Tout savoir sur le masque enfant

De nos jours, la totalité du grand public est concerné par le port du masque, recommandé dans certains lieux voir même obligatoire. Les enfants sont désormais directement impactés. Cependant, faut-il un masque spécial pour les enfants ? Comment choisir un masque chirurgical enfant adapté à son visage ? Est-ce aussi efficace que celui des adultes ?

On remarque en effet que le masque chirurgical adulte n’a pas été conçu pour s’adapter aux visages des enfants, et qu’il est donc nécessaire de bien choisir le masque enfant.

masque enfant à l'école

Choisir le masque enfant

L’objectif du masque est avant tout de protéger le porteur et les personnes autour d’elle. Néanmoins, ils n’ont pas tous les mêmes prérogatives.

Faut-il un masque spécial enfants ?

Voici quelques conseils :
  • Choisir un masque qui couvre tout le visage de votre enfant, c’est-à-dire prendre une taille adaptée. Le menton, la bouche et le nez doivent être protégés, c’est-à-dire couverts. Si le masque est trop grand, il risque de ne pas être efficace et ne pas tenir son rôle de protection,
  • Le masque enfant doit lui permettre de bien respirer,
  • Il ne doit pas cacher la vue.

Quel type de masque ?

  • le masque chirurgical : il a pour rôle de protéger les autres des éclaboussures, postillons de salives etc. Son avantage est qu’il possède généralement une barrette pliable qui permet de mieux tenir le masque au niveau du nez. Toutefois, le masque chirurgical pédiatrique ne protège pas le porteur du masque.
  • le masque FFP2 (tout comme les masques FFP1 et FFP3) : a la fonction de protéger les gens autour mais également le porteur lui-même. Il existe avec ou sans valve, pour favoriser la respiration.
  • le masque en tissu ou un masque en polypropylène lavable : la matière de ce type de masque peut être plus agréable à porter pour l’enfant, néanmoins il faut privilégier les masques respectant la norme AFNOR si vous souhaitez une certaine efficacité.
masque enfant

Les bonnes pratiques

  1. Le masque pédiatrique lavable : le lavage doit se faire impérativement 1 fois par jour, à l’eau chaude et au savon. Soit à la main soit en machine à laver à 60 degré. Laissez-le sécher avant qu’il soit réutilisé. Cette procédure va permettre de détruire toute trace de bactéries ou de virus.
  2. Bien mettre le masque enfant : expliquez-lui qu’il doit se laver les mains avec du savon (de préférence) ou une solution hydroalcoolique avant de positionner le masque sur le visage. Vérifiez l’état du masque avant qu’il soit mis. Lors de l’utilisation du masque, il est nécessaire qu’il soit pris par les élastiques (ou attaches) pour le placer correctement. La procédure est la même pour le retirer. Se laver les mains après l’avoir enlevé et jeté si cela est un masque jetable.
  3. Ne pas toucher son visage ni le masque lors de son utilisation.
  4. Ne pas le mettre sous le menton.
  5. Rangez le masque propre dans une poche vide saine (poche plastique à zip par exemple) et dans une autre poche similaire lorsqu’il est sale.
  6. Ne pas partager son masque avec les autres.
  7. Changez le masque jetable toutes les 4 heures et le mettre dans une poubelle.
  8. Choisissez un masque chirurgical de petite taille adapté au visage de votre enfant.
  9. Portez un masque en tissu pour plus de confort est possible.
  10. Faites attention à l’irritation du masque sur la peau.
  11. Positionnez les lunettes de votre enfant en dernier après avoir bien placé le masque enfant.

élastiques d'un masque chirurgical enfant

Faciliter le port du masque

Votre enfant ne souhaite pas porter le masque chirurgical ou en tissu ? Tout d’abord expliquez lui pourquoi il est important de se protéger à l’aide d’un masque afin de le rassurer.

Ensuite, choissisez avec lui un masque de couleur ou même des masques chirurgicaux originaux.

Un masque coloré peut donner plus envie à votre enfant de le porter, comme par exemple le masque chirurgical noir.

masque rose chirurgical

 Ce qu’il faut retenir

  • Préconisez le port des masques jetables comme le masque pédiatrique jetable ou le masque FFP2 enfant.
  • Bien choisir le masque enfant pour une efficacité optimale.
  • Apprenez à votre enfant les bonnes pratiques.
  • Attention : les masques médicaux doivent être jetés dans une poubelle.
Conclusion : Vous devez choisir un masque enfant mais vous ne savez pas lequel ? Que cela soit le masque chirurgical, le masque FFP2 ou celui en tissu, la priorité est qu’il soit adapté au visage de votre enfant. De plus, un masque mal positionné peut donc être inefficace. D’où l’importance de bien expliquer à votre enfant comment porter un masque et quelles sont les bonnes pratiques. Enfin, vous pouvez éventuellement le personnaliser avec lui ou choisir un masque couleur (comme le masque rose) pour faciliter le port du masque.
Retour haut de page