Strapping tendon d’Achille en 3 étapes

Le strapping est une technique de contention basée sur l’entrecroisement de bandes souvent adhésives. Ce type de bandage de maintien sert en effet à bloquer le mouvement d’une articulation ou d’un groupe de muscles lésés. Le strapp est notamment une des méthodes de traitement de la tendinite ou « tendinopathie d’Achille ». Il vise surtout à limiter la flexion dorsale, dans le but d’éviter l’étirement du tendon.
Le strapping est ainsi très courant en médecine sportive, en particulier pour soigner l’entorse, mais aussi pour certains types de fractures et d’accidents musculaires.

strapping tendon achille

Strapping du tendon d’Achille : pourquoi et quand faut-il strapper ?

Le tendon d’Achille, également appelé « tendon calcanéen » ou « tendon achilléen », est situé au niveau du pied. Il est à part dans le corps humain ; il s’agit effectivement du tendon le plus long, le plus résistant et le plus épais. Il peut ainsi supporter une charge d’au moins 400 kg. Ce tissu fibreux qui relie le muscle du mollet (triceps) au calcanéum (os du talon) rend possibles la flexion plantaire et la propulsion du pied. Il est de ce fait essentiel pour la marche et la course à pied.

Suite à un traumatisme brutal, à de microtraumatismes répétés, ou même chez des sujets âgés (le tendon perd en souplesse et en résistance avec l’âge), le tendon d’Achille est exposé à certaines lésions. On peut citer notamment la tendinite, la bursite, l’enthésopathie achilléenne, ainsi que le syndrome inflammatoire de l’épine calcanéenne et la rupture du tendon d’Achille. Toutefois, la tendinite du tendon d’ Achille demeure la blessure la plus courante de cette partie du corps. Elle est d’ailleurs relativement fréquente chez les sportifs (en majorité ceux pratiquant la course à pied, le trail, la gymnastique, ou encore le handball, le football et le basketball).

Cette lésion correspond à une inflammation du tendon. Elle se manifeste sous la forme d’une gêne, d’un tiraillement ou d’une douleur au tendon d’Achille. Dans le milieu sportif, il est ainsi courant de recourir au strapp pour soulager et aider à la guérison, mais aussi pour accompagner la reprise du sport au moyen d’un strapping de soutien.

Le strapping du talon d’Achille peut être indiqué en complément d’anti-inflammatoires, de l’application de glace, sans oublier de kinésithérapie et de repos, afin d’immobiliser et de renforcer le tendon d’Achille. En effet, en l’absence de traitement, la blessure peut s’accentuer et aboutir à une rupture du tendon, pathologie bien plus grave.

Technique de pose du strapping tendon d'Achille

Pour réaliser un strapping du tendon d’Achille, se munir tout d’abord de bandes de strapping (bandes adhésives neutres de 8 cm, bande adhésive de 7 cm et de 3 cm de large). Le patient doit être allongé sur le ventre, la jambe et le pied en dehors du support. Ce dernier ne doit pas être immobilisé au-delà de 100° de flexion. Si nécessaire, raser la partie du pied à traiter et, éventuellement, se servir d’un Tensospray pour obtenir une meilleure adhésion des bandes.

Étape 1

A l’aide d’une bande adhésive élastique, placer, sans tension, une embase au 1/3 supérieur de la jambe et une autre au niveau du médio-tarse. Prendre ensuite une bande adhésive élastique plus large et la diviser en deux au niveau des extrémités. L’appliquer sur le talon et le mollet puis coller les parties scindées sur le cou-de-pied et tout autour du mollet.
strapping tendon achille

Étape 2

strap tendon achille
Positionner le pied en flexion plantaire. Coller la bande extensible de 3 cm de large en U sous le talon. La faire se croiser au niveau du tendon douloureux. Renouveler l’opération en décalant les bandes et en les faisant se chevaucher de moitié.

Étape 3

Pour finir, solidifier le strap de maintien avec une bande élastique posée en spirale pour une meilleure contention de la tendinite. Le bandage doit par la suite être refait régulièrement durant la durée de guérison.
bandage tendon achille

Un tuto vidéo de strap du tendon d’Achille fait par DrSport, que nous recommandons de suivre sur Youtube :

Conseils pour le strapping du tendon

Généralement, cette bande de contention devrait aider le patient à bien marcher, même si cela semble difficile au début. Dans tous les cas, l’individu ne doit pas s’appuyer uniquement sur l’avant-pied. Pour enlever les bandes, on peut utiliser un produit pour le décollement des bandes adhésives, afin de protéger la peau. Bon à savoir : les personnes à la peau sensible peuvent aussi se tourner vers une bande cohésive (non collante).

Les alternatives au strapping

D’autres solutions de traitement de la tendinite du tendon d’Achille existent :

K Tape

La bande de kinesiologie K Tape est une technique de soin possible pour les tendinites du tendon achilléen. Un K taping du tendon d’Achille va en effet aider à le maintenir, le soulager et à détonifier les muscles gastrocnémiens. A poser selon la méthode Kenzo Kase.

La chevillère

Ce matériel orthopédique applique un maintien léger grâce à une compression sur le tendon d’Achille. Il permet ainsi d’apaiser les douleurs et d’accélérer la cicatrisation. Pour des lésions plus sévères ou post-opératoires, le patient se tournera plutôt vers une orthèse pour tendon d’Achille garantissant un soutien élevé.

 Ce qu’il faut retenir

  • La tendinite, inflammation du tendon d’Achille, est une des lésions les plus fréquentes de cette partie du pied.
  • Pour réduire la douleur, soutenir le tendon et favoriser la cicatrisation, on se tournera vers le strapping. Cette technique de contention se fait au moyen de bandes de strap.
  • Les sportifs sont parmi les plus touchés par une fissure au tendon d’Achille.
  • La tendinite d’Achille doit être guérie au plus vite, à l’aide d’un professionnel de santé (podiatre, kiné, médecin du sport), afin d’éviter une rupture du tendon.
  • Pose de bandes de kinesio taping et port d’une chevillère, d’une attelle ou d’une orthèse sont d’autres moyens de soulager le tendon d’Achille douloureux.
La contention exercée par le strapping va aider à soigner une tendinite au tendon d’Achille. Dans certains cas, il faudra en revanche préférer le port d’une chevillère spéciale tendon d’Achille. Quoi qu’il en soit, le patient doit être suivi par un professionnel de santé qui lui prescrira le traitement adapté. Le strap pour tendon d’Achille peut également accompagner le patient, notamment le sportif, dans la reprise de son activité physique. On utilisera principalement des bandes adhésives pour réaliser le bandage de strapp d’un tendon calcanéen.
Retrouvez nos produits et matériel médical sur notre site Medisafe.fr !
Retour haut de page