01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Le baume du tigre, l’ami des sportifs !

Sinusite, torticoli, rhume, toux, piqûre d'insecte, maux de tête... vous avez peut-être l'habitude de recourir au baume du tigre pour soigner ces différents maux. Mais savez-vous que ce produit a également de grandes qualités pour les sportifs ?

Rouge ou blanc, lequel choisir avant et après l'effort ? Quelles sont les différents bienfaits ? Comment l'appliquer ? Toutes les infos dans cet article !

Sommaire
    Publié le 23/02/2022, mis à jour le 15 février 2024
    2.20 minute(s) de lecture
    Par Joana

    baume-du-tigre

    Le baume du tigre et le sport

    Le baume du tigre a été créé dans les années 1870 par l’herboriste chinois Aw Chu Kin. Les vertus naturelles de cette formule ancestrale à base de plantes et d’huiles essentielles ont séduit plusieurs générations. Ses propriétés curatrices et antalgiques permettent en effet de soigner de nombreuses douleurs. Le baume du tigre a d’ailleurs été l’une des premières crèmes chauffantes dans le sport.

    Le baume du tigre rouge pour la préparation des muscles avant l’effort

    Le baume du tigre rouge doit son nom à la sensation de chaud qui se propage après l’application. Il se différencie ainsi du baume blanc par son effet plus chaud et plus rapide sur les muscles.

    A base de camphre, de menthol, d’huile essentielle de clous de girofle, d’huile essentielle de cannelier de Chine et d’essence de cajeput, il est recommandé aux sportifs à titre préventif avant l’effort. Il convient alors de masser les parties du corps qui vont le plus travailler (ligaments, mollets, cuisses…), mais sans faire pénétrer le baume.

    En effet, sa propriété chauffante va venir stimuler les muscles et renforcer la circulation sanguine. Les mouvements du sportif seront donc plus fluides et les muscles plus détendus.

    Ainsi, le baume du tigre rouge prévient les blessures les plus courantes telles que les claquages, les entorses et les déchirures musculaires. Attention toutefois : il ne peut se substituer à l’échauffement. Il vient surtout en complément, pour bien préparer les muscles.

    baume-tigre-entorse

    Le baume du tigre blanc pour la récupération après l’effort

    Ce baume du tigre est dit « blanc » du fait de la sensation de froid qu’il procure. C’est l’eucalyptus qui est à l’origine de cette fraîcheur. C’est aussi cet ingrédient qui différencie principalement les deux baumes. Il est conseillé d’utiliser le baume du tigre blanc plutôt après l’effort.

    En effet, il possède une action musculaire et articulaire grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Ce baume va relâcher les muscles et donc à la fois réduire la fatigue musculaire, prévenir les courbatures et soulager les douleurs.

    Après application, le sportif ressentira une sensation de chaleur puis de fraîcheur. Cette action apaisante va optimiser la récupération musculaire via la décontraction des muscles courbaturés ou engourdis. Ainsi, fini (ou presque) les douleurs musculaires et les courbatures !

    En outre, le baume blanc est très efficace pour soigner les tendinites, fréquentes chez les sportifs.

    Tout comme pour le baume rouge, le baume blanc s’applique par friction légère sur les muscles sollicités et pénètre rapidement dans la peau.

    baume-du-tigre-sportifs

    Ce qu’il faut retenir

    • Il existe deux types de baumes du tigre : le rouge et le blanc.
    • Le rouge est parfait pour la préparation des muscles avant le sport.
    • Le blanc est indiqué pour la récupération musculaire après l’effort.
    • Les baumes du tigre s’appliquent pas friction légère sur les muscles ou les articulations qui vont travailler ou qui ont travaillé.
    baume-du-tigre-sport

    Conclusion : de par ses bienfaits antalgiques, stimulantes, anti-inflammatoires et apaisantes, le baume du tigre, rouge et blanc, est un produit incontournable pour les sportifs. A insérer dans sa trousse de secours sport !

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 23/02/2022, mis à jour le 15 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.