01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Utilisation et entretien des gants en latex

Le latex est une matière naturelle produite à partir de l'hévéa, un arbre originaire d'Amérique du Sud. Après transformation, cette matière devient le caoutchouc naturel que nous connaissons tous. Il est alors utilisé pour la fabrication de ballons, pneus, matelas ou encore gants.

Fréquemment choisi dans le domaine de la santé et de l’agro-alimentaire, les gants latex servent à protéger les mains des professionnels contre les risques d'infection, de contamination, de contact avec des produits dangereux et de blessure.

Cet EPI (équipement de protection individuel) domine depuis longtemps le marché grâce à ses nombreuses propriétés et son faible prix. Mais que faire avec ? Comment les enfiler et comment les entretenir au quotidien ? Plus d'infos dans cet article.

Sommaire
    Publié le 19/04/2023, mis à jour le 22 février 2024
    5.15 minute(s) de lecture
    Par Joana
    gant-latex-banniere

    À quoi servent les gants en latex ?

    Les gants latex, comme tous les autres types de protection pour mains vont, une fois portés, éliminer les risques de contamination croisée, de contamination alimentaire, protéger les mains des employés, garantir leur santé et leur sécurité. En effet, lors des diverses tâches, le professionnel est susceptible de se salir ou de s’abîmer les mains. Ce matériel d’hygiène professionnel va alors former une barrière protectrice.

    Souple, résistant à l’usure, aux bactéries et aux déchirements, cet EPI est confortable et élastique. De plus, il est adhérent et assure une bonne résistance mécanique et un haut niveau de sensibilité. Notons également qu’il ne limite pas les mouvements, pour une précision des gestes optimale. Enfin, ces gants chirurgicaux sont parfaitement adaptés au contact alimentaire et présentent l’avantage d’être en plus très bon marché. Il n’y a pas meilleur équipement avec un tel rapport qualité prix.

    Ses qualités font de lui un dispositif médical pouvant être utilisé dans de nombreux domaines d’activité. Les professionnels de la santé, de l’entretien et du nettoyage de locaux, de la restauration et des industries agro-alimentaires ont adopté cet EPI depuis de nombreuses années.
    Ses nombreuses caractéristiques en font un choix sûr pour les tâches qui requièrent une dextérité manuelle et une précision élevées ou encore lors de la manipulation de sang ou de fluides corporels.

    Le port de ce matériel d’hygiène est recommandé, entre autres, pour les infirmiers, dentistes, médecins généralistes ou encore les préparateurs en pharmacie.

    gants-usage-unique-latex

    Comment enfiler la protection ?

    Ce modèle de gant jetable en latex s’enfile de la même manière que ceux en vinyle, nitrile ou polyéthylène.

    Étape 1 : Nettoyer et de désinfecter ses mains avec de l’eau et du savon, pour garantir une bonne hygiène pendant l’examen ou les soins, sans oublier de les sécher correctement.

    Étape 2 : Vérifier l’état du matériel de protection après l’avoir sorti de son emballage individuel ou de la boîte. Il faut s’assurer qu’il ne soit pas perforé ou déchiré, car cela expose le praticien à des substances nocives telles que des produits chimiques, des virus et des bactéries. Si la paire est endommagée, elle doit être immédiatement jetée pour éviter tout risque d’exposition.

    Étape 3 : L’aligner sur la main. Dans la plupart des cas, les gants sont ambidextres, mais pas toujours. En cas d’erreur, des frictions peuvent se produire, entraînant l’accumulation du matériau, ce qui peut conduire à des déchirures et une exposition aux substances nocives.

    Étape 4 : Saisir le premier par son bord roulé, puis l’étirer pour qu’il couvre toute la main en veillant à recouvrir le poignet pour éviter toute intrusion de substances ou de débris.

    Étape 5 : Le deuxième dispositif médical s’enfile de la même manière que le premier.

    gant-jetable-latex

    Entretien

    Peut-on les désinfecter ?

    • S’ils sont à usage unique
    • Comme son nom l’indique, les gants latex poudrés à usage unique ne doivent en aucun cas être réutilisés et lavés.

      1 gant = 1 porteur = 1 utilisation

      Lorsque le travail est réalisé, le matériel de santé doit être immédiatement jeté.

    • S’ils sont réutilisables
    • Dans ce cas, ils peuvent être lavés, désinfectés et réutilisés.

    Comment les laver ?

    Voici les étapes à suivre pour pouvoir réutiliser ce matériel sans risque de contamination et de mise en danger de la santé du porteur.

    Après avoir effectué la tâche :

    • Garder les dispositifs médicaux portés.
    • Nettoyer le matériel médical à l’aide d’eau tiède et de savon en simulant un nettoyage des mains.
    • Rincer abondamment à l’eau claire.
    • Les retirer.
    • Laver l’intérieur de la paire de gants à usage unique avec les mêmes produits.
    • Laisser sécher l’extérieur.
    • Une fois secs, les retourner et faire sécher l’intérieur à l’air libre.

    Ensuite, cet accessoire à usage unique peut être désinfecté. La méthode la plus simple et efficace est de le plonger dans une solution d’eau de Javel pendant au minimum 2 minutes. Pour le séchage, reproduire le même schéma que pour leur nettoyage.

    gants-latex-réutilisables

    4 recommandations :

    • Éviter de prêter l’accessoire d’hygiène même s’il est réutilisable, propre et désinfecté.
    • Même réutilisables, ils peuvent s’abîmer et se détériorer (déchirure, perforation). Dans ces cas, il est recommandé de ne plus s’en servir et de les remplacer.
    • Veiller à ce que le gant chirurgical soit entièrement sec avant réutilisation. Cela permet d’éviter la prolifération des agents infectieux à l’intérieur du dispositif.
    • Se laver les mains après le nettoyage et la désinfection du matériel médical.

    Par quoi remplacer ce matériel médical ?

    Malgré ses nombreux points forts, ce dispositif n’est pas parfait. En effet, son niveau de résistance est assez faible face aux produits chimiques et aliments gras. De plus, son potentiel allergique est très élevé ce qui pousse de nombreuses personnes à se tourner vers l’utilisation d’autres gants jetables.

    Le gant nitrile

    Cet accessoire à usage unique offre une alternative parfaite aux personnes qui rencontrent un problème d’allergie car il est lui fabriqué sans latex.

    Le gant jetable nitrile est le dispositif de protection se rapprochant le plus de celui en latex. Il possède les mêmes caractéristiques (résistance aux déchirures, aux perforations, à l’abrasion, précision du toucher, effet de seconde peau) avec quelques avantages supplémentaires tels que la possibilité de s’en servir pour le contact avec des huiles, graisses, acides, pétrole.

    Cependant, ce matériel de santé est lui bien plus cher.

    gant-nitrile-jetable

    Le gant vinyle

    Il est également envisageable d’opter pour les gants en vinyle pour les manipulations et les activités n’exigent pas une protection et une habileté supérieure. Ce matériel de protection est une excellente alternative si et seulement si le porteur n’est pas en contact avec des produits et matériaux dangereux. De plus, il est à éviter pour le travail nécessitant une grande dextérité.

    Les dispositifs médicaux en vinyle sont plus économiques que ceux en nitrile.

    gant-jetable-vinyle

    Le doigtier de protection

    Lorsqu’une protection complète de la main n’est pas nécessaire, le professionnel peut facilement se tourner vers le doigtier latex médical.

    Ce matériel médical va épouser au plus proche la forme du doigt pour former une seconde peau. De plus, il possède les mêmes propriétés et caractéristiques.
    Les doigtiers vont protéger un doigt et permettre la réalisation d’un examen sans que le doigt n’entre en contact avec une muqueuse. De plus, ils peuvent être placés par-dessus un doigt ou un ongle blessé. Pour finir, ce dernier peut aussi maintenir et protéger un pansement. Les risques de contamination sont alors réduits.

    Dans le milieu médical, les proctologues, gynécologues et dentistes s’en servent pour la réalisation de leurs examens. Dans le milieu de la restauration et plus généralement les métiers de bouche, c’est un matériel d’hygiène couramment choisi, notamment par les bouchers, pâtissiers, boulangers, cuisiniers, …

    Plus pratique et plus économe que le gant jetable, cet accessoire d’hygiène existe en d’autres matières pour les personnes qui sont allergiques au latex.

    doigtiers-jetables
    gants-en-latex

    Ce qu’il faut retenir

    • Son port élimine les risques de contamination croisée, de contamination alimentaire, protège les mains des employés, garantit leur santé et leur sécurité.
    • Les professionnels de la santé, de l’entretien et du nettoyage de locaux, de la restauration et des industries agro-alimentaires se servent de cet EPI.
    • Ce matériel d’hygiène peut être remplacé par le modèle nitrile, vinyle ou un doigtier de protection.
    • Il peut être lavé et désinfecté seulement si ce dernier est réutilisable.

    En conclusion, les gants en latex sont largement utilisés dans le domaine de la santé et de l’agro-alimentaire pour leurs nombreux avantages et caractéristiques. Leur dextérité, confort et bas prix font d’eux de très bons équipements garantissant la sécurité des professionnels.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 19/04/2023, mis à jour le 22 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.