01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Le secourisme de guerre en période de conflit

Être secouriste n’est pas inné chez tout le monde mais peut être appris pour agir pendant les conflits armés. Secourir, ce n’est pas seulement pratiquer le massage cardiaque ou appliquer un bandage, c’est aussi rassurer, offrir de soi-même. Le secourisme de guerre, c’est aussi s’exposer aux dangers. Dans un tel moment de crise, il ne faut surtout pas oublier qu’on prend le risque d’être atteint par différents débris ou tirs. Il faut donc savoir protéger les autres et se protéger soi-même. il reste donc indispensable de connaître les gestes de premiers secours en temps de guerre afin de faire face à chaque situation difficile et apporter son aide.

Quels sont les gestes adéquats ? Quels sont les comportements à adopter ? Toutes les réponses pour réagir comme il le faut dans les conflits armés.

Sommaire
    Publié le 12/12/2022, mis à jour le 12 juin 2023
    3.27 minute(s) de lecture
    Par julie
    blessure-guerre-banniere-filtre

    Les gestes de premiers secours selon la blessure

    • Toujours connaître le niveau de conscience du blessé :
      • Observer : il faut se poser les bonnes questions telles que « la victime bouge-t-elle ? ».
      • Écouter : toujours écouter la victime pour savoir si son dialogue est cohérent.
      • Parler : il suffit de demander à la victime ce qu’il s’est passé, la faire parler.
      • Toucher : prendre la main de la victime peut la rassurer mais permet également de savoir si ses sens sont toujours actifs.
      • Suspecter : à ce niveau-là, il faut détecter toutes blessures graves comme le traumatisme crânien afin de réagir le plus vite possible pour pas que l’état ne se dégrade.

    Si tel est le cas, placer la victime en Position Latérale de Sécurité (PLS).

     

    • Examiner la moelle épinière : Rôle central dans le système nerveux, elle assure le relais entre les organes et le cerveau. Pour savoir si la moelle épinière est touchée, il faut tout d’abord observer l’absence de mouvement d’un membre en comparaison avec le côté opposé et les difficultés respiratoires. La victime peut également se plaindre de ressentir des picotements ou décharges électriques.

      –> Si la moelle épinière est touchée, placer un collier cervical autour du cou sans bouger la victime et la placer dans une civière.

     

    • Blessures à la tête : refaire les mêmes étapes de l’examen de niveau de conscience et palper la tête avec les deux mains délicatement, le cuir chevelu, les côtés et l’arrière tête ainsi que le visage. Palper ensuite la colonne cervicale en posant votre main sur front de la victime afin de la maintenir immobile. Avec l’autre main, toucher depuis le haut de la colonne pour examiner chaque vertèbre et vérifier si aucune bosse ou dureté n’apparaisse.

      –> En cas d’hémorragie du cuir chevelu : appliquer une pression et utiliser un coussin hémostatique.

     

    • Blessures à l’abdomen : le secourisme de guerre n’est pas facile quand on doit faire face à des blessures dans l’abdomen dues à une balle ou un projectile. Il faut commencer par enlever les vêtements de la victime et vérifier s’il y a une hémorragie ou non. En cas de plaie, il faut trouver l’orifice d’entrée et de sortie et ainsi limiter les risques en couvrant la plaie.

      –> En cas d’hémorragie à l’abdomen, couvrir la plaie avec un pansement hémostatique.

     

    • Pour les brûlures : très fréquentes en période de conflit armé ou autres situations de violence, il est indispensable de connaître les gestes de premiers secours à adopter. Sur place, il faut refroidir la zone brûlée avec de l’eau propre et la protéger. Il est impératif d’hydrater la victime et la tenir au chaud.

      –> Couvrir la zone avec une compresse brulure.

     

    Pour l’évacuation de la victime selon sa blessure, il est important de l’immobiliser dans l’axe du corps, de toute la colonne vertébrale grâce à une civière.

    civiere-secourisme-de-guerre

    Matériel adéquat pour le secourisme de guerre

    Effectués à temps et de manière appropriée, les gestes d’urgence vitale et les mesures de stabilisation permettent de sauver des vies, d’éviter de futures infirmités et de soulager les souffrances des victimes. La rapidité des mesures de sauvetage du secourisme de guerre à prendre permet d’éviter des morts.

    C’est pour cela qu’avoir un sac de secours bien rempli est important. Ce sac doit contenir a minima :

    • Une solution antiseptique en bouteille.
    • Des compresses de gaze stériles.
    • Des ouates de coton.
    • Des rouleaux de bandages adhésifs et élastiques de différentes tailles.
    • Des pansements pour brûlures.
    • Des instruments médicaux : tels que des ciseaux chirurgicaux, des pinces…
    • Une couverture de survie ; voire plusieurs.
    • Garrot de différentes sortes.
    • Des gants pour limiter au maximum les risques d’infections.

     

    De plus, pour assurer un meilleur secours des victimes, il est indispensable d’avoir une formation secourisme de guerre spécifique à l’utilisation des nouveaux matériels d’hémostase. Plus nombreuses seront les personnes formées, plus le nombre de victimes pourra être limité.

    plaie-guerre

    Ce qu’il faut retenir

    • Des gestes importants à adopter en fonction de la situation de la blessure.
    • Prendre soin de la victime, la tenir au chaud et savoir également se protéger.
    • Un matériel indispensable à avoir près de soi en cas de conflits armés.
    • Se former au maximum pour limiter la perte de temps et la perte de victimes.

    Il faut donc savoir faire une évaluation rapide associée à des gestes simples de secourisme de guerre. L’ensemble permettant d’identifier quelles sont les victimes et leurs blessures et par ailleurs de prévenir la plupart des décès évitables par la réalisation de gestes simples mais essentiels comme le garrot de membres, etc.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 12/12/2022, mis à jour le 12 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.