01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

5 étapes pour savoir comment poser un Steri-Strip

Vous vous êtes blessé et avez à présent une plaie ouverte ? Et si vous optiez pour la suture adhésive pour refermer votre plaie ? Elle favorise en effet le processus de cicatrisation de la lésion. Simple à appliquer, ce matériel peut remplacer ou compléter la pose d'un pansement.

Découvrez ci-dessous notre tuto pour savoir comment poser un Steri-Strip en 5 étapes seulement !

Sommaire
    Publié le 03/11/2021, mis à jour le 12 décembre 2023
    2.20 minute(s) de lecture
    Par julie
    suture adhesive steri strip - 1

    Quand utiliser une suture adhésive Steri Strip ?

    La suture adhésive, de type Steri-Strip, est parfaitement adaptée aux petites plaies cutanées de la vie courante, telles que les incisions ou les coupures. Le pansement strip médical joue en effet un double rôle : il protège la plaie des germes et accélère la cicatrisation, tout en rendant la cicatrice esthétique.

    Souple, résistante (même en milieu humide) et hypoallergénique, la suture adhésive laisse respirer la peau. Elle offre une très bonne tolérance cutanée et est ainsi idéale pour les peaux sensibles. De plus, son emballage stérile prévient les risques d’infection.

    Très facile à utiliser et indolore, la suture adhésive peut être posée par un particulier, et ne nécessite pas de faire appel à un professionnel de santé. La suture cutanée adhésive est donc un indispensable à prévoir dans sa trousse de premier secours pour administrer les premiers soins !

    Comment poser un Steri-Strip ? Le mode d’emploi​

    Découvrez nos 5 étapes pour savoir comment poser un Steri-Strip en toute simplicité :

    Etape 1 : désinfecter et sécher la plaie

    Avant toute chose : s’assurer que les bandelettes soient stériles, c’est-à-dire que le film protecteur ne soit pas endommagé. Enfiler une paire de gants jetables puis désinfecter la blessure et son pourtour avec une compresse imbibée d’une solution antiseptique (chlorhexidine par exemple). Bien sécher ensuite.

    désinfecter-plaie-1024x1024

    Étape 2 : découper la suture adhésive​

    Découper les bandelettes de sutures cutanées adhésives en fonction de la taille de la plaie.

    suture-adhésive-steri-strip-1024x1024

    Etape 3 : disposer la suture adhésive à la perpendiculaire de la plaie​

    Appliquer à présent les bandelettes perpendiculairement à la blessure, de manière à rapprocher les bords de la plaie. Pour ce faire, effectuer une légère traction. Faire de même tout le long de la lésion.

    poser-steri-strip-300x300

    Etape 4 : poser une ou deux dernière(s) suture(s) adhésive(s)

    ​Il est possible de poser une dernière suture adhésive stérile à la parallèle des autres bandes afin de renforcer l’action. En fonction de la taille de la plaie, il faudra en ajouter une deuxième. Ces bandelettes peuvent également se poser de manière transversale.

    poser-suture-adhésive-1024x1024

    Etape 5 : désinfecter et/ou recouvrir l’ensemble d’un pansement​

    Pour terminer, appliquer de nouveau une solution antiseptique sur la plaie. On peut aussi recouvrir la blessure d’un pansement, pour une meilleure protection et éviter toute surinfection de la lésion.

    poser-pansement-1024x1024

    Bien garder en mémoire que la suture adhésive est à usage unique et ne doit pas être appliquée sur une peau infectée. Pour les plaies profondes, il convient de consulter son médecin qui pourra recoudre la plaie avec des points de suture (à base de fils de suture de type Filapeau).

    Combien de temps garder une suture adhésive ?​

    Les sutures adhésives stériles se gardent cinq jours pour une petite plaie, une douzaine de jours pour une blessure plus profonde. Après retrait des bandelettes, désinfecter la peau.

    Ce qu’il faut retenir

    • Une suture adhésive cutanée de ce type stimule le processus de cicatrisation.
    • La cicatrice est ensuite esthétique.
    • Indolore, la pose de la suture adhésive est très facile.
    • La suture adhésive est adaptée pour la fermeture des lésions superficielles. Les plaies profondes nécessitent en revanche une suture à base de fil de suture ou d’agrafes médicales.

    Pour accélérer la cicatrisation de votre paie superficielle, optez pour la suture adhésive. Simple à poser, ce matériel premiers secours permettra à la plaie de se refermer plus rapidement, tout en garantissant une cicatrice esthétique. Cinq étapes suffisent pour une application indolore et efficace.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 03/11/2021, mis à jour le 12 décembre 2023
    1 commentaire
    • Eddy

      Merci, je ne connaissais pas du tout son utilisation.

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.