Compresses

La compresse médicale est un indispensable de la trousse de secours et de l'armoire à pharmacie. Stérile ou non stérile, tissée ou non tissée, le plus souvent en gaze hydrophile, la compresse a trois usages principaux :

  • Nettoyer et désinfecter une plaie superficielle ou plus profonde, à l'aide d'un antiseptique ou de sérum physiologique.
  • Aider à absorber le sang et assécher la plaie grâce à sa forte capacité d'absorption.
  • Réaliser des pansements afin de protéger la lésion cutanée et créer une protection optimale.

La compresse médicale est un indispensable de la trousse de secours et de l'armoire à pharmacie. Stérile ou non stérile, tissée ou non tissée, le plus souvent en gaze hydrophile, la compresse a trois usages principaux :

  • Aider à absorber le sang et assécher la plaie grâce à sa forte capacité d'absorption.
  • Réaliser des pansements afin de protéger la lésion cutanée et créer une protection optimale.
  • En savoir plus
    Compresse
    40 produits

    Afin de répondre aux besoins de toute la famille et pour n'importe quelle situation, nos compresses sont des produits disponibles en plusieurs conditionnements (en lot ou à l'unité) et se déclinent par marque et par taille (5x 5 cm, 10 x 10 cm, 7,5 x 7,5 cm). Pour l'achat de vos bandes, pansements et matériel médical, retrouvez notre sélection de produit sur notre site de vente en ligne Medisafe.fr. Paiement sécurisé et livraison gratuite à partir d'un montant minimum d'achat.

    Comment choisir sa compresse ?

    Assez difficile de choisir, connaître les différentes spécificités des compresses permet de s'adapter au maximum à ses besoins. Il est important de choisir sa compresse en fonction de la taille du pansement à réaliser et de la zone à protéger.

    Une compresse comprend plusieurs caractéristiques telles que :

    • Ses plis : une compresse médicale est composée de 4 à 16 plis, qui définissent son épaisseur.
    • Sa dimension : les compresses sont de forme le plus souvent carrée, de taille généralement comprise entre 5 et 20 cm. Si on trouve beaucoup de compresses médicales mesurant 5 x 5 cm et 7,5 x 7,5 cm, les plus courantes sont celles de taille 10 x 10 cm.
    • Ses fils et son grammage : souvent faite en coton, plus le nombre de fils et le grammage est importants, plus la capacité d’absorption de la compresse sera élevée.
    compresse de gaz

    Quels sont les différents types de compresses ?

    Il existe deux types de compresses :

    • La compresse tissée : cette compresse hydrophile de gaze médicale est aussi appelée "compresse de gaze". Elle s’utilise pour le nettoyage et la désinfection des lésions cutanées superficielles ou sévères ainsi que pour les plaies exsudatives. Qu'est-ce que la gaze médicale ? Il s'agit d'un tissu composé de fils écartés, le plus souvent en coton. Ses caractéristiques lui confèrent une grande capacité d’absorption, des propriétés hydrophiles et une perméabilité qui laisse passer l’air.
    • La compresse non tissée : avec sa composition en coton, viscose ou polyester, elle est plus douce que la gaze et ne s’accroche pas sur la peau. Elle est préférée à la compresse tissée pour recouvrir des lésions dotées de fils et d’agrafes, ainsi que des plaies post-opératoires.

    Qu’elles soient en tissé ou en non tissé, les compresses médicales sont à usage unique. Les compresses peuvent être :

    • Stériles : les compresses stériles sont conditionnées dans une boîte à sachets individuels, pour une hygiène optimale. Elles sont utilisées principalement en milieu médical ou hospitalier. Pour une efficacité optimale des compresses stériles, celles-ci ne doivent pas être utilisées une fois la date de péremption dépassée.
    • Non stériles : les compresses non stériles sont davantage adaptées au nettoyage et à la cicatrisation des plaies superficielles.

    En fonction de la lésion, on utilisera une compresse hémostatique (pour stopper les saignements), une compresse désinfectante (imbibée d'un antiseptique) ou une compresse cicatrisante (pour accélérer la cicatrisation de la plaie).

    compresse de gaz

    Comment utiliser une compresse sur une plaie superficielle ?

    1. Avant toute chose, penser à bien se laver les mains avec du savon antiseptique ou une solution hydroalcoolique.
    2. Nettoyer la plaie à l'aide d'une compresse imbibée de sérum physiologique ou d'eau et de savon, de l’intérieur vers l’extérieur. Un tampon d'ouate de cellulose peut également être utilisé pour cette étape.
    3. Sécher la plaie avec une compresse propre, sans frotter.
    4. Appliquer une solution antiseptique sur la plaie ou directement sur la compresse.
    5. Recouvrir l’ensemble de la plaie avec la compresse.
    6. Poser un sparadrap sur la compresse.

    Le pansement doit être changé tous les jours, voire plusieurs fois par jour en fonction du type de blessure.

    Il est important de connaître les différentes manières d'utiliser les compresses pour une utilisation optimale du produit :

    • Les compresses humides : un soin humide d'une plaie permet de diminuer le risque de formation de cicatrices. Il suffit d'imbiber le tissu d'eau froide, de l'essorer un minimum et de l'appliquer sur la zone à traiter.
    • Les compresses chaudes : le bon choix en cas de crampes ou de douleurs intenses. Pour cela, il faut prendre 4 à 6 morceaux de gaze et les tremper dans de l'eau chaude voire très chaude. Appliquer ensuite ces compresses sur la peau du patient. Pour garder au maximum de temps la compresse chaude, mettre un linge par-dessus. Un changement toutes les 5 minutes est le plus adapté pour ces compresses.
    • Les compresses froides : luttent contre les inflammations locales en rafraîchissant la zone. Il faut commencer par plier en 4 ou en 8 un morceau de toile avant de tremper dans l'eau très froide. Mettre un tissu léger par dessus pour une meilleure protection, sauf si la zone s'agit de la tête. Dès que les compresses chauffent, il faut les changer. Par la suite, le mieux est de sécher la zone douloureuse avec des compresses sèches et un tissu léger.

    Nettoyer son bébé avec une compresse

    Les compresses, tout comme le coton, font partie des accessoires indispensables de la trousse de secours bébé. Très pratiques, les compresses médicales s’utilisent dans de multiples situations :

    • Pour le lavage des yeux : appliquer sur l'oeil une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Bien utiliser une compresse unique par oeil.
    • Pour l'hygiène des parties intimes : humidifier la compresse avant de procéder au nettoyage.
    • Pour le nettoyage du cordon ombilical : utiliser une compresse stérile imbibée de produit désinfectant et tamponner doucement le tour du cordon.
    • Pour le lavage du visage : mouiller la compresse avant de l'appliquer sur le visage du bébé.
    compresse application

    Les compresses oculaires

    Les compresses oculaires sont utilisées dans le cadre de rinçage oculaire et de soins ophtalmiques. Ce matériel médical, sous forme de rondelles de gaze ovales, épouse la forme de l’oeil. Elles permettent d’effectuer l’hygiène de l’oeil, de procéder à l’application d’un traitement ophtalmique et de réaliser les pansements post-opératoires. La compresse oculaire doit être passée du coin interne vers le coin externe de l’oeil et est à usage unique. Fixer avec un sparadrap, la compresse qui occulte l'oeil, le protège de la lumière et des poussières ou autres corps étrangers susceptibles d'infecter la plaie oculaire.

    Remboursement des compresses

    L'Assurance Maladie prend en charge les compresses stériles (compresse de gaze stérile ou en coton non tissé et compresse non tissée stérile). Les compresses non stériles ne bénéficient quant à elles pas d'une prise en charge.

    compresse médicale