Quelle est la signification des nouveaux drapeaux plage ?

Un drapeau plage est là pour vous protéger et vous alerter sur les dangers potentiels en mer. Vous les connaissez tous depuis des années mais il va falloir vous actualiser car il y a du changement dans l’air.

Pourquoi les changent-ils ? Tout simplement car la signalisation au bord des plages n’a pas évolué depuis 1962 et qu’il a été remarqué une hausse du nombre de noyades en France depuis plusieurs années. Saviez-vous que la plupart des noyades recensées se font dans la zone de baignade (soit dans les 300 premiers mètres depuis le bord de l’eau) ?

Le Ministère des Sports a donc décidé de changer la signalétique des drapeaux sur les plages pour que cela soit plus uniforme au niveau international. Un décret du 31 janvier 2022 modifie officiellement la forme des drapeaux triangulaires en rectangulaires, ainsi que certaines couleurs. En effet, l’objectif est de protéger les baigneurs du monde entier en proposant des drapeaux similaires où que vous alliez. L’état français souhaite donc apporter une sécurité en mer et au bord des plages à toute la population.

A partir de quand ? Cela a débuté au 1er mars 2022 même s’il a été remarqué que plusieurs plages avaient déjà commencé à tester ces nouveaux étendards depuis 2021.

drapeau-plage-rouge-jaune

Ce que vous saviez déjà sur tous les drapeaux plages

Qui est concerné par cette signalétique ? Absolument tout le monde qui souhaite se baigner ou faire des activités en mer ! Dans cet article nous allons détailler les nouveautés ainsi que les anciennes bannières toujours existantes.

Vous aimiez les drapeaux non rectangulaires ? Et bien il va falloir vous faire à l’idée d’un nouveau format car le Ministère des sports a pris la décision de modifier tous les drapeaux flammes en rectangles.

Cependant, les drapeaux jaune, vert et rouge qui flottent au bout du mât du poste des sauveteurs gardent la même définition. Généralement cela annonce des conditions météorologiques particulières (vent..), baignade interdite, présence de méduses etc.

L’absence de drapeau baignade annonce toujours que la plage est sans surveillance. Cependant une modification majeure a été faite concernant le drapeau bleu.

drapeau-rouge-jaune-plage

Drapeau bleu plage

On retrouve deux bannières positionnées de manière espacée au bord de l’eau. Ce drapeau bleu délimite le périmètre de baignade sous surveillance. Désormais il est remplacé par le drapeau jaune et rouge plage de forme rectangulaire. Le rouge en haut et le jaune en bas.

drapeau-vert-plage

Drapeau vert plage

Positionnée en haut du mât du poste de secours, cette bannière triangulaire verte est remplacée par un rectangle de la même couleur. Il garde sa définition de “baignade surveillée sans danger apparent”.

drapeau-jaune-plage

Drapeau jaune plage

Lorsqu’il existe un potentiel risque, le sauveteur en mer va installer le drapeau jaune, de forme rectangulaire. Cela informe d’une “baignade surveillée avec danger limité ou marqué”.

drapeau-plage-rouge

Drapeau rouge plage

Quand met-on un drapeau rouge sur la plage ? Lorsque cela signifie “baignade interdite”. Il est également rectangulaire. Il est préférable de respecter les consignes de sécurité pour éviter toute noyade ou accident. Vous pourrez retourner vous baigner lorsqu’il y a aura un changement de coloris (en vert ou jaune).

drapeau-plage-noir-blanc

Drapeau noir et blanc plage

Ce nouveau drapeau plage noir et blanc rectangulaire ressemblant à un damier vous signifie que c’est une “zone de pratique aquatiques et nautiques”. Il vient en complément du drapeau jaune et rouge. C’est un espace de baignade rempli de surfeurs, de bodyboards….

drapeau-plage-violet

Drapeau violet plage

Cette bannière annonce “pollution ou présence d’espèces aquatiques dangereuses, zone marine et sous-marine protégées”, de forme rectangulaire. Ce drapeau est généralement positionné en supplément du jaune ou du rouge.

drapeau-plage-orange

Drapeau orange plage

Auparavant, vous aviez l’habitude de voir un drapeau noir et blanc à la plage, qui est désormais orange en forme de manche à air. Ce pavillon indique des “conditions défavorables de vent pour certains équipements nautiques”. Cela vous alerte des risques potentiels comme des possibles dérives en mer.

enfant-gilet-de-sauvetage-sifflet-plage

Quelques conseils pour les férus de la plage

Quand se baigner ? Durant les horaires de baignade surveillée et selon le coloris du drapeau affiché par les sauveteurs à leur poste. Comment se protéger à la plage ou sur l’océan :
  • Rappeler la symbolique des bannières à vos enfants afin qu’ils se repèrent et puissent comprendre les risques potentiels.
  • Avoir un livret de secourisme dans votre sac.
  • Faire attention aux risques d’hydrocution.
  • Être attentif aux brûlures éventuelles dûes au soleil qui peuvent facilement agresser votre peau (pensez à mettre de la crème solaire dans votre trousse de secours ou trousse voyage).
  • Équiper vos enfants de brassards pour aller dans l’eau. Ce simple geste peut vous prémunir contre une noyade.
  • Vous avez peur de perdre votre enfant au bord de la plage ? Donner un sifflet à votre enfant pour qu’il vous donne sa position.
  • Si vous êtes coincés dans les vagues, ne pas paniquer et économiser vos forces (se laisser porter en attendant les secours).
  • Prévoir un kit de survie pour bateau ainsi qu’un gilet de sauvetage 150n si vous êtes en navigation maritime ou excursion.
  • Envisager d’apporter votre trousse voyage à pharmacie qui peut vous sauver partout où vous irez ! Vaut mieux prévenir que guérir !

 Ce qu’il faut retenir

  • Tous les drapeaux sont désormais rectangulaires (excepté l’indicateur de vent).
  • Le jaune, rouge, vert et le violet gardent la même symbolique.
  • Le bleu devient rouge et jaune mais conserve le même objectif.
  • La flamme verte avec un rond rouge devient une bannière blanche et noire (damier).

Conclusion : Se familiariser à ces nouveaux drapeaux peut vous sauver la vie et celle de vos proches, donc n’hésitez pas à vous renseigner. Le principal changement est le drapeau bleu plage qui devient bicolore (rouge et jaune), mais l’objectif reste le même : délimiter un espace sécurisé de baignade. Lorsque vous allez à la plage vous devez avoir sur vous votre nécessaire à pharmacie pour contrer tous les dangers (pince à écharde, spray antiseptique etc).

Lorsque vous êtes en mer vous devez également vous munir d’une trousse complète ainsi que de produits complémentaires comme la bouée solas qui est un incontournable pour garantir votre protection. Certains lieux proposent des applications pour connaître la météo des plages, la couleur du drapeau et les informations locales sur la plage où vous souhaitez aller. Par exemple pour les plages de la côte basque vous avez l’application KALILO.

Retour haut de page