01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Gant nitrile, l’équipement le plus fiable du marché

Le gant nitrile est un élément crucial de l'équipement de protection individuelle pour un grand nombre de professionnels. Le choix du type de protection pour main dépend de nombreux facteurs, tels que le type d'intervention, le risque d'exposition à des agents pathogènes, la tolérance du porteur et la disponibilité sur le marché. Les gants nitrile sont de plus en plus populaire en raison de la sécurité qu’ils apportent au porteur.

Sommaire
    Publié le 04/04/2023, mis à jour le 19 décembre 2023
    3.50 minute(s) de lecture
    Par Joana
    gant nitrile

    Qu’est-ce que des gants en nitrile ?

    Composition

    Il est fabriqué à partir de caoutchouc nitrile, également appelé acrylonitrile-butadiène, un polymère synthétique qui a des propriétés similaires au latex naturel.

    Cependant, contrairement au latex, le nitrile est hypoallergénique, ce qui en fait une option plus sûre pour les personnes souffrant d’allergies au latex.
    Il est également composé de divers additifs qui sont ajoutés pour améliorer ses caractéristiques de performances et son aspect visuel.

    gants en nitrile

    Ce qui les caractérise

    Le gant nitrile a plusieurs avantages et caractéristiques qui en font un choix populaire et hygiénique parmi les professionnels de la santé, de l’industrie, de l’automobile, de la pharmacie et de l’alimentaire.

    • Tout d’abord, ils sont hypoallergéniques, ce qui signifie qu’ils ne provoquent pas de réactions allergiques chez les personnes sensibles au latex.
    • De plus, ces accessoires d’hygiène à usage unique sont résistants à de nombreuses substances dangereuses : produits chimiques, matière contagieuse, micro-organismes et moins dangereuses : essence, huile, solvants, acides.
    • Ils sont également solides face à l’abrasion, à la perforation, à la déchirure et à l’usure ce qui les rend plus durables et plus fiables en utilisation prolongée.
    • Plus robuste que le modèle en latex, ce matériel de protection est également plus souple que le modèle en vinyle. Très confortable, il peut être porté durant de longue période.
    • Pour finir, ils offrent précision, aisance des mouvements, étanchéité et sensibilité tactile.

    Si ce matériel médical se perfore ou est abîmé, il se déchirera afin d’avertir le porteur. Cela est notamment très utile en cuisine où l’on recommande l’utilisation du gant nitrile bleu. S’il se déchire, sa couleur se verra immédiatement dans le plat et il pourra être facilement retiré. Ainsi, l’achat de gants jetables nitrile assure une parfaite sécurité des professionnels.

    gants en nitrile pour mécanicien

    À qui servent-ils ?

    Les secteurs d’activité se servant de cet équipement de sécurité sont nombreux et variés.

    • Le médical est bien évidemment obligé de se munir de ce matériel de santé pour travailler en toute sécurité. On retrouve les urgentistes, dentistes, prothésistes ou encore les thanatopracteurs pour la réalisation d’un examen.
    • Les laboratoires et métiers et de la chimie se servent du gant nitrile à manchette longue pour protéger leurs doigts, mains et poignets des substances chimiques et matière infectieuse.
    • L’industrie, principalement l’automobile et l’aéronautique, en portent pour la manutention de divers joints ou de gaines de câbles.
    • Étant le seul à résister aux matières grasses et huiles, il est indispensable en cuisine.
    • Pour finir, les métiers de l’esthétique principalement les tatoueurs (pour éviter les risques de contamination liée au sang) et les coiffeurs ont adopté le gant jetable nitrile noir
    gants-de-protection-nitrile

    Précautions d’utilisation

    Normes des gants nitrile

    Il est important de prendre certaines précautions lors de l’utilisation de cette paire de gants pour assurer leur efficacité et éviter tout risque pour la santé.

    Tout d’abord, il est essentiel de vérifier la compatibilité des gants avec la tâche à réaliser, c’est-à-dire s’il y a contact avec des produits chimiques, des matières grasses, des micro-organismes, des risques de perforations, … Pour cela, des normes sont apposées aux boîtes.

    Par exemple, en cas de contact avec des produits dangereux il faut que la norme EN ISO 374 – Chimique soit spécifiée.

    On retrouve aussi les normes :

    • EN 388 : Norme de résistance mécanique (Abrasion, coupure, déchirure, perforation)
    • EN 374-1 : Norme chimique
    • EN 374-5 : Norme virus
    • Norme pour les contacts alimentaires
    • EN 455 : Norme médicale
    gants nitrile tatouage

    Comment les retirer correctement ?

    Une fois utilisé, cet accessoire à usage unique est recouvert de matières dangereuses pour l’Homme qu’il ne faut en aucun cas toucher à main nue. C’est pourquoi, il est primordial de suivre un protocole strict pour retirer les gants chirurgicaux. Cela permet d’éviter les contaminations croisées.

    Une fois retiré, le matériel à usage unique doit être jeté dans une poubelle DASRI, c’est-à-dire une poubelle conçue pour recevoir les déchets médicaux, notamment le matériel et les déchets d’activités de soins à risques infectieux.

    Enfin, il est recommandé de changer régulièrement le matériel pour maintenir leur efficacité et éviter l’accumulation de bactéries ou de virus et de nettoyer et désinfecter ses mains avant et après le port cet équipement.

    Où en acheter ?

    Les détaillants en ligne spécialisés dans les équipements médicaux sont une option populaire pour l’achat de ce type de matériel à usage unique, offrant une grande variété de marques, de tailles et couleurs à des prix compétitifs. Il est important de vérifier que les sites e-commerce soient réputés pour que la qualité et la sécurité des produits vendus soient respectées.

    Les fournisseurs de produits médicaux tels que les pharmacies et les magasins spécialisés sont également une option pour acheter des gants nitrile de qualité supérieure.

    Les professionnels de la santé peuvent également les acheter auprès de fournisseurs agréés par leur entreprise ou organisation, ce qui peut offrir des avantages supplémentaires tels que des prix de gros et des services personnalisés.

    gants nitrile allergie

    Ce qu’il faut retenir

    • Cet équipement médical est hypoallergénique, confortable à porter, offre une grande élasticité et une bonne adhérence, ce qui le rend idéal pour les tâches précises et délicates.
    • Sa résistance face aux substances contagieuses, produits chimiques et matières grasses n’est plus à prouver.
    • Respecter les précautions d’utilisation permet d’éviter tout risque de contamination croisée ou d’exposition à des produits chimiques dangereux.
    • Lors de l’achat de gants nitrile, il est important de choisir des fournisseurs de confiance pour garantir la qualité et la sécurité des produits.

    En conclusion, le gant en nitrile est un choix populaire pour les professionnels de la santé en raison de leurs nombreux avantages et caractéristiques uniques. En plus d’être hypoallergéniques, ils sont résistants à de nombreux produits chimiques, durables, fiables et confortables à porter. En fin de compte, ces protections pour mains sont une option de protection efficace pour les professionnels de la santé qui travaillent dans des environnements à risque.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 04/04/2023, mis à jour le 19 décembre 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.