Comment choisir ses
gants à usage unique ?

Les gants à usage unique sont des produits d’hygiène utilisés régulièrement et dans de nombreux domaines. Ils assurent la sécurité des mains face à divers risques, mais aussi celle des produits manipulés en évitant les risques de contamination. Il faut savoir vers quel type de gant se tourner en fonction de l’utilisation prévue afin de garantir la sécurité et l’hygiène du porteur.

Les différents types de gants à usage unique ?

Les gants à usage unique pour la protection des mains peuvent être confectionnées dans plusieurs matières. Chacune présente ses propres avantages mais également ses propres limites. Ils sont considérés comme des équipements de protection individuels EPI. La plupart des boîtes de gants contiennent des gants ambidextres. Il existe des modèles poudrés et non-poudrés, des gants poudrés possèdent une fine couche de talc qui facilite l’enfilage.

Le gant latex

Le gant latex est l’un des gants de protection les plus fréquemment utilisés. Une paire de gants en latex peut être utilisée dans des domaines aussi variés que le médical, le domaine de l’entretien, de la restauration ou pour un usage privée. Ils présentent un niveau de protection faible face aux produits chimiques et aliments gras mais permettent un haut niveau de dextérité et de préhension.

La principale limite des gants latex est dans leur potentiel allergique important, en effet de nombreuses personnes sont allergiques au latex.

Les gants en latex sont les moins chères du marché.

Le gant vinyle

Les gants vinyle sont utilisés pour des tâches courtes ou qui nécessitent un changement de gants réguliers. Ils sont utilisés dans les mêmes domaines que les gants en latex, ils offrent la même qualité de manipulation et offrent les mêmes propriétés et mêmes limites.

Le principal avantage des gants vinyle en comparaison des gants en latex est leur caractère hypoallergénique.

Le gant nitrile

Les paires de gants en nitrile offrent le plus haut niveau de protection en termes de gants de protection jetables. Ils sont conçus en caoutchouc nitrile BNR qui est à la fois fin, souple et solide, ce qui offre un haut niveau de dextérité au porteur.

Les gants nitrile offrent un haut niveau de protection, notamment face aux produits chimiques et aliments gras. Ils sont ainsi très utilisés dans les milieux de l’agro-alimentaire et du médical. Lorsqu’ils sont stériles, ce sont les gants utilisés en bloc opératoire par les chirurgiens. Les tatoueurs utilisent également des gants nitrile.

Le gant polyéthylène

Le gant en polyéthylène est un gant transparent qui contrairement aux autres types de gants, est large et n’épouse pas la forme de la main. Il est conçu en plastique fin.

Ce type de gant offre une faible protection face aux produits et substances agressives. Ils sont à utiliser pour des actions courtes et simples. Ce sont notamment les gants que l’on trouve en libre service dans les stations services.

Les différentes normes des gants à usage unique

Une boite de gants de protection contient plusieurs normes qui ont toutes un sens, il faut cependant avoir une clé de lecture.

  • EN 420 : norme relative aux exigences générales.
  • EN 374 : gants approuvés pour la protection contre les produits chimiques et micro-organismes. Le chiffre suivant (de 1 à 3) détermine le niveau de protection, 3 étant le plus fort.
  • EN 407 : résistance à la chaleur et aux flammes.
  • EN 455 : gants approuvés pour un usage médical.
  • EN 511 : résistance au froid et étanchéité à l’eau.
  • Norme alimentaire : les gants peuvent entrer en contact avec les aliments.

Une paire de gants à usage unique posséde également un indice AQL (Acceptance Quality Limit) qui évalue un ensemble de données sur un lot de gants. Le niveau intermédiaire est de 1,5. PLus le niveau est bas, plus la qualité est importante.

 Ce qu’il faut retenir

 
  • Les gants latex sont les plus économiques mais peuvent causer des allergies.
  • Les gants vinyle possèdent les mêmes caractéristiques que les gants latex, sans risque allergique.
  • Les gants nitrile offrent le plus haut niveau de protection.
  • Les gants polyéthylène sont les plus simples à enfiler, ils sont destinés à des tâches très courtes.
  • Les normes permettent d’avoir une clé de lecture rapide de l’usage des gants.
  • Plus un indice AQL est bas, plus le gant est résistant.

Les gants de protection possèdent des avantages et des limites différents qu’il faut connaître afin de sélectionner les meilleurs gants possibles. 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Retour haut de page