01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

La réalité virtuelle influence 4 secteurs majeurs

La réalité virtuelle prend de plus en plus d’ampleur dans le monde d’aujourd’hui. Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? C’est l'interaction entre une personne avec le monde virtuel en temps réel grâce à des interfaces spécialisées dans l’immersion de cet environnement virtuel.

Grâce à cette technologie, l’utilisateur est plongé dans un monde imaginaire ou une représentation du réel sous forme de simulation pour expérimenter de nouvelles sensations ou d’autres aspects de la vie.

Et quand la réalité virtuelle participe à former et prévenir des individus de risques potentiels ? Eh oui, être formé à utiliser du matériel secourisme ou à réaliser les gestes de premier secours est désormais possible. Voici les domaines impactés par la RV !

Sommaire
    Publié le 17/10/2022, mis à jour le 24 janvier 2023
    2.58 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    realite-virtuelle-formation-medecin

    Secteur médical

    En effet, le monde médical s’est approprié la technologie de réalité virtuelle pour le développer auprès des patients comme des professionnels :

    • Pour soulager la douleur d’un patient. Cette méthode peut-être assimilée à un anti-douleur grâce à l’immersion totale du patient dans la réalité virtuelle. L’objectif est d’apaiser les douleurs dites chroniques comme des cancers. Elle peut être également utilisée lors d’une intervention chirurgicale afin d’éloigner l’esprit du patient et l’aider à s’apaiser.
    • Pour une rééducation physique du patient.
    • Pour former les médecins et autres professionnels de santé à la réalité du métier (les contraintes du quotidien, les risques et exigences du métier). Par exemple, la RV permet de faire des mises en situation d’annonces critiques aux familles ou d’autres situations sociales compliquées à vivre pour le médecin mais nécessaires.
    • Pour des thérapies afin d’accompagner les personnes dans le traitement de leur phobie, dans la gestion d’angoisses et de stress, de tocs…
    • Pour la formation à l’utilisation du matériel médical lors d’interventions, pour des opérations de chirurgie délicates avec une immersion totale pour les étudiants en médecine. Il est également possible d’être formé à la prise de sang virtuelle, à la pose de cathéter…
    • Pour l’apprentissage de l’anatomie humaine.
    patient-anti-douleur-realite-virtuelle

    Système sécurité incendie

    Un simulateur de feu a été créé pour former les personnes à agir en conséquence face à un début d’incendie. L’objectif est d’apprendre les gestes de sécurité et l’utilisation du matériel incendie à travers un casque de réalité virtuelle.

    Certaines formations proposent de pratiquer avec de vrais extincteurs pour apprendre la manipulation propre à l’extincteur et les consignes de sécurité à adopter selon l’environnement.

    En effet, cette formation incendie propose l’apprentissage des différentes classes de feu, l’utilisation d’un extincteur, et une animation en réalité virtuelle (mise en situation face à un départ de feu etc).

    formation-incendie-realite-virtuelle

    Secourisme

    De nos jours, seulement environ 40% de la population est formée aux gestes de premiers secours. C’est pourquoi plusieurs start-up se sont lancées dans la création de dispositifs pour l’apprentissage des gestes de premiers secours. L’objectif est de comprendre et évaluer ses gestes en temps réel : analyser la profondeur des compressions et la vitesse du geste.

    La réalité virtuelle pour la formation secouriste va utiliser un casque, un mannequin secourisme et parfois un défibrillateur de formation.

    Cela permet de recréer une situation de détresse durant laquelle la personne va devoir faire une réanimation cardio-pulmonaire. Cette manœuvre aide à mieux intégrer et mémoriser les gestes de premiers secours.

    À travers cette formation en temps réel, l’élève pourra visualiser l’efficacité ou non de ses compressions et ainsi être mieux préparé.

    Ces produits pourraient vous intéresser
    formation-secourisme-realite-virtuelle

    Domaine de l’hygiène

    Avoir une bonne hygiène des mains est importante dans le domaine hospitalier pour limiter les infections nosocomiales. Il est important de sensibiliser les actuels et futurs professionnels de santé au lavage des mains, en utilisant des produits d’hygiène adaptés et en suivant une formation hygiène hospitalière.

    Former les individus au lavage des mains pour une bonne hygiène à travers un jeu intéractif et des mises en situations diverses.

    Cette formation se réalise avec un casque de réalité virtuelle et une application sur le téléphone.

    formation-hygiene-mains-realite-virtuelle

    Ce qu’il faut retenir

    • L’époque actuelle fait face à un essor de la réalité virtuelle.
    • Elle aide à l’apprentissage en temps réel et permet de marquer les esprits.
    • Plusieurs formations se sont appropriées la réalité virtuelle comme le domaine médical, l’hygiène, le secourisme et l’incendie.
    • Aide à sensibiliser les personnes et à les former aux bons gestes à avoir.

    Conclusion : La réalité virtuelle est une nouvelle méthode de formation. Les émotions ressenties durant la formation sont réelles et permettent donc une meilleure mémorisation des apprentissages.

    C’est une méthode efficace qui impacte réellement les comportements. Que cela soit l’utilisation d’un mannequin de secourisme ou des prises de sang virtuelles, la simulation réalité virtuelle est un vrai atout en 2022.

    Néanmoins, il est nécessaire de faire attention aux effets indésirables possibles comme la cybercinétose (maux de tête, perte d’équilibre, nausée…).

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 17/10/2022, mis à jour le 24 janvier 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.