Des idées révolutionnaires pour protéger vos employés sur un chantier !

Le 28 avril, c’est la Journée Mondiale de la santé et de la sécurité au travail. Mais cette journée fait aussi référence, au niveau international, à la mémoire des professionnels blessés ou décédés sur leur lieu de travail. Un professeur d’histoire-géographie s’est missionné depuis plusieurs années de recenser les accidents de travail sur son compte twitter nommé « Accident du travail : silence, des ouvriers meurent ». En 2021, il y a eu 324 morts. Le monde du BTP est fortement impacté par ces incidents.
Le BTP est un secteur d’activité où il existe de nombreux dangers, c’est pour cela qu’on souhaite accentuer la sécurité au travail pour protéger les employés.

Gestion des risques dans le secteur du bâtiment et des travaux publics

Le travailleur en BTP peut faire face à divers risques sur son lieu de travail :

  • exposition à des produits chimiques,
  • conditions météorologiques difficiles,
  • chutes depuis une certaine hauteur,
  • incendies,
  • chutes de matériaux sur les chantiers,
  • manipuler des engins de chantier (grue, camion nacelle… ),
  • absence de signalisation qui engendre un accident,
  • port de charges lourdes,
  • bruit.
Les risques au travail sont multiples et peuvent intervenir à tout moment, c’est pour cela qu’il est nécessaire de posséder le matériel adéquat pour sa sécurité au travail.

Comment se protéger et protéger les autres sur les chantiers ?

Les équipements de protection au travail

La sécurité au travail est un axe à privilégier dans chaque entreprise. Cela va permettre un meilleur épanouissement du travailleur qui se sentira en sûreté sur son lieu de travail. Cela relève de la responsabilité de l’employeur de sécuriser les chantiers et de fournir à ses employés le matériel nécessaire pour se protéger. C’est pourquoi certains produits sont fondamentaux au bon fonctionnement d’un travailleur dans le BTP :

  1. l’équipement de protection individuelle (EPI), qui va dépendre de votre métier et des risques potentiels liés à cet emploi. On peut retrouver les masques ffp2 et ou même faire l’achat de masque ffp3 pour faire face aux produits chimiques, des chaussures de sécurité, une tenue de protection pour les yeux (lunettes), des casques de sécurité…

  2. des systèmes d’alarme pour vous prévenir lors d’un incident. En cas d’absence d’électricité, ce qui peut être courant sur les chantiers, il existe une sirène manuelle avec manivelle facile d’utilisation.

  3. des extincteurs en cas d’incendie : vous pouvez vous tourner vers un extincteur co2 ou même un extincteur dioxyde de carbone selon vos besoins.

  4. une trousse de secours BTP en cas d’accident, car le Code du Travail l’impose sur les chantiers.
Néanmoins, le monde du BTP est également un lieu d’innovations au profit de la sécurité au travail.

Les innovations

En effet, 4 entreprises du bâtiment et travaux publics (le CCCA-BTP, l’OPPBTP, le groupe PRO BTP et la Fondation Excellence SMA) ont fondé “Santé Prévention du BTP”. Cela regroupe de nombreuses startups qui œuvrent à innover dans le domaine de la santé et de la prévention dans le secteur du BTP. Elles cherchent à anticiper les risques sur les chantiers et ainsi protéger les travailleurs. Découvrez quelques idées innovantes pour une bonne prévention et gestion des risques:
  1. Des EPI robotisés et des outils connectés : dans le but de prévenir d’un potentiel risque sur le chantier. Par exemple, des semelles connectées ont été créées pour les professionnels qui auraient besoin d’assistance (ces semelles peuvent déclencher une alerte). Il existe également des lunettes dites “intelligentes” qui ont pour objectif la prévention des risques.

  2. Remanier certains matériaux : afin qu’ils soient plus solides et plus résistants dans le temps. Par exemple, en 2006, l’innovation du béton qui se répare tout seul a vu le jour.

  3. Des drones : pour voir l’avancée des travaux et mieux visualiser les chantiers sans prendre de risque.

  4. La réalité virtuelle : afin d’être initié aux gestes de premiers secours ou même d’être formé au monde du BTP à travers une totale immersion.

  5. Des robots : pour éviter d’éventuels accidents. La remorque électrique intelligente a été inventée pour transporter 250 kg par elle-même ou même le robot totalement autonome qui s’occupe des façades d’immeubles (les nettoyer, les peindre etc…).

  6. Des armatures robotisées comme des exosquelettes et ergosquelettes : afin de soulager des douleurs, rectifier la posture, et apporter une force supplémentaire au travailleur.

  7. L’imprimante 3D : pour restreindre le nombre d’accidents, pour une rapidité d’exécution des travaux et pour un volet plus écologique (moins de gaspillage de matériaux). Elle a permis la construction d’un immeuble de 2 étages à Dubaï, et même la création d’un pavillon 3D en Chine.

  8. Le LEAN Construction et le BIM : sont des méthodes de travail où l’organisation et la collaboration en interne permettent de diminuer les risques sur un chantier, d’améliorer la production et sa qualité, et de gagner du temps dans la construction.

  9. Le développement du e-santé : pour faciliter le parcours de soins des travailleurs. Comme par exemple la création d’une montre connectée qui prend en compte la température du professionnel pour prévenir d’un risque thermique, ou de téléconsultations médicales pour toutes personnes ayant des troubles au niveau articulaire, musculaire….

  10. L’économie collaborative : pour la location de matériel BTP entre les entreprises.

  11. Des applications pour la gestion réglementaire des dossiers : afin de suivre les normes actuelles.

 Ce qu’il faut retenir

  • La sécurité au travail se fait à travers la prévention et la gestion des risques.
  • Il existe différents dangers sur un lieu de travail auxquels peuvent être confrontés les travailleurs.
  • Des consignes de sécurité ainsi que du matériel adapté sont à respecter sur un chantier.
  • Plusieurs innovations révolutionnent le monde du BTP et vont pouvoir apporter un cadre de travail plus sécurisant.

Conclusion : La gestion et prévention des risques dans une entreprise, et en particulier sur un chantier, est à prendre en considération.

L’employeur doit fournir les équipements adéquats pour protéger ses employés. Peut-être qu’avec le temps les entreprises du BTP vont pouvoir se tourner vers des innovations qui répondront au mieux aux besoins de santé et de sécurité de leur lieu de travail.

Retour haut de page