01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Comment soigner une plaie qui suinte ?

Il existe plusieurs types de plaies mais néanmoins il existe qu’une manière pour soigner une plaie infectée. En effet, que cela soit une plaie cutanée, une brûlure qui suinte, il est nécessaire d’appliquer un antiseptique cutané pour assécher une plaie infectée.

Lorsque vous vous faites mal ou lorsque vous sortez d’une opération, il est nécessaire de soigner la plaie et de protéger sa blessure. Mais comment soigner une plaie qui suinte ?

Sommaire
    Publié le 12/02/2014, mis à jour le 19 juin 2023
    2.49 minute(s) de lecture
    Par Orianne

    assécher une plaie - 1

    Types de plaies

    En effet, que cela soit une plaie profonde ou une simple rougeur cutanée superficielle, toutes blessures nécessitent d’être soignées.

    Plaies superficielles

    Simples éraflures qu’on caractérisent de superficielles car peu étendues sur la peau.

    Plaies profondes

    Blessures ou coupures engendrées par un outil tranchant. Elles peuvent paraître plus profondes qu’il n’y paraît.

    Brûlures cutanées

    Plaies faites à cause d’une source de chaleur. Selon le degré de la brûlure, il est possible d’appliquer les soins soi-même.

    Attention, toutes blessures, superficielles ou profondes, peuvent s’infecter. C’est pourquoi il faut être attentif à l’endroit où est localisé la blessure, à l’importance de la blessure, et ainsi consulter un médecin ou aller directement aux urgences si besoin.
    Plaie infectée : que faire ? Voici la procédure pour soigner des plaies.

    se-laver-les-mains-savon

    Comment soigner une plaie qui suinte ?

    Étape 1 : Nettoyage

    • Lavez-vous les mains afin d’éviter une transmission de bactéries à la blessure.
    • Faites un nettoyage des plaies avec de l’eau et du savon (ou avec liquide physiologique) en appuyant légèrement dessus à l’aide d’une compresse.
    • Vérifiez qu’il n’y ait pas de corps étrangers à l’intérieur de la blessure. Si besoin, les retirer à l’aide d’une pince à écharde.

    Étape 2 : Désinfection

    • Appliquez un antiseptique cutané soit avec une pommade antiseptique soit un désinfectant pour plaie liquide. De préférence sans alcool pour éviter d’avoir une plaie qui pique.
    • Tapotez délicatement votre blessure avec une compresse (évitez le coton qui peut laisser des fibres sur votre éraflure).
    • Le désinfectant pour plaies infectées peut également être sous forme d’un asséchant cutané.

    Étape 3 : Protection

    • Pensez à protéger une plaie pour empêcher une exposition aux diverses bactéries venant de l’extérieur ou pour éviter tout contact avec vos vêtements.
    • Le pansement favorise la cicatrisation d’une plaie car il garde l’humidité de la peau.
    • Pour information, garder un pansement trop longtemps n’est pas néfaste. Cependant il est nécessaire de le changer de temps en temps pour faire respirer la peau.
    pansements-genou-plaies

    Les asséchants cutanés

    Mais comment soigner une plaie qui suinte ? Assécher une blessure peut être utile en cas de plaie purulente ou suintante à l’aide d’un produit antiseptique. L’objectif est d’assécher la zone exsudative.

    Éosine

    A quoi sert l’éosine ? C’est un désinfectant rouge sans alcool. Cet antiseptique asséchant permet de soigner une plaie qui suinte tout en douceur. Elle arrête le saignement d’une blessure, désinfecte en profondeur et empêche le développement de bactéries.

    Eau oxygénée

    A quoi sert l’eau oxygénée sur une plaie ? Elle possède trois fonctions qui rendent ce produit très performant : un effet antiseptique, un effet coagulant, et enfin un effet asséchant.

    Lingette asséchante

    Pourquoi utiliser une lotion asséchante ? Vous pouvez l’appliquer sur tout type de plaie, que cela soit sur une cicatrice infectée ou sur une plaie qui suinte. Cet asséchant cutané possède les mêmes propriétés que les autres produits, et aide également à la cicatrisation.

    Le temps de cicatrisation d’une plaie profonde ou superficielle est propre à chacun et va également dépendre des soins apportés sur la blessure.

    Ce qu’il faut retenir

    • Tout type de plaie doit être traité et soigné avec les bons produits.
    • 3 étapes de soins : nettoyer, désinfecter, protéger.
    • Un asséchant cutané favorise la cicatrisation tout en désinfectant votre blessure.

    Conclusion :
    Soigner une plaie qui suinte, sur un enfant comme sur un adulte, reste un acte important lorsqu’il y a une blessure. En effet, ne pas appliquer un soin peut générer un risque d’infection. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser les produits adaptés comme l’asséchant cutané.
    C’est un antiseptique avec 3 fonctions : désinfection, anti-coagulant, asséchant.
    N’hésitez pas à consulter l’avis d’un médecin ou à aller aux urgences si la plaie est mal localisée (vers les yeux, la bouche etc), si elle est profonde ou grave, et si vous ressentez des symptômes d’infection.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 12/02/2014, mis à jour le 19 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.