Quelle solution de rince oeil choisir en entreprise ?

Sérum physiologique, diphotérine, pH neutre, station lave oeil… il existe une multitude de solutions qui permettent de faire face à des projections de corps étrangers dans l’oeil. Il faut cependant savoir quelle solution utiliser face à telle ou telle projection et prévenir le risque en fonction des conditions de travail et du secteur d’activité.

lave oeil douche mural station

Quelles sont les obligations en termes de rinçage oculaire ?

Dans l’ensemble des situations de travail, l’article R.4224-14 du Code du Travail oblige que : « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible« . Ainsi, dés-lors que le risque de projection chimique ou de corps étranger dans l’oeil existe, l’employeur doit mettre à disposition de ses employés des solutions rince oeil pour réagir en urgence face à une situation dangereuse. L’utilisation de station rince oeil, de solutions de pH neutre ou encore de diphotérine est une solution simple pour le lavage et le rinçage des yeux afin de limiter les dégâts occasionnés par une projection dans l’oeil.

Afin de maximiser l’impact de l’utilisation d’une solution de rinçage oculaire, celles-ci ont obligation d’être positionnées à seulement quelques secondes du lieu à haut-risque (atelier, table de manipulation chimique, laboratoire…). Une victime d’accident oculaire doit avoir accès à la solution de rinçage oculaire en moins de 10 secondes et la distance doit être comprise entre 15 et 30 mètres. Dans les zones à risque de projection chimique très élevé, la distance d’accès à la douche de sécurité portative ou tout autre laveur oculaire doit être inférieure à 8 mètres. Le matériel de secours des yeux doit être facilement utilisable et extrêmement vite actionnable, chaque seconde comptant dans la stabilisation d’une lésion oculaire. Un rince oeil mural ou douche portative oculaire doit permettre le rinçage des deux yeux simultanément. À noter qu’il existe également une douche portative de sécurité pour le rinçage des projections chimiques sur le corps (pendant au moins 15 minutes en cas de projection chimique).

Outre un accès facile, les solutions de lavage oculaire doivent être facilement visibles. Pour se faire, les rince-oeil doivent être signalés conformément à l’article R.231-1-13 du Code du Travail comme tout matériel de premiers secours. Une signalétique précise existe concernant les douches de sécurité et les lave yeux, il s’agit d’un pictogramme conforme à la norme ISO EN 7010 de couleur verte.

La signalisation doit être placée à hauteur d’homme et facilement visible, même de loin.

Quelle solution pour quel type de danger ?

Il existe plusieurs solutions de lavage oculaire qui sont adaptées à tels ou tels accidents.

  • La diphotérine : il s’agit d’une solution de décontamination pour faire face aux risques de projection chimiques et produites par les laboratoires Prévor. L’avantage de la diphotérine est qu’elle fonctionne également en tant que solution de décontamination cutanée. La diphotérine est directement appliquée sur la lésion. Pour un rinçage oculaire il existe des flacons de diphotérine avec déverseur conçu pour épouser la forme de l’oeil.
  • Le sérum physiologique : il est conçu pour nettoyer l’oeil en cas de projection d’un corps étranger solide (poussière, sciure…). Grâce à son caractère de solution saline isotonique et osmolaire (semblable aux fluides corporels), le sérum physiologique peut également être utilisé pour le nettoyage des plaies, des yeux et des oreilles.
  • La solution saline NaCl : une solution saline au chlorure de sodium est conçue pour retirer un élément solide de l’oeil. Une fois versée dans l’oeil elle attire l’élément dérangeant vers l’extérieur de l’oeil. Elle n’à qu’un léger effet sur les projections chimiques.
  • La solution pH neutre : Elle est utilisée face aux projections chimiques. Il s’agit d’un produit qui permet de rétablir l’équilibre physiologique de la cornée grâce à sa composition à pH neutre.

Il faut ainsi bien séparer les dangers liés aux projections de produits chimiques de ceux liés aux projections physiques.

La prise en compte du secteur d'activité

Certains secteurs possèdent des risques plus ou moins importants et spécifiquement chimiques ou physiques. Il est nécessaire de connaître les risques de son secteur afin de choisir la bonne solution de décontamination oculaire. Il est possible de prendre conseil auprès de la médecine du travail pour savoir comment équiper son entreprise en matière de lavage oculaire.

Les secteurs de l’industrie chimique, pétrochimique, agroalimentaire, les laboratoires, les secteurs médicaux… connaissent un risque de contamination chimique très élevée. Il est donc important de s’orienter vers des solutions de diphotérine ou de pH neutre. Le format station rince oeil mural ou coffret mural est le plus approprié puisqu’il permet de mettre facilement à disposition du personnel un ensemble de produits oculaires tout en permettant de prendre en charge plusieurs victimes à la fois.

Les ateliers d’artisans et les secteurs du BTP (bâtiments et travaux publics) sont davantage soumis à des projections dans l’oeil de corps étrangers solides. Pour rejeter un corps solide de l’oeil il faut utiliser du sérum physiologique ou une solution saline qui se chargeront d’attirer l’élément étranger vers l’extérieur sans abimer la cornée de l’oeil.

 Ce qu’il faut retenir

 
  • La mise en oeuvre de solution de rinçage oculaire est une obligation pour un employeur qui a obligation d’assurer la sécurité de ses employés.
  • Une signalisation précise est nécessaire.
  • La diphotérine et la solution pH neutre sont à utiliser face à une projection chimique.
  • Le sérum physiologique et les solutions salines sont conseillées pour retirer un corps étranger dans l’oeil.
  • Les risques spécifiques du secteur d’activité doivent être pris en compte.

La prévention et la réaction face aux risques oculaires permet de minimiser l’impact d’une lésion engendrée par une projection chimique ou solide. Avoir une bonne solution de rinçage et lavage oculaire est donc essentiel.

Retour haut de page