Les gants jetables infirmière
Les gants médicaux spécial soignants forment une barrière de protection entre la main du personnel et le corps du patient. En effet, ils assurent l’hygiène et la sécurité du porteur comme du patient en éliminant les risques de contaminations croisées. Souplesse, résistance, confort, les gants médicaux spécial soignants doivent comporter un certains nombres de caractéristiques.

Quels gants jetables infirmière pour soins non invasifs ?
Les soins non invasifs sont les examens qui ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale comme les prises de sang, la pose d’une perfusion, les électrocardiogrammes ou encore la réalisation d’une fibroscopie.
Les soins non invasifs sont le plus souvent de courte durée avec un niveau de risque pour la santé faible. Cependant, leur niveau de précision est tout aussi important que lors d’une opération chirurgicale.
Pour la réalisation de ce type d’examen, soin ou diagnostic, il est recommandé d’avoir recours aux gants jetables de type gants latex jetables spécial infirmière ou à un gant vinyle medical .
En effet, les gants latex sont souples, résistants et offrent une grande précision des gestes. Ce sont, de plus, les gants à usage unique les moins cher du marché ce qui est avantageux étant donné le nombre important de changements de gants dans une journée.
Cependant, le gant vinyle est souvent préféré car, ne comportant pas de latex, il limite les risques de réactions allergiques. Ces gants jetables médicaux spécial soignants vinyle possèdent une haute sensibilité de toucher, ne limitent pas les mouvements et offrent une grande sécurité et grand confort pour le soignant et l’infirmière.
Pour connaître tous les avantages et limites de ces gants à usages unique, l’article Comment choisir ses gants à usage unique est disponible.
Les gants latex et gants vinyle sont tous les deux choisis par les soignants pour la réalisation de soins non invasifs de courte durée pour leur confort, leur résistance et leur facilité et rapidité à être enfilés et retirés.

Quels gants jetables infirmière pour soins invasifs ?
Les soins invasifs correspondent aux tâches nécessitant une anesthésie locale ou générale : ponction pleurale, opération chirurgicale, accouchement ou encore pose de cathéter.
Pour ce type d’interventions, les soignants se tournent vers les gants jetables de type gant en nitrile .
En effet, le gant nitrile spécial infirmière offre un niveau de protection très élevé, est étanche et permet une grande précision des mouvements. Ces gants médicaux spécial soignants sont davantage adaptés aux soins à durée moyenne.
Pour les opérations en bloc opératoire, les soignants ont recours aux gants stériles nitrile. Ces derniers sont adaptés à la manipulation de matière infectieuse et possèdent les mêmes avantages que ceux non stériles.

Quelles sont les normes que doivent comporter les gants jetables infirmière ?
Les gants jetables spécial infirmière à usage unique doivent répondre à des normes européennes. Ces dernières permettent de savoir rapidement pour quelle utilisation est prévue tel ou tel gant. Les gants jetables spécial infirmière doivent obligatoirement comporter les normes suivantes :
- Norme EN 420 : norme générale concernant les gants de protection. Elle indique le nom du fabricant, la désignation, la taille, le marquage CE, le pictogramme, le niveau de performance et la référence à cette même norme EN420.
- Norme EN 455 : avec cette norme, les gants de protection peuvent être utilisés en milieu médical.
- Norme EN 374.5 : norme de résistance aux virus transmissibles par contact cutané.
- Norme EN 511 : norme de résistance au froid et d’étanchéité à l’eau.

Ce qu’il faut retenir
- Le port de gants médicaux spécial soignants éliminent les risques de contaminations croisées
- Les gants à usage unique sont différents suivant le type de soin ou examen à réaliser (invasif ou non).
- Le gant latex et gant vinyle sont préférés pour les soins non invasifs de courte durée.
- Le gant nitrile (stérile ou non) est choisi pour les soins invasifs de durée moyenne ou longue.
- Les gants médicaux spécial soignants doivent comporter certaines normes pour être utilisés à des fins médicales.
Les gants médicaux spécial soignants sont conçus pour assurer le confort et la sécurité du porteur et du patient. Cependant, le milieu médical peut être dangereux et les gants ne sont pas une barrière infaillible contre tous les risques. Le double gantage peut être intéressant pour se protéger des coupures ou encore des piqûres.