01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Comment bien choisir son thermomètre ?

Indispensable dans une trousse de premiers soins, le thermomètre est un dispositif permettant de mesurer la valeur de la température corporelle. Il est impératif d’en avoir sur soi, surtout lorsque l’on a des enfants. Le thermomètre est en effet l’outil idéal pour détecter une fièvre chez une personne, car l’on ne peut pas se fier aux simples symptômes comme les courbatures, une fatigue, des frissons.


Quel thermomètre choisir et comment choisir un bon thermomètre ? Découvrez toutes les astuces dans notre article ci-dessous.

Sommaire
    Publié le 28/01/2019, mis à jour le 19 juin 2023
    5.40 minute(s) de lecture
    Par julie
    choisir thermometre - 1

    Les différents types de thermomètres

    Dispositif frontal, digital, infrarouge… le thermomètre n’a cessé d’évoluer pour se mettre au goût du jour. La question est alors de savoir quel thermomètre choisir parmi toutes les variantes qui existent.

    • Thermomètre frontal : facile d’utilisation et pratique.
    • Thermomètre digital : présente les résultats sur un écran, très utiles.
    • Thermomètre infrarouge : prise de température sans contact, limite les contaminations.
    • Thermomètre en verre : par liquide, facile à lire, par voie buccale, auxiliaire, rectale.
    • Thermomètre auriculaire : prise de température par les tympans, mesure précise.
    thermometre-frontale-compressed

    Comment choisir un bon thermomètre ?

    Quel thermomètre frontal choisir ?

    Il existe différents types de thermomètres frontales. Tout d’abord, le thermomètre frontal professionnel est très facile d’utilisation, ce qui en fait le dispositif idéal pour prendre la température d’un enfant. Il existe différents types de thermomètres frontales :

    • à infrarouge : ne nécessite pas de contact avec la peau, très hygiénique.
    • électronique : fonctionne avec des piles (avec contact),
    • à bande de cristaux liquides (avec contact).

    Les thermomètres frontaux sont très pratiques mais moins fiables. Il permet une mesure directe sur le front qui le rend très simple à utiliser. Enfin, une désinfection après chaque utilisation est trop compliquée, il faut plus se tourner vers le thermomètre sans contact.

    Que choisir comme thermomètre sans contact ?

    Choisir un thermomètre adapté est important pour une utilisation optimale du produit. Il existe différents types de thermomètres sans contact, les voici :

    Thermomètre digital

    Le thermomètre digital est très pratique et très facile d’utilisation. Il peut être utilisé dans les différentes parties du corps où l’on peut mesurer la température. Chacun peut choisir la méthode qui lui convient en fonction des circonstances. Le dispositif présente généralement un petit écran numérique sur lequel s’affichent les mesures. Le temps de réponse peut aller de 5 à 60 secondes. Il est doté d’une fonction mémoire, très utile dans le suivi des prises de températures ; et d’un système de signalisation sonore qui sert d’avertisseur, lorsque la prise de température est terminée.

    Thermomètre infrarouge

    En effet, ce type de thermomètre Tempo Easy permet d’obtenir la température à partir des rayonnements du corps. Il est doté d’une sonde à infrarouge qui effectue une série de mesures en seulement quelques secondes, et retient la température la plus élevée. Ces thermomètres n’impliquent aucun contact et fonctionnent à l’aide d’infrarouge et d’une pile. Ils nécessitent aucun nettoyage, sont donc très hygiéniques.

    thermometre-sans-contact

    Quel thermomètre choisir pour adulte ?

    Thermomètre en verre

    De plus, le thermomètre en verre a été utilisé depuis de nombreuses années. Il fonctionne par la dilatation d’un liquide (mercure, alcool…) contenu dans le verre sous l’effet de la chaleur. Le verre est gradué, et la température indiquée par le liquide est facilement lisible. Ce type de thermomètre s’utilise par voie buccale, axillaire et rectale pour certains modèles.

    Thermomètre auriculaire

    Enfin, idéal pour toute la famille, le thermomètre auriculaire (comme le Braun Thermoscan 7) permet de mesurer la température du corps depuis le tympan et les tissus environnants. Muni d’une technologie infrarouge, il donne instantanément une mesure précise. La pointe qu’il faut introduire dans l’oreille peut être couverte d’un embout amovible jetable pour une hygiène facile. Le thermomètre auriculaire est aussi adapté à la prise de mesure de la température d’un enfant de plus de 2 ans, à condition que celui-ci ne présente pas d’otite.

    thermometre-en-verre

    Thermomètre bébé, que choisir ?

    Prendre la température d’un bébé n’est pas toujours facile. Il est alors indispensable d’avoir un thermomètre simple d’utilisation et efficace. Alors, quel thermomètre choisir ?
    La prise de température chez les bébés est très importante surtout lors des premières années. Le choix va dépendre de deux critères : la performance et l’âge du bébé.

    Thermomètre électronique

    Un modèle qui faut favoriser jusqu’à l’âge de 3 ans. Ce thermomètre digital permet de prendre la température par voie rectale, qui reste le meilleur moyen d’avoir la température la plus précise . Il est possible également de l’utiliser par l’aisselle du bébé et par la bouche mais la température sera moins précise.

    Thermomètre auriculaire

    À partir de 2 ans, l’utilisation du thermomètre auriculaire reste la meilleure alternative. Ce thermomètre s’insère au niveau de l’oreille. Appareil très fiable et précis, le plus souvent utilisé par les pédiatres. À ne pas utiliser en cas d’otites.

    thermometre-auriculaire

    Les différentes possibilités de prise de température

    Il est possible de mesurer la température du corps par la bouche, l’oreille, le rectum, sous l’aisselle, sur le front… La méthode choisie dépend du type de thermomètre et de ce qui vous convient le mieux.

    Voie auriculaire (par l’oreille)

    En théorie, cette méthode est la meilleure pour obtenir la mesure de température la plus précise. Mais, pour cela, la sonde à infrarouge doit pouvoir accéder au tympan. Le thermomètre doit ainsi être en bonne position, c’est pourquoi son utilisation n’est pas conseillée avant l’âge de 2 ans. Ci-après les étapes à suivre lors de la prise de température :

    • recouvrir le bout d’un embout propre,
    • tirer doucement, vers le haut ou vers l’arrière, sur le pavillon de l’oreille pour aligner le canal auditif sur le tympan,
    • introduire doucement le thermomètre jusqu’à ce qu’il remplisse tout le conduit de l’oreille,
    • maintenir le dispositif enfoncé pendant une seconde,
    • retirer et lire la température affichée,
    • en cas de doute, prendre la mesure sur l’autre oreille.

    Voie frontale (sur le front) ou temporale (sur la tempe)

    Le système frontal est le plus pratique pour la prise de température des nourrissons. Le thermomètre peut être utilisé même quand le bébé dort. Il est également facile d’utilisation, il suffit de le passer à la surface du front, d’une tempe à l’autre pour obtenir la température. Pour les bandes à cristaux liquides, il suffit de poser une bande sous la naissance des cheveux sur une peau nettoyée, et le résultat apparaît telle une couleur. Pour les thermomètres frontaux à infrarouge, il suffit de tenir l’appareil de 1 à 4 cm du front pour mesurer la température. Une température normale par voie tympanique est comprise entre 35,8°C et 38°C

    Voie axillaire (sous l’aisselle)

    Comme l’aisselle n’est pas un lieu fermé, les résultats de cette méthode peuvent être influencés par la température extérieure, ce qui en fait la technique la moins fiable de toutes. Pour s’assurer d’obtenir la meilleure mesure, il faut tenir le thermomètre en position fixe, et le bras bien collé au corps, de manière à bien le recouvrir. Un adulte peut notamment s’allonger sur le côté. Il faut ensuite maintenir l’instrument pendant quelques secondes ou minutes, selon le modèle utilisé. Une température corporelle normale par voie axillaire est comprise entre 35,2°C et 36,7°C. Mais devra être vérifiée par une autre voie (rectale ou tympanique) au moindre doute.

    Voie buccale (dans la bouche)

    Cette méthode figure également parmi les meilleures options de prise de température, puisque la bouche est un endroit très accessible. Néanmoins, pour ne pas risquer d’obtenir des résultats erronés, il faut éviter d’ingérer des boissons chaudes ou froides environ 20 minutes avant la prise. L’utilisation d’un thermomètre en verre est par ailleurs déconseillée chez un enfant de moins de 3 ans, au risque que l’enfant morde le thermomètre et que celui-ci se brise. Une température normale par voie buccale est comprise entre 35,7°C et 37,3°C. Voici les étapes à suivre pour mesurer la température :

    • placer l’extrémité de l’instrument sous la langue,
    • garder la bouche fermée et après 3 minutes (pour les thermomètres en verre), ou après le signal sonore (pour les thermomètres électroniques), retirer l’appareil,
    • lire le résultat.

    Voie rectale (par le rectum)

    Cette mesure donne les résultats les plus fiables et précis chez les enfants de moins de 2 ans. L’inconvénient est qu’il faut déshabiller l’enfant, donc le réveiller s’il dort. Une température corporelle normale par voie rectale est comprise entre 36,2°C et 37,7°C. Voici les étapes à suivre pour son utilisation :

    • lubrifier la sonde avec un peu de vaseline pour faciliter l’introduction,
    • pour prendre la température d’un nourrisson, il faut le mettre sur le dos, genoux pliés,
    • introduire doucement le thermomètre dans le rectum d’environ 2 à 3 cm
    • au bout de 3 minutes (pour un thermomètre en verre) ou au signal sonore (pour un thermomètre électronique), retirer l’appareil et lire la mesure.

    Ce qu’il faut retenir

    • Quel thermomètre choisir est toujours la question que l’on se pose quand on veut avoir un instrument fiable et précis : il existe en effet différents types de thermomètres.
    • Le choix se porte sur deux critères importants : l’âge et la performance.
    • La prise de température peut être faite par plusieurs voies : rectale, buccale, axillaire et frontale.

    Le choix du thermomètre est très important pour une prise de température fiable et précise. Quel thermomètre choisir reste toujours une question en suspens et nous sommes là pour y répondre. Le meilleur moyen est de choisir un thermomètre en fonction de sa corpulence et de sa préférence de prise.

    Publié le 28/01/2019, mis à jour le 19 juin 2023
    1 commentaire
    • lali

      c’est un super article avec une super explication

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.