La RSE : qu'est-ce-que c'est ?

La RSE est une question qui est de plus en plus abordée lors des réunions de comité d’entreprise. Pourtant la signification de ces 3 lettres peut souvent paraître floue. Medisafe vous explique ce qu’est la RSE ? Qui est concerné ? Et pourquoi elle est aussi importante ?

engagement entreprise environnement

Que veut dire RSE ?

La RSE est la responsabilité sociétale des entreprises (ou responsabilité sociale des entreprises), mais qu’est-ce que veut exactement dire cette appellation plutôt abstraite ? Selon l’Union Européenne, la RSE est la prise en compte et l’intégration par des entreprises de problématiques sociales, économiques et environnementales dans leur façon de travailler, tant à l’intérieure de l’entreprise que dans sa relation avec ses clients et collaborateurs. L’éthique est donc au coeur de la démarche RSE afin d’apporter un impact positif sur la société et le développement durable. Si la RSE devait être décrite en quelques mots, on pourrait dire qu’il s’agit de la contribution des entreprises aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Une politique RSE en entreprise, selon la norme ISO 26000, repose sur un comportement transparent et éthique. Chaque décision doit être prise en fonction des impacts qu’elle peut avoir sur le développement durable tout en prenant en compte les attentes de chacune des parties prenantes. Une liste de sept thématiques sont à prendre en compte pour respecter parfaitement une politique de RSE :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’Homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local

La RSE peut ainsi s’orienter sur une responsabilisation des méthodes de travail, de distribution, de consommation d’énergie, de recyclage… En somme, la RSE possède peu de limites. Une entreprise qui souhaite développer sa politique RSE doit prendre des mesures concrètes pour répondre aux problématiques spécifiques à son secteur d’activité.

Qui est concerné par la RSE ?

Selon la loi Pacte, toutes les entreprises en France doivent « prendre en considération » l’ensemble des enjeux sociétaux et environnementaux dans leur exploitation. Peu importe la taille et la structuration d’une entreprise. Il n’existe cependant pas de contrôle de la RSE, ce qui laisse chaque entreprise livrée à elle-même face à la RSE. Des entreprises volontaires peuvent tout de même demandées à devenir « société à mission ». Elles se fixent des objectifs sociaux et environnements dans leur statut, les résultats sont suivis par un comité spécifique contrôlé par un tiers.

Les mesures RSE d’une entreprise peuvent être listées dans ce que l’on appelle le reporting extra-financier des entreprises ».

Il existe une plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises mises en place par le gouvernement en France en 2013. Elle regroupe l’ensemble des entreprises, organisations syndicales, représentants de la société syndicale, les administrations compétentes… afin d’émettre des avis sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité des entreprises.

Pourquoi mettre en place une politique RSE ?

La prise en compte des problématiques RSE par une entreprise témoigne de son envie de s’inclure dans le monde moderne des entreprises tout en prenant en compte l’ensemble des préoccupations de la société. La politique RSE symbolise également un gage de qualité et d’engagement aux yeux des clients et partenaires.

La RSE nécessite cependant un suivi au sein de l’entreprise au fil du temps avec un dialogue récurrent entre les différents services qui participent à sa mise en place. Enfin, les actions qui visent à améliorer la responsabilité sociale des entreprises doivent avoir des effets concrets qui se répercutent généralement sur la qualité de vie au travail (QVT) et la reconnaissance des travailleurs envers leur employeur.

 Ce qu’il faut retenir

 
  • La RSE est la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  • Chaque entreprise peut mettre en place une politique RSE.
  • Concrètement, il s’agit d’inclure les actions de l’entreprise dans un processus prenant en compte le développement durable.
  • La RSE est difficilement quantifiable.
  •  La RSE correspond à une prise en compte des enjeux de notre époque.

La RSE est de plus en plus importante pour les entreprises modernes, qui placent les préoccupations sociétales au coeur de leur politique. Ne pas mettre en place de politique RSE est presque devenu un « défaut ».

Retour haut de page