01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Professeurs des écoles : comment se protéger face à la flambée des cas de Covid chez les élèves ?

La hausse des cas de Covid chez les enfants en novembre et décembre 2021 a entraîné de nombreuses fermetures de classes. Depuis le 14 janvier 2022, le dépistage (autotest obligatoire pour les élèves cas contacts) a remplacé ces fermetures.

Mais, alors qu'il n'y a jamais eu autant d'enfants testés positifs au Covid-19, comment les professeurs des écoles peuvent-ils se protéger contre l'épidémie ? Vers quelles protections doivent-ils se tourner ? Quels gestes adopter ? On vous en dit plus dans cet article.

Sommaire
    Publié le 24/01/2022, mis à jour le 22 février 2024
    2.55 minute(s) de lecture
    Par julie
    protection covid enseignants - 1

    Le masque FFP2 : le meilleur rempart contre le virus

    Entre le masque chirurgical et le masque FFP2, il est recommandé aux enseignants, en proximité avec les élèves au quotidien, de privilégier le masque FFP2.

    En effet, ce modèle de masque est davantage protecteur. Il a été démontré qu’il filtre des particules de plus petite taille que le modèle chirurgical. Ainsi, il retient 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm. Le masque chirurgical, quant à lui, filtre « seulement » 95 à 98% des aérosols de taille plus importante (3 µm).

    Le bon taux de protection du FFP2 est également dû à sa forme et à sa structure. Ovale et rigide, il s’ajuste parfaitement au visage de son porteur. De plus, contrairement au modèle chirurgical, il ne baille pas au niveau des joues, ne laissant donc pas passer les gouttelettes et aérosols.

    Par conséquent, les masques FFP2 sont les masques les plus fiables. Toutefois, il convient de bien les porter et de ne pas dépasser 8H de port, soit la journée de travail d’un enseignant en école primaire ou élémentaire. Enfin, il est bien sûr indispensable de toujours respecter les gestes barrières.

    Le gel hydroalcoolique : l’allié du quotidien

    On ne le répètera jamais assez : le lavage des mains scrupuleux et régulier est primordial contre les contaminations. Rappelons en effet que l’on transmet près de 80% des microbes par les mains. C’est pourquoi ce geste barrière doit être répété tout au long de la journée.

    Il existe deux façons de se désinfecter les mains : soit à l’eau et au savon, soit avec une solution hydroalcoolique. Le gel antibactérien, biocide, est idéal lorsqu’on n’a pas de robinet et de savon à portée de mains, ou lorsque les lavages sont très répétés. Avec ce produit, le professeur des écoles peut ainsi se désinfecter les mains après avoir été en contact avec la peau ou l’accessoire d’un élève, et cela sans quitter la classe.

    Pour bien se frictionner les mains avec du gel hydroalcoolique : verser dans sa main une grosse noix de produit puis frictionner l’ensemble des mains (y compris les ongles, les poignets et les espaces entre les doigts). La friction se termine lorsque les mains sont sèches.

    Le produit Aniosgel, avec son format généreux de 500 mL et son flacon pompe très pratique, correspondra parfaitement aux besoins des enseignants.

    proteger-covid-enseignants

    Le dépistage régulier : un réflexe à prendre

    En ce début d’année 2022, l’autotest antigenique se vend comme des petits pains. Bien effectué, ce test à prélèvement nasal permet en effet de détecter au plus tôt une infection au Covid-19.

    Pour accroître la fiabilité de l’autotest, il est ainsi conseillé de s’auto-dépister 2 à 3 fois par semaine. Un professeur des écoles positif au virus pourra donc s’isoler immédiatement après la détection du virus, et aura réduit le risque éventuel de contaminations auprès de ses élèves.

    Pour bien réaliser un autotest, lire attentivement la notice d’utilisation et s’assurer que l’écouvillon soit bien rentré à 2-3 cm à l’intérieur de la narine. De plus, il faut stocker les tests à l’abri de la lumière et dans un endroit sec et respecter la date d’expiration.

    Ce qu’il faut retenir

    • Les contaminations au Covid-19 ne cessent de croître chez les enfants.
    • Vulnérables car les fréquentant au quotidien, les professeurs des écoles sont invités à adopter les bons gestes pour se protéger.
    • Voici trois protections : le port d’un masque FFP2, le lavage de mains avec du gel hydroalcoolique et le dépistage régulier avec un autotest.

    Conclusion : en utilisant un FFP2 à changer tous les jours, en respectant les gestes barrières, en se lavant les mains à chaque contact avec un élève et en s’auto-dépistant 2 à 3 fois par semaine, les professeurs des écoles s’assurent une bonne protection contre une contamination au Covid-19 par un de leurs élèves.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 24/01/2022, mis à jour le 22 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.