Cas de Covid à l’école : quelles conséquences ?

Alors que les élèves ont repris le chemin de l’école au début du mois, on compte déjà près de 3300 classes (sur 527.200) fermées à ce jour (21 septembre 2021), selon les données du Ministère de l’Éducation nationale.

En cette deuxième rentrée scolaire sous le signe du Coronavirus, maternelle, élémentaire, collège et lycée, tous ont repris en présentiel et dans le strict respect des mesures sanitaires.

Comment protéger son enfant du Covid-19 ? Quelles sont les règles applicables si un élève est déclaré positif au Covid-19 ? Les protocoles sont-ils différents selon le niveau d’enseignement ? Que faire si mon enfant est cas contact ? Le point dans cet article.

protéger enfant covid

Comment bien protéger son enfant du Covid-19 ?

Le masque est déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans. Au-delà, il convient de doter son enfant d’un masque chirurgical enfant ou d’un masque tissu enfant. Les enfants doivent ainsi conserver leur masque à l’école à tout moment, sauf lors de la pause déjeuner à la cantine.

Pour ce qui est du lavage des mains, il est préférable que le jeune enfant utilise de l’eau et du savon. Le gel hydroalcoolique peut en effet, chez le jeune sujet, entraîner une irritation cutanée ou des yeux, voire une ingestion du produit (l’enfant mettant souvent ses mains à la bouche ou dans les yeux). En revanche, lorsque le lavage standard n’est pas possible (transport en commun, commerce…), l’adulte peut donner du gel hydroalcoolique à l’enfant, tout en lui inculquant les recommandations nécessaires.

En plus de ce matériel de protection contre le Covid-19, il est nécessaire d’apprendre à son enfant à bien respecter les gestes barrières. Cela d’autant plus que la vaccination n’est pas encore autorisée chez les enfants de moins de 12 ans.

Cas d’enfants positifs au Covid-19 : le protocole en vigueur à l'école

Le ministère de l’Education nationale et celui des Solidarités et de la Santé (dont dépendent les crèches) ont mis en place un certain nombre de mesures afin de lutter contre la propagation du Covid-19 :

En crèche

Si un enfant a le Covid-19, ou si l’un de ses parents est positif, l’accueil est suspendu pour tous les enfants du même groupe. L’enfant doit alors effectuer un test et s’isoler 10 jours. S’il a des symptômes, ce sera 10 jours sans fièvre, après le début des symptômes. Il peut ensuite retourner en crèche, sans réaliser de nouveau test.

Les enfants cas contact sont eux placés en quarantaine pour une durée de 7 jours et doivent réaliser un test immédiatement puis à l’issue de la quarantaine. Un enfant est déclaré cas contact s’il a côtoyé un cas confirmé à moins de 2 m de distance et ne portant pas de masque. L’enfant cas contact d’un membre de son foyer devra respecter une période d’isolement de 17 jours.

Si un membre du personnel est testé positif, il doit alors s’isoler 10 jours. S’il est symptomatique, il doit attendre 48H après la disparition de la fièvre.

En école maternelle

Si un élève est un cas confirmé de Covid-19, sa classe est automatiquement fermée pour une durée de 7 jours, dès que possible ou au plus tard le lendemain. Par conséquent, l’ensemble des élèves de la classe doivent respecter une quarantaine de 7 jours. Parallèlement, tous les élèves sont invités (mais il n’y a aucune obligation) à se faire tester dès que possible, et à renouveler ce test 7 jours après.
Les élèves qui se révèlent positifs au test doivent s’isoler 10 jours. S’ils ont toujours de la fièvre à l’issue de ces 10 jours, ils devront attendre 48 heures après la disparition de la fièvre avant de pouvoir retourner en classe. S’ils n’ont pas de fièvre, ils pourront retrouver leur classe sans avoir à effectuer un nouveau test. Un tracing des cas contacts de l’élève positif sera également réalisé par l’Assurance Maladie.

De plus, le protocole sanitaire en maternelle inclut l’identification des contacts à risque dans les autres classes, mais sans que cela entraîne une fermeture des classes.

Dans le cas où le maître ou la maîtresse est positif au Covid-19 mais qu’il/elle a respecté le port du masque en présence de ses élèves, alors les enfants ne sont pas considérés comme cas contact.

protocole covid maternelle

En école élémentaire

Si un élève est atteint du Covid-19 en école élémentaire, le processus est le même qu’en école maternelle. Exception : le dépistage est obligatoire pour toute la classe dès qu’un cas est confirmé et à l’issue des 7 jours de quarantaine.

Autre différence avec l’école maternelle, les représentants légaux des enfants sont invités, à la fin de la quarantaine, à fournir une attestation sur l’honneur témoignant du résultat négatif du test. En l’absence d’une telle attestation, la quarantaine de l’enfant est prolongée de 7 jours. Le retour en classe s’effectue ensuite avec une vigilance accrue des gestes barrières et du port du masque.

covid enfant

Au collège et lycée

Au collège et lycée, un cas de Covid dans une classe n’entraîne pas de fermeture de sa classe. Il va y avoir en revanche une identification des contacts à risque. Seuls les élèves non vaccinés ou ceux vaccinés mais atteints d’immuno-dépression grave doivent observer une quarantaine de 7 jours ainsi qu’un test (obligatoire) au plus vite et 7 jours après la quarantaine.

Comme en école élémentaire, l’attestation sur l’honneur est obligatoire pour le retour de l’élève en classe. Pour ce qui est des élèves vaccinés, ils doivent fournir une attestation sur l’honneur des représentants légaux. Ils doivent également réaliser un test immédiatement puis à l’issue de 7 jours. En revanche, ils poursuivent leurs cours (sauf si test positif où, comme pour les écoles, il est prévu une quarantaine de 10 jours).

Enfin, dernier cas de figure : il n’est pas nécessaire qu’un élève qui a contracté le Covid-19 dans les 2 derniers mois se fasse dépister (sauf si apparition de symptômes). Il doit seulement fournir l’attestation sur l’honneur de ses parents.

Rappelons que la vaccination est ouverte à tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans, ainsi que bien entendu aux adultes.

protocole covid collège lycée

 Ce qu’il faut retenir

  • En crèche, école maternelle et élémentaire, un cas positif au Covid-19 entraîne la fermeture de la classe et 7 jours d’isolement.
  • Les élèves positifs au test doivent respecter une quarantaine de 10 jours (après disparition de la fièvre).
  • Des attestations sur l’honneur sont demandées aux parents (école élémentaire, collège et lycée) pour le retour en classe.
  • Au collège et lycée, un élève positif au Covid-19 doit s’isoler mais sa classe reste ouverte (sauf pour les élèves fragiles ou non vaccinés).
  • L’Assurance Maladie réalise systématiquement une identification des contacts à risque.
  • Afin de se protéger du Coronavirus à l’école, les enfants et les jeunes sont invités à respecter les gestes barrières, porter un masque enfant chirurgical et se laver les mains au gel hydroalcoolique (sauf les jeunes enfants) ou avec de l’eau et du savon. La vaccination est ouverte à partir de 12 ans.
Choisir le bon masque pour enfant et apprendre à son enfant les gestes barrières, notamment le lavage des mains, est primordial pour le protéger du Covid-19. Un cas de Covid à l’école entraîne en effet la fermeture de la classe et le dépistage des élèves cas contact.
Retour haut de page