Comment réaliser un strapping du mollet ?

Le strapping est une technique de bandage par contention souple pour immobiliser un membre ou une articulation. Dans les cas de douleurs au mollet, le strapping est une des solutions pour soulager et guérir le mollet lésé.
Le muscle du mollet, également appelé « triceps sural », se compose des muscles gastrocnémiens et du muscle soléaire. Contractures, élongations et déchirures musculaires sont les blessures du mollet les plus fréquentes. Elles sont d’ailleurs la principale hantise des sportifs et notamment des coureurs et des pratiquants de trail et de course à pied.
Le strap nécessite une pose spécifique et adaptée, à l’aide de bandes médicales. La pose d’un strapping doit être encadrée par un professionnel de santé.
strapping mollet

Strapping du mollet : pourquoi et quand faut-il strapper ?

Le strapping au mollet est indiqué dans les cas suivants :

  • Contracture : une contracture au mollet est souvent l’étape précédant la déchirure musuclaire. Elle est due à une série d’efforts trop importants ou réalisés sur un muscle fatigué. Il est alors indispensable de cesser tout effort physique et de laisser reposer le mollet. On peut tout d’abord appliquer sur le membre fragilisé une poche de glace (toujours sur une bande de gaze et pas à même la peau).
    Ensuite, un strap permettra de soulager temporairement le muscle. Ces gestes de protection vont éviter que la blessure s’aggrave et se transforme en élongation ou en déchirure.
  • Élongation : l’élongation est une lésion musculaire qui survient lorsque le triceps sural a été trop sollicité ou par manque d’échauffement du sportif. Cela crée ainsi une inflammation des fibres musculaires. Il est toutefois important de pratiquer une échographie afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’hématome intramusculaire. Une élongation du mollet dure plusieurs jours et se traite par le repos et l’application de froid et d’une pommade.
    On peut également procéder à une compression du muscle pendant quelques jours avec un bandage de strapping, pour éviter la formation d’un éventuel hématome.
  • Déchirure musculaire : à la différence de l’élongation, la déchirure musculaire du mollet entraîne une rupture d’une partie des fibres musculaires. Une déchirure est aussi appelée « claquage musculaire » à cause du bruit qu’entraîne le traumatisme. Elle apparaît la plupart du temps suite à un effort physique brutal ou à un choc, ou à cause d’un manque d’hydratation du sportif. La douleur ressentie est alors vive et impose l’arrêt des mouvements.
    Un strapp n’est pas à lui seul la solution de guérison d’un claquage au mollet, mais participe au traitement. Il complète ainsi cryothérapie, élévation du membre, séances de kinésithérapie ou encore prise d’antalgiques. On réalise aussi un strapping du mollet d’urgence, juste après l’accident. Dans les cas de rupture totale des fibres musculaires, dernier stade de la lésion du mollet, la blessure est beaucoup plus grave et une chirurgie peut être indiquée.

Comment strapper un mollet ?

Pour soigner les douleurs musculaires ou prévenir les blessures du mollet, on se tournera vers des bandes médicales de contention souple. Citons notamment les bandes de strapp Tensoplast, les bandes cohésives, les bandes extensibles ou encore les bandes adhésives. Selon le type de lésion, on pourra compléter le bandage avec des manchons de compression.

Strapping d’urgence (notamment pour les cas de déchirure du mollet) :

Étape 1

Placer une bande cohésive, tendue à 100%, sur la partie inférieure du mollet.
bandage mollet

Étape 2

strap mollet

Poursuivre le bandage vers le haut en spiroïde en recouvrant la bande précédente de moitié. Continuer ainsi jusqu’à la partie supérieure du mollet. 

Effectuer un double passage sur la partie lésée.

Puis appliquer un morceau de bande adhésive ou de sparadrap pour un maintien optimal.

Strapping en contre-pression :

Un bandage en contre-pression va aider à diminuer la tension intra-musculaire et à réduire la douleur au mollet.

Étape 1

Poser une bande cohésive tendue à 70% en spiroïde sur toute la partie du muscle du mollet. Veiller à contourner la zone lésée pour augmenter la pression lors de la pose de la deuxième bande.
strapper mollet

Étape 2

strapping mollet
Se munir d’une bande adhésive non élastique. La coller autour et sur la blessure, en chevrons, afin d’augmenter la pression au niveau de cette zone.
Maintenir le bandage à l’aide d’un morceau de bande adhésive ou de sparadrap.

Strapping limitatif :

Ce strap du mollet vient compléter le strapping en contre-pression dans les cas où ce dernier ne suffirait pas à soulager la douleur.

Étape 1

Fléchir légèrement le genou pour éviter l’étirement du mollet. Prendre une bande adhésive élastique et la poser, sans tension, en embase sur le bas de la cuisse.
Coller une deuxième embase au niveau du triceps.
bandage mollet

Étape 2

Appliquer ensuite deux bandes légèrement tendues, au dos de l’axe de flexion-extension. Elles vont permettre de limiter l’extension du genou.
Positionner à présent le bandage en contre-pression, comme vu précédemment.
strapper mollet

Étape 3

Fermer l’embase et le haut du bandage avec une bande adhésive extensible. Couper les extrémités dans le sens de la longueur afin de contourner la patella.
strapping mollet

Un tuto vidéo de strap mollet fait par Christophe Geoffroy, que nous recommandons de suivre sur Youtube :

Alternative au strapping

Le taping est une alternative possible au strapp du mollet. L’application d’une bande de kinesiologie K-Tape élastique soulage notamment la contracture du mollet et s’utilise en prévention des blessures. Elle doit être posée selon la technique de Kenzo Kase.

  • Etape 1 – Couper les extrémités de la bande en arrondi.
  • Etape 2 – Déchirer le papier pour décoller la bande. Sur un pied à 90°, appliquer le tape, sans tension, sur la moitié de la plante. Ensuite, avec une tension de 50%, le déplier jusqu’au milieu du mollet (au niveau du muscle gastrocnémien). Frotter pour améliorer l’adhérence.
  • Etape 3 – Poser un autre tape au niveau du talon. Tirer sur la bande extensible et la coller sur la partie gauche de la jambe, jusqu’au milieu du mollet.
  • Etape 4 – Répéter l’action sur la partie droite de la jambe.

 Ce qu’il faut retenir

  • Les principales lésions musculaires du mollet sont la contracture, l’élongation et la déchirure, très courantes en sport.
  • Les bandes de strapping aident au traitement de ces traumatismes, par le maintien et la compression du muscle : bandes adhésives, bandes de strapp, bandes cohésives et bandes extensibles.
  • On peut réaliser trois types différents de strapping du mollet : d’urgence, en contre-pression et limitatif.
  • Les bandes de kinesio Tape sont une alternative intéressante au strapping du mollet, notamment en prévention des blessures.
Le strap du mollet est recommandé pour les sportifs, notamment les runners et les pratiquants de trail. Les bandes médicales utilisées pour le strap vont ainsi participer au processus de guérison, soulager les douleurs et accompagner la rééducation du membre. Découvrez-les sur notre site de vente de matériel médical !
Retour haut de page