A quoi sert le baume du tigre ?

Universellement appelé Tiger Balm, le baume du tigre est un soin externe miracle qui apaise instantanément les maux les plus fréquents par massage et inhalation. Cette pommade chinoise nous soulage instantanément grâce au pouvoir de ses huiles essentielles et plantes médicinales. Produit de massage antiseptique, il se décline en deux couleurs : le baume du tigre blanc refroidissant et le baume du tigre rouge chauffant. Découvrez ici leurs différents bienfaits, comment les utiliser et pourquoi les sportifs l’adorent !
baume du tigre pommades et lotion
En pommade ou en lotion, le baume chinois est un remède universel idéal à emporter avec soi en vacances, en randonnée ou en entraînement sportif. Pourquoi retrouve-t-on le tiger balm dans la trousse de tous les sportifs, globe-trotters, kinésithérapeutes, ostéopathes et spécialistes du bien-être ? Medisafe décortique le sujet pour vous.

Pourquoi l’appelle-T-ON BAUME DU TIGRE ?

Le nom baume du tigre, ou tiger balm, est tiré directement du prénom de son fondateur chinois Aw Boon Haw qui signifie “tigre doux”. En génie du marketing et entrepreneur charismatique, il n’a pas résisté longtemps à l’idée de capitaliser sur son nom pour créer la marque devenue mondialement reconnue.

D’où nous vient le célèbre tiger balm ?

L’histoire du baume du tigre rouge remonte au 17ème siècle, depuis le laboratoire d’un certain Aw Chu Kin, savant médecin et herboriste chinois. En 1870, il met au point une formule phytothérapeutique miracle qui va révolutionner la médecine douce. Une pommade aromatique qui a le pouvoir de remédier simplement et rapidement aux maux les plus courants. Ce sont les fils du créateur, Aw Boon Haw et Aw Boon Par, qui porteront le puissant onguent à la commercialisation, dès 1926, depuis Singapour.
baume du tigre définition
Plus de 150 ans plus tard, le baume du tigre est utilisé de façon universelle. Il soulage et détend les douleurs les plus fréquentes pour favoriser le bien-être au quotidien. Que ce soit en version rouge, blanche ou en lotion de massage, le fameux tiger balm est désormais utilisé à tout âge. C’est sans surprise que les plus grands sportifs l’utilisent pour leur préparation physique.

Définition : comment agit le baume chinois ?

Concentrée dans un petit pot en verre, la pommade du tigre est un antalgique anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) composé d’ingrédients naturels d’origine végétale. Son action thérapeutique soulage, atténue et supprime la douleur temporairement et localement par effet de friction. Le tiger balm n’a aucune propriété curative ou préventive à l’égard des maladies. En effet, c’est un onguent qui n’a pas d’action guérissante mais qui néanmoins atténue les désagréments d’origine musculo-squelettique et ORL (rhume, sinusite, mal de gorge). Il sert également à effacer bien d’autres petits moments d’inconfort que nous allons vous faire découvrir dans ce dossier.

Que contient-il ? Une composition naturelle pour un effet calmant immédiat

L’efficacité du tiger balm résulte d’une savante mixture de substances naturelles d’origine végétale. On y trouve du camphre (jusqu’à 25 %), du menthol (environ 10 %), de l’huile de menthe poivrée (environ 10 %), de l’huile essentielle de clous de girofle (entre 1 et 2 %) et de l’huile essentielle d’eucalyptus. Le baume du tigre rouge contient aussi de l’huile de cajeput (environ 7%) et de l’huile essentielle de cannelier de Chine (environ 5%). C’est d’ailleurs de cette essence de cannelle que le baume rouge tient sa couleur caractéristique. La version rouge du tiger balm se décline également en lotion baume du tigre. Moins concentrée mais plus facile à appliquer, elle convient parfaitement pour traiter des zones du corps plus importantes.
baume du tigre composants

 Ce qu’il faut retenir

  • Le baume chinois est un antalgique composé d’ingrédients naturels d’origine végétale.
  • Il nous soulage rapidement des courbatures, maux de tête, tendinites, rhumes, règles douloureuses et bien d’autres désagréments du quotidien.
  • Il existe 2 formules différentes de tiger balm : le baume du tigre rouge chauffant et blanc refroidissant.
  • La version rouge du tiger balm se décline aussi en lotion baume du tigre moins concentrée mais plus facile à appliquer sur de larges zones du corps.
  • Le pouvoir médicinal du baume du tigre agit aussi bien par contact cutané que par inhalation.
  • Dès l’ouverture du pot, l’intensité de la menthe poivrée procure une sensation instantanément stimulante, anesthésiante et presque addictive.
Le tiger balm est bel et bien un incontournable de la pharmacopée traditionnelle. Le célèbre petit pot se glisse facilement dans le sac à main, la valise voyage, l’équipement sportif et même la trousse de secours. En pommade ou en lotion, c’est est un remède universel idéal à emporter avec soi en vacances, en randonnée ou en tournois ! Pourquoi retrouve-t-on le tiger balm dans la trousse de tous les sportifs, globe-trotters, kinésithérapeutes, ostéopathes et spécialistes du bien-être ? Rendez-vous sur l’article listant ses bienfaits pour découvrir tous les bénéfices que ce concentré phytothérapeutique vous réserve !
Retour haut de page