01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Variant Omicron : doit-on le craindre et comment bien s’en protéger ?

A ce jour (30 novembre 2021), le territoire français recense 8 cas suspects, a priori positifs au variant Omicron. D'où vient ce nouveau variant du Covid-19 ? Se propage-t-il plus vite que ses prédécesseurs ? Est-il plus dangereux ? Les masques sont-ils toujours efficaces contre ce variant ? Le point dans cet article.
Sommaire
    Publié le 30/07/2021, mis à jour le 22 février 2024
    2.35 minute(s) de lecture
    Par julie
    variant omicron - 1

    Qu’est-ce que le variant Omicron ?

    Séquencé le 23 novembre, le variant Omicron, de sa dénomination scientifique « B.1.1.529 », serait apparu en Afrique du Sud aux alentours du 8-9 novembre. Son nom « Omicron » est issu, comme les autres variants, de l’alphabet grec.

    Le variant Omicron présente un grand nombre de mutations. Une particularité qui a incité l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à alerter, le 29 novembre, sur le « risque très élevé » qu’il fait craindre. Cette annonce a par la suite poussé plusieurs pays à fermer leurs frontières avec des pays d’Afrique australe et a entraîné de nombreuses inquiétudes à l’échelle mondiale.

    Quels sont les dangers du variant Omicron ?

    D’après les virologues et scientifiques, Omicron serait plus contagieux, mais en revanche moins dangereux que ses prédécesseurs, et notamment Delta. Les symptômes qu’il provoque seraient ainsi plus légers et engendreraient une plus faible létalité. Jusqu’à présent, les malades atteints du variant Omicron ont ressenti principalement de la fatigue pendant un ou deux jours, accompagnée de courbatures, d’une toux sèche et de la gorge qui gratte. Peu de personnes ont fait part de fièvre et aucune n’a encore souffert de perte de goût ou d’odorat.

    Toutefois, il est encore trop tôt pour établir un bilan de la dangerosité du variant Omicron. La population d’Afrique du Sud est en effet peu vaccinée (28%) et jeune. De plus, Omicron est apparu quand le variant Delta était très calme en Afrique du Sud, alors qu’il circule beaucoup en Europe. Il convient donc de voir comment ce variant va se comporter dans les populations plus vaccinées, parmi une tranche d’âge plus large et dans des pays où le variant Delta est très présent.

    masque-de-prévention-1

    Quels gestes appliquer pour se protéger du variant Omicron ?

    Le nombre élevé de mutations peut entraîner une perte d’efficacité du vaccin. Cependant, il est là aussi trop tôt pour tirer des conclusions.

    Pour se protéger face à la contagion du variant Omicron, il est donc nécessaire de respecter, plus que jamais, les gestes barrières, la distanciation sociale, le port d’un masque de protection et un lavage régulier des mains avec du gel antibactérien. Il est également recommandé d’acheter un autotest Covid en cas de symptômes ou la veille de la fréquentation d’un lieu rassemblant plusieurs personnes.

    Les masques chirurgicaux protègent-ils du variant Omicron ?

    Face aux nombreuses incertitudes qui portent encore à ce jour sur le variant Omicron, rappelons que les masques chirurgicaux permettent de filtrer gouttelettes et bactéries et représentent de ce fait une protection indispensable face au virus du Covid-19 et ses variants.

    Le plus courant, le masque chirurgical type 2, a ainsi une efficacité de filtration de 76% pour les particules <300nm et de 99,6% pour les particules >300nm.

    Un peu moins connu du grand public, le masque ffp2 filtre quant à lui des particules de plus petite taille. En effet, ce modèle obtient une efficacité de 85% pour les particules <300nm et de 99,9% pour les particules >300nm.

    Précisons que bien porter son masque chirurgical, c’est recouvrir à la fois la bouche et le nez et veiller à le changer toutes les 4H.

    Ce qu’il faut retenir

    • Le variant Omicron est apparu en Afrique du Sud en novembre 2021.
    • Il serait plus contagieux mais moins dangereux que ses prédécesseurs.
    • Pour se protéger au mieux du variant Omicron, bien respecter les gestes barrières, se laver les mains avec du gel hydroalcoolique et porter un masque de protection (masque chirurgical type 2 ou masque ffp2).

    Conclusion : pour bien se protéger et protéger les autres du Covid-19 et de ses variants, porter un masque reste une valeur sûre. Opter pour un masque ffp2 ou un masque chirurgical de type 2 est une solution fiable et optimale, qui doit être couplée à un lavage soigneux et régulier des mains.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 30/07/2021, mis à jour le 22 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.