Eau oxygénée

L'eau oxygénée, solution aqueuse du peroxyde d'hydrogène, est un composé qui renferme de l'eau et de l'oxygène. Fabriquée de façon naturelle à partir d'enzymes peroxydases, elle est utilisée très diluée ; on la trouve en plusieurs valeurs de dilution et notamment en 10, 20 et 30 volumes. L'eau oxygénée 10 volumes est la plus courante en soins médicaux.

Du fait de ses nombreux bienfaits, l'eau oxygénée est un produit indispensable aussi bien en cabinet médical qu'à domicile. En effet, ce liquide incolore légèrement plus visqueux que l'eau a des propriétés à la fois antiseptiques, hémostatiques et blanchissantes.

En savoir plus
Eau oxygénée
2 produits

Notre gamme antiseptique comprend également alcool 70, chlorhexidine ou encore éosine. Notre offre est disponible en différents conditionnements (flacon, vaporisateur, lingettes...), format et contenance (petite, moyenne, grande), à l'unité ou en lot. Pour un achat en toute sécurité, rendez-vous sur notre site de e-commerce ou contactez notre service commercial pour un devis.

L’eau oxygénée en soins médicaux

Dans le domaine de la santé, l'eau oxygénée est appréciée pour ses différents rôles :

  • Antiseptique : l'eau oxygénée est utilisée pour le nettoyage de la peau et l'antisepsie des plaies ou des lésions superficielles de la peau, mais aussi contre les infections de la bouche.
  • Hémostatique : l'application de cette solution aqueuse sur la peau aide à stopper les saignements des plaies légères.
  • Asséchantes : l'eau oxygénée est efficace pour assécher les boutons d'acné, réduire leur apparition ou encore prévenir la propagation de verrues.

Autres utilisations de l’eau oxygénée

  • Pour les cheveux : pour décolorer les cheveux ou les poils, ou simplement pour les éclaircir, rien de mieux que l'eau oxygénée.
  • Pour les oreilles : on a recours à l'eau oxygénée, en particulier à l'eau oxygénée boratée, pour le lavage des oreilles en cas d'oreille bouchée ou d'otite.
  • Pour les ongles et les dents : les ongles jaunes, notamment chez les fumeurs, peuvent être blanchis à l'aide de l'application d'eau oxygénée. Il en est de même pour les dents.
  • Pour le ménage et le nettoyage du linge : faire tremper son linge dans de l'eau couplée à de l'eau oxygénée fait blanchir les vêtements ternes ou jaunis. Ce produit est également un très bon nettoyant de surfaces pour toute la maison.
eau oxygénée

Comment utiliser l’eau oxygénée comme antiseptique ?

Pour soigner une plaie (ou un bouton) avec de l'eau oxygénée, suivre le procédé suivant :

Précautions d’emploi de l’eau oxygénée

Pour utiliser convenablement l'eau oxygénée, il convient de respecter certaines précautions :

  • Ne pas mettre la solution en contact avec les muqueuses, en particulier les muqueuses génitales.
  • Bien respecter les doses et la fréquence d'usage.
  • Usage externe uniquement : ne pas ingérer. Le cas échéant, contacter d'urgence un centre anti-poison.
  • Garder l'eau oxygénée hors de portée des enfants.
  • Ce médicament ne doit pas être associé à un autre antiseptique au risque que les effets s'annulent.
eau oxygénée utilisation