus
Éosine
1 produits

L'antiseptique asséchant est vendu la plupart du temps en flacon ou en unidose. Ce dernier format, pratique et compact, peut être glissé dans une trousse de secours ou un sac à main. Retrouvez nos autres antiseptiques : chlorhexidine et eau oxygénée, ainsi que l'ensemble de notre gamme de soins médicaux (alcool 70, pommade pour brulure, produit pour arrêter un saignement...). Notre site de vente en ligne Medisafe.fr garantit un paiement sécurisé, la livraison gratuite (à partir d'un montant minimum) et des prix régulièrement en promotion.

A quoi sert l'éosine aqueuse ?

Pour le soin du nourrisson

Formulée sans alcool, l'éosine est une solution douce qui ne pique pas. Pour ces raisons, elle convient parfaitement à la peau fragile du bébé. On l'utilise ainsi pour soigner l'érythème fessier, une inflammation au niveau des fesses très fréquente chez le nourrisson, se présentant sous la forme de plaques et de rougeurs. Mais également pour le soin du cordon ombilical et du nombril.

Pour les lésions bénignes

On a recours à l'éosine aqueuse pour désinfecter les plaies superficielles (égratignures, fissures coupures, brûlures). La solution aqueuse d'éosine va stopper le saignement et agir pour limiter la prolifération bactérienne. De plus, l'éosine va assécher la peau pour prévenir la macération et accélérer la cicatrisation.

Pour les irritations de la peau

Grâce à ses propriétés antivirales, l'éosine est conseillée pour traiter certaines éruptions cutanées d'ordre viral comme la varicelle. Son application sur les boutons va ainsi éviter la surinfection des lésions au niveau de la peau.

éosine érythème fessier

Comment appliquer l'éosine aqueuse ?

Chez le nourrisson

Pour les soins du nourrisson, nettoyer tout d'abord les fesses ou le nombril avec du sérum physiologique. Ensuite, appliquer de l'éosine en dose sur une compresse de gaze (se munir auparavant de gants à usage unique). Cette opération peut être renouvelée une fois si besoin, mais ne pas dépasser 2 applications par jour.
Si l'érythème fessier persiste après 3 jours d'application d'éosine aqueuse, consulter un pédiatre.

Chez l'adulte

Il existe deux façons d'appliquer de l'éosine aqueuse sur la peau d'un adulte : soit en imbibant une compresse stérile, soit en versant directement la solution sur la zone infectée. Auparavant, il est indispensable de bien se laver les mains pour éviter toute contamination, à l'aide d'un savon antibactérien ou d'une solution hydroalcoolique liquide, puis de nettoyer la peau avec de l'eau tiède et du savon. Bien sécher la peau avant l'application de l'éosine. L'éosine rouge étant un médicament coloré, il peut tacher la peau et les vêtements ; utiliser donc de préférence des gants en latex en appliquant le produit. Enfin, il est possible d'appliquer un pansement s'il s'agit d'une plaie, mais pas dans le cas d'éruptions cutanées.
Pour les adultes aussi, il convient de ne pas dépasser deux applications d'éosine aqueuse par jour. Jeter le récipient unidose 48H après l'ouverture.

antiseptique

Contre-indications de l'éosine aqueuse

Cet antiseptique rouge est une solution douce et n'entraîne ainsi que très rarement d'effets indésirables. Toutefois, ce médicament ne convient pas aux personnes présentant une allergie ou une hypersensibilité à l'éosine. De même, il est déconseillé de suivre un traitement à l'éosine en même temps qu'un autre antiseptique, au risque que les effets s'annulent. De plus, l'éosine ne doit pas être appliquée sur les mamelons et est à utiliser avec précaution chez la femme enceinte ou allaitante. Enfin, toujours appliquer l'éosine aqueuse localement, ne surtout pas l'ingérer.
En cas de doute, toujours demander l'avis de son pharmacien ou de son médecin.

éosine bébé