La trousse de secours Voyage

Trousse de Secours Pays Tropical Trousse de secours Pays Chaud

Quelle trousse de secours pour quelle destination ? Voilà la question de la plupart des globes trotteurs. Vous n’avez certainement pas envie qu’une blessure ou une infection, gâchent votre voyage ! Le pire serait d’être rapatrié en France parceque vous n’aviez pas anticipé les risques selon les pays et les activités touristiques.

Quel format de trousse de secours voyage choisir ? Que faut-il y mettre ? Qu’en est-il des médicaments ?

Autant de questions à se poser auxquelles Medisafe vous répond avec toute l’expérience qui lui est donnée.

Trouvez la trousse adaptée à votre voyage

Pour un voyage en Afrique, au Mexique, à Bali ou au Canada, demandez votre trousse de secours sur-mesure. Une mini trousse ou une valise pour les voyage scolaires, nous adaptons la composition en fonction des risques et du nombre de personnes à protéger !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Eléments de base d'une trousse de secours

    Quel que soit votre voyage, privilégiez une trousse de voyage au plus petit format et n’hésitez pas à compacter vos éléments de 1er secours.

    Démunissez vos pansements de leur boîte pour les stocker dans des sachets zip transparents, veillez à garder les dates de péremption de certains éléments comme l’Arnica et notez-y la date d’ouverture.

    Organisez votre trousse selon le traumatisme ou la blessure envisagée : insérez par exemple un antiseptique à côté des pansements et notez l’utilité de ce mini kit de secours. Une trousse de secours compartimentée est plus efficace !

    En indépendant, en voyage organisé en groupe ou avec une colonie de vacances, votre trousse d’urgence doit être adaptée en fonction :

    • Du nombre de personnes à protéger
    • Du climat
    • Des activités touristiques sportives prévues.

    Souplesse, légèreté et robustesse sont aussi à privilégier.

    Pour commencer, toutes trousses de secours voyage doit contenir à minima les éléments suivants :

    Ce qu'il faut prévoir en plus selon les pays

    Avant-tout, pensez à bien être à jour des vaccins recommandés selon les destinations et ce, entre 4 et 6 semaines au préalable afin que la vaccination fasse effet. Oubliez les vaccins antivenimeux contre les morsures de serpent (peu efficaces et dont les effets secondaires peuvent être très graves).

    « Faites un point vaccination 2 mois avant »

    Nous avons toujours tendance à emporter bien plus que nécessaire dans notre sac de voyage. Prenez du recul : si vous allez dans un pays plutôt civilisé, il y a de forte chance qu’une pharmacie soit présente à moins de 10 km. Ainsi, selon votre road-trip prévu, regardez sur Google Maps les établissements médicaux et pharmacies de la zone.

    Voyagez léger ! Votre dos vous remerciera.

    « Contentez-vous d’une petite trousse de secours de voyage si le climat est tempéré et que le pays est développé. »

    Matériel en plus dans une trousse de secours pour un climat chaud (Afrique, Bali, Costa Rica, Thaïlande, Mexique, Maroc, Inde…) :

    • Munissez-vous d’un bon répulsif anti-moustique pour vous protéger du paludisme (spécial moustique tropical).
    • Une moustiquaire imprégnée pyréthrinoïdes.
    • Des comprimés désinfectants pour obtenir de l’eau potable.
    • Un baume à lèvre.
    • Une crème de protection solaire indice 50 minimum.
    • Un aspi-venin.
    • Nous vous déconseillons les lentilles de contact, préférez une double paires de lunette.
    • Evitez les otites externes avec des bouchons d’oreille en cire naturelle et préférez les bouchons en mousse.

     

    Eléments en plus dans une trousse de secours pour partir en vacance avec bébé :

    • Sachet de réhydratation type Adiaril
    • Spray antiseptique sans alcool et non coloré
    • Gel apaisant pour les piqures de moustique
    • Mouche bébé
    • Du gel pour calmer les poussées dentaires
    • Crème pour éritem fessier
    • Pansements de petite taille

    Découvrez nos trousses de secours randonnée pour partir en trekking montagne sereinement. Les trousses de secours bateau étanche est conformes à la règlementation en vigueur sont aussi idéales pour la plongée ou le kayak.

    Que vous voyagez en montgolfière, en avion, à vélo ou en moto, nous avons pensé à chaque situation.

    Un indispensable reste notre trousse de secours voiture en format souple ou rigide.

    Que mettre dans sa trousse à pharmacie de voyage ?

    Pensez à limiter la place que peut prendre une crème, un sirop ou autre. Veillez à transvaser leur contenu dans de petit flacon afin qu’ils puisse passer en cabine (flacons de moins de 100ml placés dans un sac en plastique carré de 20 cm de côtés).

    Concernant la question du gel hydroalcoolique dans la cabine : oui vous pouvez transporter du gel hydroalcoolique dans votre sac.

    Evitez les médicaments à dissoudre si vous n’êtes pas sûr d’avoir de l’eau potable. Les gélules craignent aussi moins l’humidité dans les pays tropicaux.

    Vos médicaments utiles à un traitement médical quotidien ou pour une maladie connue avant votre voyage se doivent d’être gardés dans votre sac en cabine si vous prenez l’avion. Il serait compliqué de vous retrouver sans, si la compagnie aérienne perd votre valise en soute.

    Evitez tous cosmétiques et crème pouvant faire office de loupe avec le soleil et créer des tâches brunes (de légères brûlures). Les parfums peuvent aussi attirer certains insectes !

    Côté médicaments, nous vous conseillons de vous référer auprès de votre médecin traitant afin qu’il vous fasse une ordonnance. En cas de maladie chronique, une autorisation de délivrance doit être demandée à l’Assurance maladie (séjour compris entre 3 et 6 mois). Pensez à conserver votre certificat en anglais attestant que les seringues gardées en cabine sont indispensables à l’injection de produit nécessaire pour votre santé.

    Pour plus d’informations, sur la liste des médicaments de votre trousse à pharmacie de voyage, référez-vous au site de l’Assurance Maladie.

    Ces articles vous seront utiles

    piqure ortie soigner

    Ortie : que faire en cas de piqûre ?

    Tout le monde s’est déjà fait piquer par une ortie et connaît la sensation dérangeante qui en découle. Il existe pourtant des solutions simples pour calmer et soigner une piqûre d’ortie. Medisafe vous offre la solution médicale la plus adaptée pour faire face.

    tique morsure tire tiques pince

    Piqûre de tique, comment réagir ?

    Les tiques représentent un danger pour les randonneurs et promeneurs, mais pas seulement. Il faut savoir les repérer, les éliminer et veiller sur la morsure même une fois la tique retirée.

    insolation thermometre

    Insolation : comment réagir ?

    L’insolation est un risque en période de forte chaleur. Souvent prise à la légère, une insolation peut pourtant avoir des conséquences dramatiques. Medisafe vous explique comment l’éviter ou comment la guérir ?

    10 façons incroyables d’éloigner les moustiques

    Si les moustiques transmettent différentes maladies à l’homme dans certains pays, en France, ils aiment piquer certains types de peau et infligent des douleurs parfois atroces. Les moustiques pondent exclusivement …

    Retour haut de page