Comment réaliser un strapping pour le poignet ?

La technique du strapping repose sur l’immobilisation fonctionnelle d’une articulation endommagée ou le maintien d’un membre, à l’aide de bandes médicales. On l’applique surtout en médecine sportive et en traumatologie. Pour strapper un poignet, on utilisera une bande adhésive ou une bande extensible. Découvrez dans cet article notre tuto de strapping poignet ainsi que le matériel nécessaire.

strapping poignet

Strapping du poignet : pourquoi et quand faut-il strapper ?

Essentiel pour les mouvements de la main, le poignet se compose de deux articulations : l’articulation radio-carpienne et l’articulation médiocarpienne. Une douleur au poignet est souvent le signe d’une entorse, d’une foulure ou d’une tendinite, la plupart du temps suite à un traumatisme ou à une chute. Le bandage de strapp est ainsi l’une des solutions de traitement de certaines pathologies du poignet. Celles-ci sont nombreuses en traumatologie sportive.

Certains sports favorisent en effet ces lésions, et en particulier les sports de raquette ou la musculation. La pose d’un bandage de maintien du poignet se révèle donc important, en soin comme en prévention.

Le strapping a avant tout un rôle thérapeutique. Grâce à l’effet de contention exercé sur le poignet, son application favorise la cicatrisation capsulo-ligamentaire d’une articulation lésée. Sans pour autant pouvoir être qualifié d’antalgique, le bandage de strapp protège le poignet des mouvements dangereux tout en soulageant la douleur. Le procédé permet également de vaquer à ses occupations quotidiennes en garantissant un usage normal de son poignet (sauf amplitudes extrêmes). Il aide à la rééducation lorsque cela est nécessaire. Enfin, le strapping remplit un rôle préventif en ce sens qu’il prévient le poignet de toute menace de récidive.

Les fonctions de chaque bande

Les embases sont des points d’ancrage sous forme de bandes circulaires non tendues. Le site Medisafe en propose plusieurs sortes, notamment la bande adhésive neutre Urgo de 2,5 m x 8cm, qui est d’une grande élasticité. Ayant été conçue pour s’adapter aux différents gestes quotidiens, elle offre une liberté de mouvement appréciable.

La bande adhésive Tensoban, quant à elle, est disponible dans les dimensions suivantes : 20 m x 7 cm et 20 m x 10 cm. Faite de tissu mousse, elle protège le membre contre les réactions cutanées, en se fixant au poignet comme une seconde peau. Le risque d’irritation n’est pas à craindre, puisque la bande est confortable à souhait. Enfin, pour maximiser les effets de la bande Tensoban, le recours au spray adhésif Tensospray est conseillé.

Technique de pose du strapping du poignet

Comment faire un strapping du poignet ? Nous allons voir ici comment poser un strapp pour soigner une entorse au poignet. Avant la pose et le retrait du strap, il est recommandé d’avoir recours à un solvant pour venir à bout des dépôts de masse adhésive. À ce propos, le Leukotape Remover, par exemple, est incolore et offre une bonne tolérance cutanée.

Étape 1

Tout d’abord, placer une bande de protection sous contention Tensoban autour du poignet. Poser ensuite une embase sur le tiers inférieur de l’avant-bras et une autre sur le haut de la paume de main.
strapping poignet

Étape 2

strapping poignet
Positionner le poignet en légère extension. Disposer des bandes adhésives élastiques d’une embase à l’autre, en faisant se chevaucher chacune des bandes. Les deux dernières se rejoindront au niveau de l’articulation lésée. Puis coller des bandes non élastiques sur l’avant-bras et la main. Cette étape permet de limiter la flexion du poignet.
strapp poignet
strap poignet
Pour limiter l’extension du poignet, partir de l’étape 1 puis poser une bande adhésive élastique en croisant sur la paume de la main. Appliquer ensuite des bandes non élastiques partant du haut de la main jusqu’à l’embase de l’avant-bras. Le poignet doit être placé en légère flexion. Là aussi, les bandes seront décalées les unes des autres et se chevaucheront.

Étape 3

Coller à présent une bande adhésive qui croisera au niveau du poignet.
bandage poignet

Étape 4

bandage poignet
Enfin, fixer le bandage avec une bande élastique. Elle part de la face dorsale du poignet (côté cubitus) et remonte, sans tension et en spirale, jusqu’à l’embase supérieure.

Un tuto vidéo de strap poignet fait par DrSport, que nous recommandons de suivre sur Youtube :

Conseils pour le strapping du poignet

Un diagnostic préalable est nécessaire avant la réalisation d’un strap du poignet. En outre, en cas d’urgence, le recours au protocole santé GRIP (glace, repos, irrigation-drainage, pression-compression + administration d’AINS) est de mise. Enfin, il convient d’effectuer un second examen pour confirmer le diagnostic initial, et décider du traitement à entreprendre en fonction de l’importance des dommages.
A noter : l’application d’un anti-adhésif est recommandée lors du retrait du bandage afin d’éliminer les résidus adhésifs.

Les alternatives au strapping

Pour guérir, soulager et prévenir une douleur au poignet, on peut se tourner vers la méthode K Tape et du matériel orthopédique.

Le taping

L’application de bandes de kinesio tape, du type Leukotape, est un moyen de soigner certaines pathologies du poignet. Le K Tape est en effet un bandage adhésif thérapeutique qui stimule la circulation sanguine, améliore le drainage lymphatique et décompresse les tissus. Ces actions sont bénéfiques pour apaiser les douleurs et prévenir une blessure. Très courantes en sport, les bandes de taping sont notamment indiquées pour le traitement de la tendinite du poignet.

Orthèse pour poignet

Des supports poignets tels qu’une attelle et un protège poignet (de type Donjoy) aident au soutien et à l’immobilisation du poignet grâce à une triple fonction de contention, de protection et de prévention. Les personnes à la peau sensible préfèreront l’orthèse du poignet à la bande médicale car l’adhésif peut irriter l’épiderme. Autre avantage du protège poignet : il est réutilisable et c’est pourquoi il est tant apprécié des sportifs.

 Ce qu’il faut retenir

  • Le strapping est une méthode de contention souple avec des bandes médicales qui permettent de maintenir le poignet.
  • Un bandage du poignet avec des bandes de strapp guérit ou participe au soin de certaines pathologies, notamment l’entorse du poignet.
  • L’application d’un strap au poignet répond à un procédé bien précis qui doit être encadré par un professionnel de santé.
  • Le taping est une autre technique de bandage pour soulager les douleurs au poignet. Pour certaines pathologies, le protège poignet sera la solution la plus adaptée.
Le poignet est une articulation sujette à certaines lésions telles que la tendinite, l’entorse ou la foulure. Le strapping est une méthode de soin qui permet de guérir une blessure au poignet et d’apaiser certaines douleurs. La pose d’un bandage de strap se fait à l’aide d’une bande de strapping adhésive et extensible (ou non). En cas de doute, toujours consulter un médecin afin de bien identifier l’origine de la lésion et d’appliquer le traitement adapté.

Pour se fournir en bandes et en orthèses, rendez-vous sur notre site de vente de matériel médical Medisafe.

Sources :

  • Technique de strapping poignet recommandée par BSN Medical
Retour haut de page