Comment réaliser un strapping du pouce ?
Découvrez notre tuto pour soigner une entorse du pouce en quelques étapes !

Strapping du pouce : pourquoi et quand faut-il strapper ?
Deux rôles majeurs sont ainsi attribués au strapping du pouce :
- Il soulage l’articulation lésée suite à une entorse ou une lésion importante du pouce. Il peut limiter en même temps tout mouvement susceptible d’aggraver la lésion, tout en respectant le rôle fonctionnel du membre. Une action antalgique du strapping lui permet de faire des mouvements simples. C’est donc un moyen thérapeutique courant qui apaise et favorise la cicatrisation de l’entorse du pouce.
- À titre préventif, le strapping a pour rôle de protéger le doigt contre d’éventuelles blessures lors d’activités à risque.
Quoiqu’il en soit, toujours consulter son médecin ou un professionnel de santé en cas de douleur au pouce. En effet, une entorse au pouce non ou mal soignée peut entraîner une instabilité chronique et une perte d’efficacité de la pince pouce-index.
Les fonctions de chaque bande
Notons qu’un strapping sur l’articulation d’un pouce blessé doit privilégier des bandes circulaires non tendues avec un point d’ancrage précis. Des attelles actives garantiront un effet correcteur sur le doigt.
Technique de pose du strapping du pouce (entorse pouce)
Étape 1
Faire de même avec deux autres bandes, légèrement décalées les unes des autres, afin de couvrir toute la partie dorsale du pouce.

Étape 2

Cette étape doit se faire sans aucune force de tension. Puis appliquer une autre bande autour du pouce, qui se termine sur l’embase. L’objectif est ici de positionner le pouce en extension.
Étape 3

Étape 4

Un tuto vidéo de strap du pouce fait par DrSport, que nous recommandons de suivre sur Youtube :
Conseils pour le strapping du pouce
Enfin, l’application d’un anti-adhésif est conseillée lors de la dépose afin d’éliminer les résidus de colle restant.
Les alternatives au strapping
L’attelle
Un traitement orthopédique au moyen d’un protège pouce (de type Thuasne Sport ou BSN Médical, disponibles en pharmacie), réduira la douleur et aidera à la cicatrisation du ligament ou des ligaments lésés du pouce. Une orthèse d’immobilisation s’utilise en soin, en prévention des blessures ou pour la reprise d’activité. Le plus souvent en néoprène avec des sangles élastiques réglables, l’attelle de pouce est très prisée par les sportifs. Elle permet en effet l’évacuation de la transpiration sans restreindre les mouvements.
Le K Tape
Le taping du pouce prévient l’entorse et soulage la tendinite. Les bandes adhésives colorés de kinesiologie K Tape ont effectivement des bienfaits en termes de stimulation de la circulation sanguine et d’amélioration du drainage lymphatique.
Ce qu’il faut retenir
- Le pouce est sujet à des lésions telles que l’entorse, la tendinite, la luxation ou encore la foulure.
- Le strapping est une technique médicale pour soigner certaines pathologies bénignes comme les entorses du pouce. Ces dernières sont des blessures ligamentaires fréquentes dans les sports de balle.
- Pour des lésions plus sévères, on préfèrera le port d’une attelle, d’un plâtre ou encore une opération chirurgicale.
- Les bandes médicales (bande élastique ou adhésive) permettent d’effectuer une contention souple.
Pour choisir les bandes médicales les plus adaptées à la réalisation d’un strapping du pouce, rendez-vous sur notre site medisafe.fr.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Sources :
- Technique de strapping pouce recommandée par BSN Medical