01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Les gants jetables pour infirmière

Les gants médicaux spécial soignants forment une barrière de protection entre la main du personnel et le corps du patient. En effet, ils assurent l’hygiène et la sécurité du porteur comme du patient en éliminant les risques de contaminations croisées. Souplesse, résistance, confort, les gants médicaux spécial soignants doivent comporter un certains nombres de caractéristiques.

Sommaire
    Publié le 02/02/2023, mis à jour le 09 octobre 2023
    2.30 minute(s) de lecture
    Par Joana
    gant-jetable-soigants

    Quels gants jetables pour infirmière pour soins non invasifs ?

    Les soins non invasifs sont les examens qui ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale comme les prises de sang, la pose d’une perfusion, les électrocardiogrammes ou encore la réalisation d’une fibroscopie.

    Les soins non invasifs sont le plus souvent de courte durée avec un niveau de risque pour la santé faible. Cependant, leur niveau de précision est tout aussi important que lors d’une opération chirurgicale.

    Pour la réalisation de ce type d’examen, soin ou diagnostic, il est recommandé d’avoir recours aux gants latex jetables spécial infirmière ou à un gant vinyle medical .

    En effet, le modèle en latex est souple, résistant et offre une grande précision des gestes. Ce sont, de plus, les gants à usage unique les moins chers du marché ce qui est avantageux. En effet, le remplacement d’équipement de protection est régulier.

    Cependant, le modèle vinyle est souvent préféré car, ne comportant pas de latex, il limite les risques de réactions allergiques. Ce matériel médical spécial soignant en vinyle possède une haute sensibilité de toucher, ne limite pas les mouvements et offre une grande sécurité et grand confort à l’infirmière.

    Pour connaître tous les avantages et limites de cet EPI, l’article Comment choisir ses gants à usage unique est disponible.

    Ils sont tous deux choisis par les soignants pour la réalisation de soins non invasifs de courte durée pour leur confort, leur résistance et leur facilité et rapidité à être enfilés et retirés.

    gants-usage-unique-infiemiere

    Pour soins invasifs ?

    Les soins invasifs correspondent aux tâches nécessitant une anesthésie locale ou générale : ponction pleurale, opération chirurgicale, accouchement ou encore pose de cathéter.

    Pour ce type d’interventions, les soignants se tournent vers le gant en nitrile .
    En effet, ce dernier offre un niveau de protection très élevé, est étanche et permet une grande précision des mouvements. Ce matériel médical spécial soignant est davantage adapté aux soins à durée moyenne.

    Pour les opérations en bloc opératoire, les soignants ont recours aux gants stériles nitrile. Ces derniers sont adaptés à la manipulation de matière infectieuse et possèdent les mêmes avantages que ceux non stériles.

    gant-médical-soigant-opération

    Quelles sont les normes que ces protections doivent comporter ?

    Les gants jetables pour infirmières doivent répondre à des normes européennes. Ces dernières permettent de savoir rapidement pour quelle utilisation est prévue tel ou tel protection. Ils doivent obligatoirement comporter les normes suivantes :

    • Norme EN 420 : norme générale concernant les gants de protection. Elle indique le nom du fabricant, la désignation, la taille, le marquage CE, le pictogramme, le niveau de performance et la référence à cette même norme EN420.
    • Norme EN 455 : avec cette norme, le matériel de protection peut être utilisé en milieu médical.
    • Norme EN 374.5 : norme de résistance aux virus transmissibles par contact cutané.
    • Norme EN 511 : norme de résistance au froid et d’étanchéité à l’eau.
    gants-jetables-infirmiere

    Ce qu’il faut retenir

    • Le port de gants jetables pour infirmière élimine les risques de contaminations croisées
    • Ils sont différents suivant le type de soin ou examen à réaliser (invasif ou non).
    • Les modèles latex et vinyle sont préférés pour les soins non invasifs de courte durée.
    • Le gant nitrile (stérile ou non) est choisi pour les soins invasifs de durée moyenne ou longue.
    • Ils doivent comporter certaines normes pour être utilisés à des fins médicales.

    Les gants jetables pour infirmière sont conçus pour assurer le confort et la sécurité du porteur et du patient. Cependant, le milieu médical peut être dangereux et ce produit d’hygiène n’est pas une barrière infaillible contre tous les risques. Le double gantage peut être intéressant pour se protéger des coupures ou encore des piqûres.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 02/02/2023, mis à jour le 09 octobre 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.