soulager ses douleurs grâce au baume du tigre : contre-indications, risques et précautions

Parfum anesthésiant, action cutanée instantanée et facilité d’application : le baume du tigre s’adapte à toutes les circonstances et tous les maux. Il est si bénéfique qu’il en devient presque addictif ! 

Mais attention, ses ingrédients naturels ne sont pas sans conséquence sur la santé. Camphre, menthol et clou de girofle sont des composants qui engendrent certaines contre-indications. Prenez à présent connaissance des précautions à prendre lors de l’utilisation du célèbre baume chinois. 

baume du tigre contre-indications

Les bienfaits des baumes du tigre rouge et blanc contre la douleur en font un produit antiseptique local miracle et universel. Mais gare aux contre-indications ! Tout d’abord, cette pommade est exclusivement destinée à un usage externe. Elle ne se substitue à aucun traitement médical et est d’ailleurs considérée comme un soin antalgique de médecine douce. Vous souffrez de douleurs chroniques ? alors consultez également un médecin pour traiter la cause de vos symptômes.

dans quels cas ne pas utiliser le tiger balm

Le baume du tigre est reconnu comme un remède ancestral issu de la médecine traditionnelle chinoise. Depuis plus de 150 ans, il soulage tous types de douleurs : musculaires, articulaires, ORL ou encore irritations cutanées. Que ce soit la sensation de chaud provoquée par la pommade rouge ou la sensation de froid entraînée par le baume chinois blanc, les propriétés de ce remède miracle sont diverses et variées.

Bien que le baume du tigre soit un produit de soin naturel, il convient de respecter certaines précautions d’utilisation. En effet, son principal composant qu’est le camphre, est une substance neurotoxique. A forte dose, cet ingrédient peut entraîner des conséquences graves. Heureusement, la pommade chinoise n’en contient qu’à faible dose et n’a encore jamais provoqué d’accident. En revanche, il représente un danger pour les enfants de moins de sept ans.

baume du tigre rouge et blanc

Liste des contre-indications du baume du tigre

Les ingrédients naturels qui composent les baumes du tigre rouge et blanc lui confèrent des vertus apaisantes et anesthésiantes pour soulager les maux les plus fréquents. Mais attention, la composition de ce puissant onguent peut s’avérer néfaste. Veillez à respecter strictement ces contre-indications pour éviter toute réaction cutanée et autre effets secondaires indésirables :
  • ne pas avaler,
  • ne pas appliquer sur une plaie,
  • ne pas appliquer sur les muqueuses comme par exemple le contour des yeux,
  • ne pas appliquer sur une peau irritée,
  • ne pas utiliser avant 7 ans,
  • interdit aux femmes enceintes et allaitantes.
  • en cas de démangeaisons ou d’inflammations, arrêter d’utiliser le Baume du Tigre,
  • à conserver 12 mois après ouverture.
  • stocker à une température inférieure à 30°.
Notez par ailleurs que le baume du tigre est déconseillé aux personnes atteintes de sclérose en plaques ou de la maladie de Parkinson.

éviter les risques de surchauffe avec le baume du tigre rouge

La propriété principale du tiger balm rouge est de chauffer pour détendre les zones endolories. Lors de son utilisation, faites attention à ne pas surchauffer votre corps. Pour cela, veillez à utiliser le baume du tigre rouge à distance de tout épisode de montée en température :
  • inflammation et traumatisme suite à un effort intense
  • douche chaude, sauna et hammam
Évitez également d’utiliser le tiger balm rouge en même temps qu’un coussin chauffant ou une bouillotte. Ces mêmes précautions sont à prendre avec le baume du tigre en lotion. Bien que sa concentration en principes actifs soit moins élevée que la pommade, il reste tout aussi chauffant.
baume du tigre sport

précautionS d'utilisation dans le cadre sportif

Le sportif expose continuellement son corps à des chocs et des risques de blessures. Entorses, élongations, claquages, fractures et autres traumatismes liés aux efforts physiques sont fréquents à tout âge. Que ce soit à titre préventif ou pour faciliter la récupération après l’exercice, les sportifs ont souvent recours aux deux baumes du tigre : le rouge et le blanc. Pour profiter pleinement des pouvoirs thérapeutiques du baume et éviter tout effet indésirable, retenez le principe de base suivant : Une inflammation entraîne un réchauffement du membre blessé. Il est par conséquent déconseillé d’y appliquer le baume du tigre rouge aux propriétés analgésiques chauffantes. La zone risque de mal réagir à une surchauffe. Lors d’un accident musculaire ou articulaire inflammatoire, il est approprié d’utiliser le tiger balm blanc refroidissant pour calmer l’œdème, le gonflement ou la rougeur. Le baume chinois rouge s’emploiera à distance de la blessure pour apaiser les douleurs engendrées.

astuces et conseils en cas d'effets secondaires

Toute contre-indication respectée, les rares effets secondaires du baume du tigre restent externes et n’engendrent aucune gravité. Dans certains cas, la peau peut réagir et entraîner des démangeaisons. En cas d’irritation ou brûlure, évitez de rincer la pommade à l’eau. Privilégiez une huile comme l’huile d’amande douce, pour casser les molécules aromatiques du tiger balm et en retirer toute trace nuisible.

Votre peau peut également mal supporter une source de chaleur trop importante. Ainsi, lorsque vous appliquez du baume du tigre rouge chauffant sur une zone du corps, évitez de la recouvrir aussitôt d’un bandage ou d’un vêtement. Vous risqueriez de provoquer un effet de surchauffe.

 Ce qu’il faut retenir

  • Le baume du tigre est un complément thérapeutique à usage exclusivement externe.
  • Il est strictement interdit aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes et allaitantes.
  • N’appliquez pas le tiger balm rouge chauffant au moment d’une inflammation, mais à distance, pour ne pas surchauffer la zone du corps traumatisée.
  • Les sportifs utilisent les deux formules de tiger balm pour un usage ciblé et maîtrisé.
Notre avis : Le baume du tigre est à utiliser sans modération à condition de respecter les quelques contre-indications listées dans cet article. Et pour profiter pleinement des bienfaits de votre tiger balm, consultez dès à présent notre guide d’utilisation illustré. Vous ne pourrez plus vous passer de votre pommade chinoise anti-douleurs !
Retour haut de page