01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

QCPR : l’application d’apprentissage de la réanimation cardiaque

La réanimation cardio pulmonaire dite RCP est un geste de premiers secours qui permet de sauver de nombreuses vies chaque année en France. Le choix du mannequin de formation est essentiel, un meilleur mannequin assurera une meilleure formation. Laerdal, société experte dans le domaine, propose des mannequins connectés, qui grâce à la technologie QCPR permettent un apprentissage approfondi des gestes de secourisme.
Sommaire
    Publié le 06/01/2021, mis à jour le 20 janvier 2023
    2.45 minute(s) de lecture
    Par Marie
    mannequin secourisme - 1

    La technologie de formation à la réanimation QCPR​

    Plus ludique que la formation classique, la formation à la RCP grâce à l’application QCPR Instructor. Cette application disponible sur Android comme sur IOS permet à un instructeur d’offrir un apprentissage précis de la réanimation cardiaque. Grâce à cet outil, le formateur peut veiller sur chaque élève de manière individuelle. Grâce à une simple application il peut surveiller jusqu’à 6 mannequins Laerdal différents ainsi que les données suivantes :

    • Le taux de compression
    • La profondeur des compressions.
    • La décharge complète.
    • Le volume de ventilation.
    • Le protocole de réanimation cardio-pulmonaire.

    La prise en compte de ces données permet d’évaluer chaque apprenti-sauveteur grâce à un score et un indice d’évaluation. Les résultats sont affichés en temps réel sur le téléphone mobile de l’instructeur.

    La séance est conclue par un récapitulatif des pistes d’améliorations éventuelles. Les résultats de la séance sont enregistrables afin de garder une trace de l’évolution et d’adapter la pratique à chaque nouvelle tentative. Cette méthode interactive permet en parallèle de répertorier et classer les fautes récurrentes. Cette technologie d’évaluation permet d’obtenir une estimation du temps requis et de la proportion de succès des RCP.

    Cette formation à la réanimation cardiaque peut s’accompagner d’une formation à la défibrillation via défibrillateur automatisé externe (DAE).

    QCPR Classroom, l’apprentissage à la RCP connecté​

    Laerdal propose une seconde application de formation à la réanimation cardio-pulmonaire, QCPR Classroom. Cette application permet à un apprenti de suivre un apprentissage à distance. Jusqu’à 42 apprentis sauveteurs peuvent ainsi rejoindre un salon de formation et être évalués à distance, à condition d’avoir accès à un mannequin de formation connecté Laerdal.

    L’application QCPR Classrooom dispose également d’un mode QCPR race qui peut mettre en compétition jusqu’à 12 élèves dans une course à la réanimation cardio-pulmonaire la plus efficace et rapide possible. Cette fonctionnalité permet de mettre les apprentis en situation de haute tension, comme lorsqu’il s’agit de réagir face à un arrêt du coeur dans des conditions réelles.

    Le mannequin de formation connecté​

    En complément de ces deux applications mobiles, des mannequins spécifiquement conçues pour le QCPR sont distribués par Laerdal. Quant aux possesseurs des anciens modèles, des kits de mise à jour sont également disponibles. Ces ajustements concernent les mannequins : « Little Junior » ; « Resusci Anne First AID » et « Little Anne ».

    La technologie QCPR est compatible avec les mannequins de formation Laerdal suivants :

    • Le mannequin Resusci Anne QCPR torse ou corps entier.
    • Le mannequin Resusci Baby QCPR.
    • Le mannequin Little Anne QCPR.
    • Le mannequin Little Junior QCPR.

    L’ensemble de ces mannequins Laerdal sans latex sont disponibles à l’achat sur Medisafe, le spécialiste de la trousse de secours. Il existe des mannequins bébé, des mannequins entiers ou encore des mannequins enfants. Ils ont tous été conçus pour reproduire de manière crédible l’anatomie humaine dans le cadre d’une RCP. Durant sa formation, l’apprenant rencontrera donc une véritable résistance au niveau du thorax. Le mannequin QCPR reproduit également à l’identique le mouvement de la poitrine vers le haut lorsqu’une personne ventile. Les mannequins de formation Laerdal rendent également possible la ventilation au bouche-à-bouche. Cela peut se faire avec un masque bouche à bouche ou encore avec un insufflateur BAVU (ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle). Les mannequins sont dotés d’une valve unidirectionnelle pour éviter la contamination d’un élève à l’autre.

    Les différents mouvements réalistes pour une meilleure formation sont possibles grâce à la présence d’un trio de ressorts de compression thoracique. Pour le Resusci Anne, chacun dispose d’un niveau de résistance différent, et permet de reproduire ce que l’on rencontre dans des cas réels. Selon le niveau utilisé qui varie entre dur, standard et souple, on peut être confronté à une résistance allant de 30 à 60 kilos.

    Grâce aux applications QCPR, le massage cardiaque et l’utilisation d’un masque rcp n’auront plus de secrets pour vous. Une formation à la réanimation cardio-pulmonaire peut être complétée par une formation à la défibrillation grâce à un défibrillateur de formation. Ainsi, l’élève dispose de toutes les armes possibles pour faire face à un arrêt cardiaque.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 06/01/2021, mis à jour le 20 janvier 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.