01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Pourquoi utiliser une solution hydroalcoolique professionnelle plutôt que du gel hydroalcoolique maison ?

Face à l’épidémie de COVID-19, plusieurs mesures de protection ont émergé pour limiter la propagation du virus. Les différents gouvernements ont préconisé l'utilisation régulière d’une solution hydroalcoolique professionnelle. Néanmoins, nombre d’entre vous ont eu la volonté de se lancer dans la fabrication de gel hydroalcoolique maison pour la désinfection des mains. Que cela soit un gel hydroalcoolique bio ou même un gel hydroalcoolique parfumé, c’est un produit qui a pour but d’être plus naturel et moins agressif pour la peau des mains.

Néanmoins, existe-t-il des dangers liés à la création de son propre désinfectant pour main sans alcool ? Une solution hydroalcoolique fait maison est-elle plus ou moins efficace qu’un gel hydroalcoolique professionnel ?

Sommaire
    Publié le 05/07/2022, mis à jour le 11 août 2022
    3.42 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    solution-hydroalcoolique

    L’utilisation d’une solution hydroalcoolique

    Pourquoi ?

    Se désinfecter les mains est un geste necéssaire pour avoir une bonne hygiène corporelle. Que cela soit dans le monde médical ou même à titre personnel, il est préférable d’utiliser du gel antibactérien pour éliminer les traces de virus ou de microbes. A travers ce geste, vous limiterez la propagation du virus et empêcherez une contamination. De nos jours, avec la crise sanitaire, il est également important de respecter le port du masque lorsque c’est necéssaire (comme le masque ffp2 noir ou le masque chirurgical).

    Comment l’utiliser ?

    Un liquide hydroalcoolique s’applique sur mains propres, sans plaies, avec la technique de la friction. Vous devez frottez pendant au moins 20 à 30 secondes entre les doigts, sous les ongles, et vous pouvez également l’appliquer au niveau des poignets. Ne lavez pas vos mains juste après une désinfection par gel antiviral. En effet, vous annulez les effets. Vous devez ensuite patienter que le gel sèche avant de toucher quoi que ce soit.

    Depuis la COVID-19 il est de plus en plus fréquent de trouver une solution hydroalcoolique dans la trousse de secours, le sac à main ou même la boîte à gants d’une voiture.

    gel-fait-maison

    Pourquoi vouloir faire son propre gel antibactérien ?

    Faire son propre gel hydroalcoolique aloe vera ou même à base d’huiles essentielles a attiré plus d’une personne. En effet qui n’a pas souhaité avoir son gel tube fait maison ? Les raisons sont multiples :

    • cela peut revenir moins cher à la personne,
    • lors de la pénurie de solution hydroalcoolique, il s’est avéré plus utile et facile d’en créer sois-même,
    • plusieurs gels antibactérien n’ont pas respecter certaines normes et ont dû être rappelé par les fournisseurs,
    • la possibilité de le créer sans alcool, avec ou sans parfum. Pour un objectif d’être parfois plus respectueux de l’environnement et moins agressif pour la peau des mains.
    fabrication-gel-antibacterien

    Solution hydroalcoolique professionnelle ou gel hydroalcoolique maison ?

    En mars 2020 l’OMS a partagé la recette du gel hydroalcoolique maison à destination des professionnels de santé, du milieu médical et des pharmacies. Néanmoins le grand public s’est approprié la manière de fabriquer une solution hydro-alcoolique, malgré les contre-indications et les multiples dangers existants.

    Les risques du fait maison

    Un gel antiviral fait à domicile par le grand public peut engendrer différents risques comme :

    • un accident domestique du fait de la manipulation de certains éléments,
    • la conservation des produits qui n’est pas respectée,
    • une mauvaise utilisation des ustensiles chez soi,
    • une réaction entre les différents matériaux utilisés qui n’étaient pas prévue,
    • un risque d’inflammation comme pour l’éthanol,
    • le choix des produits qui est inadapté,
    • moins d’efficacité des gels fait maison à base d’huiles essentielles ou alo vera car il n’existe aucune preuve scientifique à ce jour qui prouve qu’ils éliminent les traces de bactéries, champignons etc,
    • les dangers de certains produits naturels comme les huiles essentielles car ils sont déconseillés pour certains publics comme les bébés et femmes enceintes,
    • les risques d’allergies ou d’agression de la peau.

    Les bienfaits du professionnel

    Le gel hydroalcoolique professionnel offre plusieurs avantages :

    • les différents formats qui permettent d’être transportables comme le gel hydroalcoolique petit format, de poche. Si vous souhaitez une taille plus grande vous pouvez aussi trouver par exemple une bouteille de gel hydroalcoolique 5l.
    • le respect des normes,
    • une efficacité prouvée,
    • un gel virucide avec un rôle antiseptique et pour une désinfection en profondeur.

    Il est donc déconseillé de se lancer dans une production de solution hydroalcoolique fait maison car cela reste impossible de prouver leur efficacité, et qu’il existe de nombreux risques.

    fabrication-gel-hydroalcoolique

    L’alternative à la solution hydro-alcoolique

    Si vous ne souhaitez pas utiliser une solution hydroalcoolique liquide, favoriser alors le lavage de main à l’aide d’un savon. L’eau et le savon vont avoir une action plus efficace, d’où le fait qu’il est plutôt conseillé de faire un lavage de main classique.

    Vous pouvez choisir un savon doux ou un savon antiseptique pour la désinfection des mains. Certains savons peuvent avoir un effet asséchant cutané, il faut donc le choisir en fonction de vos besoins.

    La procédure de désinfection des mains avec du savon est similaire à celle du gel : lavage minimum de 30 secondes, avec un passage entre les doigts et sous les ongles.

    desinfection-mains

    Ce qu’il faut retenir

    • Le gel antibactérien sert à se désinfecter les mains et contrer les bactéries
    • Il est possible de créer un gel antibactérien fait maison mais cela est fortement déconseillé car il existe des risques
    • Une solution hydroalcoolique peut agresser votre peau, n’hésitez pas à vous laver les mains avec de l’eau et du savon à la place.

    Conclusion : Si vous vous demandez comment faire du gel hydroalcoolique maison ? Voici la réponse : l’INRS déconseille fortement la fabrication de gel hydro-alcoolique naturel ou fait maison, du fait d’un manque d’efficacité et de multiples dangers.
    Privilégier une solution hydro-alcoolique ou un lavage de mains avec du savon pour favoriser une bonne hygiène de vie. En effet, vous pouvez transporter avec vous un kit d’hygiène corporelle dans lequel vous aurez votre flacon de gel hydroalcoolique de poche.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 05/07/2022, mis à jour le 11 août 2022

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.