01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Les vacances en famille à la neige en toute sécurité

L’hiver est là et les vacances à la neige en famille arrivent à grand pas. Pour passer de bonnes vacances au ski, il faut savoir prendre des précautions. En effet, un séjour à la montagne peut aussi bien laisser un souvenir merveilleux, comme une mauvaise expérience voir pire, des séquelles liées à un accident ou une mauvaise chute.

Sommaire
    Publié le 05/12/2022, mis à jour le 13 janvier 2023
    4 minute(s) de lecture
    Par Clara
    ski-en-famille-banniere

    Les bonnes pratiques selon les activités

    Partir en famille, c’est aussi partir en toute sécurité pour les enfants ou les parents. Parce que la montagne en hiver offre pleins d’autres possibilités que le ski pour faire des activités en famille : balades en raquettes, randonnées pédestres, luge, construction de bonhommes de neiges, etc, il faut savoir adapter les bonnes pratiques :

    • Les skis ou le snowboard : Il est conseillé de faire régler ses fixations de ski par un professionnel lorsqu’on prévoit de partir à la montagne. La fixation doit être adapté au poids de la personne, à son âge, à sa pointure, à sa condition physique mais également à son niveau de pratique sportive.
    • La luge : C’est une activité qui plaît aux enfants comme aux parents. Pour ne pas se blesser, toujours rester assis ou à genoux. Descendre au centre de la pente et remonter sur les côtés. Les parents peuvent laisser jouer les enfants en toute tranquillité dans les zones dédiées à luge pour enfants.
    • Le patinage : Pour apprécier le patinage, il faut trouver des patins confortables qui soutiennent bien les chevilles et rester sous surveillance.
    • Les randonnées en raquettes : Une bonne activité à faire en famille pour sortir des sentiers. Le mieux est de partir avec un guide pour qu’il puisse expliquer toutes les traces et lieu que l’on peut rencontrer.
    • Le ski joering : Une activité pour enfants et adultes qui consistent à se faire tirer par un cheval qui marche au début et finit par aller au galop. Bien s’équiper pour de meilleures sensations.

    Toujours prendre ses précautions en fonction des activités car un accident peut vite arriver. Il est donc très important de sensibiliser les enfants aux dangers de la montagne, surtout s’ils découvrent cet univers pour la première fois. L’excitation de la neige et des premières descentes peut faire oublier les dangers, surtout chez les petits.

    enfant-en-luge

    Les différents types de blessures

    Tous les ans, des milliers de skieurs se blessent sur les pistes de ski. Un accident de ski, de luge, de raquette, etc, peut très vite arriver. Certains accidents sont sans gravité, d’autres, au contraire, peuvent entraîner de lourdes complications. En famille, les petits bobos peuvent vite arriver et nous expliquons quels comportements adaptés pour passer de bonnes vacances. Voici le type de blessures que peut affronter une famille lors de ses vacances au ski :

    • Les ampoules : Les chaussures de ski ne sont pas forcément les plus confortables, c’est pour cela que des ampoules peuvent vite arrivées et gâcher le plaisir des vacances. Avoir des pansements ampoules est indispensable pour faire face à cette éventualité.
    • Une plaie : Durant les vacances, il est possible de vite s’ouvrir. Soigner rapidement une plaie est très important pour que cela n’empire pas. Avec le spray antiseptique, toutes les infections seront évitées.
    • Les gerçures : Surtout pour les enfants, il est capital d’avoir un baume à lèvres à disposition et de la crème hydratante. Non soignées, des gerçures peut créer des crevasses et cela peut devenir grave surtout exposées à un climat de montagne.
    • Les bleus : En cas de coups, de bosse, un bleu peut apparaître et faire mal surtout chez les petits. Pour soulager cette douleur, le gel arnica est parfait pour les enfants âgés d’au moins 3 ans. Pour les tous petits, opter plus pour un gel apaisant.
    • Une foulure : Soigner une foulure, c’est prévenir d’une future entorse. Utiliser une bombe à froid peut soulager un maximum la blessure et profiter au maximum de ses vacances en famille.
    • Une entorse : Une entorse au genou est l’une des blessures les fréquentes au ski. Il faut donc savoir la traiter au plus vite grâce à une bande de strapping.

    Certaines blessures sont malheureusement typiques de ce sport d’hiver et beaucoup plus graves pour débutants comme avancés. Plus d’informations sur le Top 3 des accidents d’hivers.

    blessure-ski

    Matériel de sécurité à prendre pour toute la famille

    Qui dit « vacances au ski » ne veut pas forcément dire « blessure ». Même si la montagne peut être dangereuse, il existe des moyens simples de protéger les enfants et les parents afin de prévenir autant qu’on peut de certaines blessures. Il faut prendre le temps de bien s’équiper en fonction du climat spécifique de la montagne :

    • Avoir des vêtements qui protègent bien le corps et ses extrémités est essentiel pour se protéger du vent et du froid. Il existe une multitude de vêtements techniques légers avec une bonne résistance thermique et qui sont pensés spécialement pour la pratique du ski ou toutes autres activités à la montagne.
    • L’enfant étant plus sensible au climat de la montagne, il est important de le protéger du froid mais également du soleil. Notamment de la lumière réfléchissante de la neige, d’où l’importance des lunettes.
    • Un casque est également indispensable pour prévenir des traumatismes crâniens autant chez l’enfant que chez l’adulte.
    • Quand c’est l’heure de partir en balade en raquettes, c’est aussi le bon moment pour avoir une trousse de premier secours pour randonnée. Avoir un sac à dos remplis de matériels de premiers soins à proximité permet de rassurer les parents comme les enfants. Ainsi, on peut réagir rapidement et efficacement.

    Ce qu’il faut retenir

    • Pleins d’activités à faire en famille, mais des consignes et des comportements à adapter pour éviter tous les risques possibles.
    • Différentes types de blessures peuvent parvenir chez les enfants comme les adultes à la montagne. Il est donc important de savoir comment les soigner le plus rapidement possibles grâce à du matériel de premiers soins.
    • Il est essentiel d’avoir sur soi un matériel adapté au climat de la montagne et à la situation de la famille. Bénéficier d’une trousse de secours est nécessaire pour le bon déroulement des vacances en famille.

    En conclusion, si vous prévoyez un séjour à la montagne en famille, avoir le matériel pour réagir face à une chute ainsi que les gestes à adapter est essentiel. Prévenir un maximum de risques, c’est profiter des vacances en famille.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 05/12/2022, mis à jour le 13 janvier 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.