Quel matériel
pour faciliter une
réanimation cardiaque ?
Le massage cardiaque est une pratique de secourisme qui permet de sauver de nombreuses vies chaque année à travers le monde. Malgré cela, la pratique d’une réanimation cardio-pulmonaire RCP et d’une défibrillation peut encore effrayer, il existe pourtant de nombreux accessoires médicaux qui permettent d’assister le sauveteur dans sa tentative de réanimation.

Les accessoires d'aide
à la réanimation cardiaque
Le matériel de réanimation grand public compte de nombreux accessoires qui permettent d’augmenter les chances de survie d’une victime en état d’arrêt cardiaque. Il est conseillé de se munir du maximum d’accessoires de réanimation au sein des entreprises, des établissements recevant du public et des lieux publics en extérieur à forte fréquentation. Si le défibrillateur DAE (parfois obligatoire) reste le grand incontournable, il est bon de toujours l’accompagner d’une trousse de secours entreprise et du maximum d’accessoires d’aide à la réanimation cardiaque
Le défibrillateur :

Le Cardio First Angel :

Le masque bouche à bouche

L'oxymètre

La planche de réanimation

Le tapis isolant de défibrillation
Le cas du BAVU :
Chaque accessoire accompagnant un processus de sauvetage cardiaque permet d’augmenter considérablement les chances de survie de la victime. Étant donné le bas prix des accessoires de réanimation, il est important de ne pas s’en priver, en particulier sur les lieux de travail, les lieux publics à forte fréquentation et au sein de certaines collectivités.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :