Strapping de l’épaule

Le strapping est une technique de contention plus ou moins souple, adhésive ou non. Le bandage de strapping a pour but l’immobilisation fonctionnelle d’une articulation endommagée (ici, l’épaule) en installant des bandes entrecroisées (bande adhésive, bande extensible…). Cette méthode médicale est surtout appliquée en médecine sportive et en traumatologie.
strapping epaule

Strapping de l’épaule : pourquoi et quand faut-il strapper ?

Parmi les traumatismes de l’épaule les plus courants et pouvant être traités à l’aide d’une bande de strapping, on peut citer :

  • L’entorse acromio claviculaire : aussi appelée « disjonction de l’épaule », cette blessure est souvent causée par une chute ou un choc sur l’épaule. Elle consiste en effet en une lésion des ligaments au niveau de l’articulation acromio claviculaire (qui relie la clavicule à l’os acromion). Une entorse de l’épaule est classée en 5 stades (classification de Rockwood), les plus élevés, avec rupture des ligaments, nécessitant une intervention chirurgicale. Le strap est ainsi indiqué dans le traitement des entorses de stade 1 et 2, voire 3, pour maintenir l’articulation et limiter les mouvements d’élévation de la clavicule. Cette lésion traumatique est d’ailleurs très fréquente dans le milieu du sport, en particulier dans les sports de contact.
  • La luxation de l’épaule : lorsque l’épaule est déboîtée, on parle de « luxation ». L’extrémité de l’os du bras (humérus) sort alors de sa cavité dans l’omoplate. Le strapping peut jouer ici deux rôles : immobilisation de l’épaule une fois l’humérus remis en place, afin de favoriser la guérison des tendons et ligaments étirés. Mais également en prévention ; en effet, de nombreux sportifs réalisent un bandage de strapp au niveau des épaules de manière préventive. Car, tout comme l’entorse de l’épaule, la luxation est souvent due à un accident en sport (de combat ou de contact).

Strap à l'épaule : ses différents rôles

Le strapping joue différents rôles sur une épaule douloureuse. Il a tout d’abord un effet antalgique, c’est-à-dire qu’il soulage la douleur provoquée par la luxation, par exemple. Toutefois, sa principale fonction demeure préventive, en ce sens qu’il protège et immobilise l’articulation touchée. Le strap a également un rôle thérapeutique, dans la mesure où il améliore la circulation sanguine, et facilite la cicatrisation. En effet, un tissu lésé provoque une inflammation locale, et le strap réduit la pression et stimule ainsi la circulation lymphatique.

Le strapping a aussi un rôle éducatif, puisqu’il permet au patient d’identifier les mouvements qu’il peut faire et les autres qu’il ne peut pas réaliser. Enfin, d’autres effets surprenants sont identifiés, notamment le fait que le patient peut exercer une activité physique, avec la limitation du mouvement d’une articulation.

Les fonctions de chaque bande

Il existe différents types de bandes de strapping, avec des fonctions spécifiques :
  • Le tissu mousse sert principalement à protéger la peau contre les réactions cutanées. Il évite les irritations sur les zones de frottement.
  • Les embases jouent surtout le rôle de point d’ancrage pour les attelles actives. Il s’agit de bandes circulaires non tendues, positionnées sans tension.
  • Les attelles actives, pour leur part, apportent des effets correcteurs immédiats, surtout en bloquant les mouvements des articulations.

Protocole strapping de l'épaule

Matériel pour s’équiper

  • Tensospray
  • Bande adhésive neutre
  • Bande de protection Tensoban
  • Leukotape remover

Strapping pour une entorse acromio claviculaire :

Étape 1

Avant de procéder au bandage, commencer par nettoyer et raser l’épaule pour assurer une meilleure adhésion des bandes. On peut appliquer un film protecteur à effet collant antiglisse comme le Tensospray pour plus d’efficacité.

Penser également à protéger le mamelon avec une compresse de gaze maintenue par une bande adhésive. Enfin, repérer l’acromio claviculaire.

strapping épaule

Étape 2

strapper épaule
Positionner le bras en légère abduction. Coller, sans serrer, une première embase sur le muscle deltoïde. Puis une deuxième embase de strapping sur le muscle du trapèze moyen (épaule opposée).

Étape 3

Se munir d’une attelle active (bande adhésive élastique) et la poser, en tension, de l’omoplate opposée à l’embase du bras. Renouveler l’opération en plaçant deux autres bandes à côté de la première.

Cette étape va ainsi permettre de corriger la position articulaire afin d’abaisser l’épaule.

entorse épaule

Étape 4

strap épaule
Appliquer deux bandes extensibles qui vont venir se croiser pour fixer l’acromio claviculaire.

Étape 5

Placer quelques bandes, en pont, au-dessus de l’acromio claviculaire, pour en augmenter la coaptation.
strapp épaule

Étape 6

Enfin, fermer le bandage avec une bande élastique collée sans tension sur les deux embases.
strapping entorse épaule

Strapp pour soulager une luxation de l’épaule :

Étape 1

Avant toute application de bandage, l’os (humérus) doit être remis en place par un professionnel de la santé. Poser ensuite une embase au niveau du muscle deltoïde puis une autre en pont au-dessus de l’épaule.

Choisir des bandes assez résistantes et rigides, comme la bande de protection Tensoban.

strapping épaule

Étape 2

strapping luxation épaule
Appliquer à présent des bandes adhésives élastiques en X sur le muscle deltoïde, en fixant les bandes sur les embases.

Faire de la même manière avec deux autres bandes chevauchées de moitié par rapport à la précédente.

Étape 3

Enrouler une nouvelle bande de strapping à partir du muscle pectoral par-dessus l’épaule puis en spiroïde jusqu’à l’embase brassière. Renouveler la pose à l’identique avec une autre bande.
strapper épaule

Étape 4

bandage épaule
Pour finir, rigidifier le bandage à l’aide d’une dernière bande extensible sur l’ensemble du montage.

Un tuto vidéo de strap épaule fait par DrSport, que nous recommandons de suivre sur Youtube :

Conseils

  • Pour vérifier la bonne réalisation du bandage, appuyer quelques secondes sur l’ongle. Si la couleur originale revient rapidement, la tension est bonne. S’il faut un certain temps pour que la peau retrouve sa couleur, le bandage est trop serré et il faut alors le recommencer.
  • Dans les cas de luxation d’épaules, mieux vaut utiliser un ruban rigide et résistant, comme le Tensoban.
  • Pour un retrait facile des bandages après le traitement, il est conseillé de se servir d’un solvant comme le Leukotape remover ou un anti-adhésif comme celui de Gilbert.

Les alternatives au strapping

Taping

La pose d’une bande de kinesiologie K Tape de type Leukotape sur l’épaule est une alternative intéressante pour traiter une entorse acromio claviculaire de stade 1 ou 2. Les bandes de taping appliquées sur l’épaule atténueront en effet les douleurs provoquées par une luxation.
Enfin, notons aussi qu’un bandage de K Tape permet de soulager la tendinite de la coiffe des rotateurs (notamment la tension et la douleur du trapèze). De plus, il réduit l’inflammation, détend et soutient les muscles.

Orthopédie

Attelle, épaulière, écharpe de bras… ce matériel orthopédique va aider à stabiliser l’épaule lésée et ainsi à stimuler la guérison.

 Ce qu’il faut retenir

    • Un bandage d’immobilisation d’épaule est souvent indiqué pour guérir des entorses acromio claviculaires bénignes et des luxations.
    • Le strapping apaise le membre douloureux, favorise la cicatrisation et limite le mouvement de l’articulation blessée en opérant un maintien de l’épaule.
    • Pour être efficace, un bandage de strap doit être appliqué par un professionnel de santé (médecin du sport, infirmier, kiné).
    • D’autres solutions de soin et de rééducation des épaules douloureuses existent, notamment les bandes de kinesiologie K Tape posées sur l’épaule et le port d’une épaulière ou d’une attelle.
Le strap d’épaule est une méthode recommandée en prévention pour les sportifs. C’est également un traitement médical qui va accélérer la guérison de certaines pathologies au niveau de l’épaule. En cas de douleur à l’épaule, se tourner au plus vite vers son médecin qui prescrira une radiographie pour évaluer au mieux l’étendue de la blessure. Selon les pathologies et le degré de la lésion, on se tournera en effet vers un bandage de strapping ou alors vers des bandes de taping, le port d’une orthèse ou encore la chirurgie, pour les stades les plus avancés. Découvrez sans plus attendre ce matériel médical sur notre site de e-commerce.

Sources :

  • Technique de strapping épaule recommandée par BSN Medical
Retour haut de page