01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?

L'oxymètre de pouls est un objet de mesure cardiaque de petite taille, qui comme un défibrillateur automatisé externe ou un cardio first angel permet d'assister un sauveteur face à une situation de trouble cardiaque. Il est également utilisé en tant que matériel de diagnostic. De petite taille, il se fixe facilement au doigt, au nez, aux orteils, à l'oreille ou sous la plante des pieds. Cet appareil de diagnostic est composé d'une source lumineuse, d'un détecteur et d'un contrôleur. Il peut être appelé oxymètre de pouls, saturomètre ou encore oxymètre colorimétrique. Il est aussi utilisé dans les milieux hospitaliers, notamment dans les services d'urgence.
Sommaire
    Publié le 27/11/2020, mis à jour le 19 juin 2023
    3.40 minute(s) de lecture
    Par julie
    utiliser oxymetre pouls - 1

    Fonctionnement d’un oxymètre de pouls ?

    L’oxymètrie sert à effectuer une mesure sanguine de manière non invasive, car il n’effectue aucun prélèvement.

    En fait, c’est très simple : la molécule d’hémoglobine comporte quatre atomes de fer qui ont la capacité de capturer l’oxygène et de le redistribuer ensuite. Le sang se sature en oxygène dans les poumons, et se dénature le long de son parcours dans le corps. C’est ce taux d’oxygène dans le sang qu’analyse le saturomètre. Il est particulièrement utilisé chez les patients sujets à des maladies pulmonaires, notamment les patients en réanimation des suites d’une infection à la COVID-19.

    L’oxymètre de doigt émet deux lumières, une infrarouge et une lumière rouge, un capteur permet d’analyser le coéfficient de saturation selon l’absorption de la lumière. La lumière rouge (longueur d’onde 660nm) et la lumière infrarouge (longueur d’onde 950nm) traversent la peau. La transparence qui en ressort permet de quantifier le taux de saturation sanguin en oxygène (SpO2) selon le rapport entre la concentration en oxyhémoglobine (CHbO2) dans le sang et la concentration totale d’hémoglobine (CHb) dans le sang. On appelle cette technique de mesure le principe d’abondance. C’est pour ce besoin de transparence de la peau que l’on place l’oxymètre de pouls au niveau d’une extrémité à peau fine afin d’obtenir un meilleur coefficient de saturation. Le diagnostic par transparence est établi selon une loi de physique universelle, la loi de Beer-Lambert.

    Le pouls est quant à lui calculé en confrontant le sang qui s’échappe du doigt et celui qui y arrive. Pour mesurer l’oxygénation du sang chez un bébé, on privilégie l’usage d’un outil pédiatrique, bien plus adapté qu’un appareil pour adulte.

    1

    Comment utiliser un oxymètre de pouls ?

    L’oxymètre de pouls comme l’Oxystart est un appareil conçu pour analyser facilement la fréquence cardiaque et l’oxygénation d’une personne à risque ou d’une personne en état de trouble cardio respiratoire. Son avantage est qu’il permet une analyse sans prélèvement sanguin.

    Un saturomètre doit se placer sur une extrémité du corps à peau fine afin de maximiser les résultats de la transparence. Il suffit de pincer la surface de peau choisie pour positionner le saturomètre. Cet appareil de diagnostic peut se placer :

    • Au bout d’un doigt (index, majeur ou annulaire de préférence) de la main gauche avec l’ongle vers le bas avec, par exemple, l’Oxygo de Spengler.
    • Au bout du nez en pinçant simplement le nez de face.
    • Au niveau du lobe de l’oreille.
    • Sous la plante des pieds si la peau est suffisamment souple pour le permettre.
    • Sur un orteil de la même manière que pour l’oxymètre doigt.
    • Chez le nouveau-né, on place le produit au niveau du membre supérieur droit.


    Les résultats peuvent être faussés par la présence de vernis à ongles.

    La lecture des mesures est on ne peut plus simple, pas besoin d’être un professionnel de santé pour pouvoir interpréter les résultats.

    Comment lire un oxymètre de pouls ?

    L’écran de l’appareil indique la saturation d’oxygène dans le sang en pourcentage SPO2 et le pouls en battements par minute.

    La norme de saturation O2 se situe entre 95 et 100%. Au-dessous de 95%, l’hypoxie (manque d’oxygène) doit être prise en compte. En dessous de 90%, une action rapide est requise. À noter que la saturation sanguine en oxygène chez un fumeur sera naturellement plus basse que chez un non-fumeur.

    Le pouls normal est compris entre 55 et 85 battements cardiaques par minute chez un adulte au repos. La fréquence cardiaque devient inquiétante dès lors qu’elle dépasse les 100 battements par minute ou qu’elle se situe en dessous de 55 battements par minute.

    taux-de-saturation-sanguin-en-oxygene

    Dans quel cas utiliser un oxymètre de pouls ?

    En milieu hospitalier, l’installation d’un oxymètre sur un patient est obligatoire pour les patients sous anesthésie générale, dans la surveillance post-intervention d’un patient et en réanimation. L’outil de diagnostic n’est pourtant pas destiné uniquement au bloc opératoire ou aux cas d’urgence. Il existe différents cas dans lesquels l’utilisation d’un saturomètre de doigt peut être requise pour contrôler son pouls normal ou son taux d’oxygène dans le sang.

    • L’instrument de mesure peut être utilisé pour contrôler le taux d’oxygène dans le sang des personnes souffrant de bronchite pulmonaire chronique obstructive ou d’un cancer des poumons. En particulier lorsque celles-ci passent une grande partie de la journée sous oxygène.
    • Il peut être utile afin d’accompagner une personne dans la reprise du sport, particulièrement d’anciens fumeurs, pour s’assurer de la qualité de l’oxygène dans le sang et de la fréquence cardiaque.
    • Le saturomètre en oxygène est souvent utilisé pour surveiller une personne souffrant d’apnée du sommeil, on parle alors d’oxymétrie nocturne.
    • Pour surveiller les effets d’un médicament destiné à agir sur les voies pulmonaires.
    • Pour surveiller un bébé prématuré lors de ses premiers jours de vie.

    Ce qu’il faut retenir

    • Il permet de mesurer le taux de saturation en oxygène dans le sang (SPO2).
    • Permet de prendre le pouls et la fréquence cardiaque.
    • Il se fixe au doigt, au nez, sous la plante des pieds, aux orteils ou à l’oreille.
    • Taux normal SPO2 : entre 95 et 100%. Taux critique : <90%.
    • Fréquence BPM normal : 55 à 85 BPM. Taux critique : < 55BPM ou > 100BPM.
    • Appareil extrêmement petit qui peut assister tout acte de sauvetage cardiaque.

    Un oxymètre de pouls est un appareil de mesure efficace et simple d’utilisation qui permet de mesurer à la fois le taux d’oxygène dans le sang et le pouls. Il peut être utilisé en prévention comme en urgence.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 27/11/2020, mis à jour le 19 juin 2023
    7 commentaires
    • Beckers

      Petit et très efficace en renseignements.

    • Cordiez Bernard

      Bonjour. C’est très bien.

    • SAHLI

      Des informations trés utiles même parfois ells ne sont pas à l’avantage de celui qui veut en savoir plus.

    • Michel

      Que veut dire la valeur PI% 2,8 (ou 1,3, 1,5 …) sur un oxymètre parlant?

    • Marie

      Bonjour,
      Il s’agit de l’indice de perfusion.
      Cordialement

    • Ben mehdi

      Merci

    • Lebretton

      Je suis étonnée que l’ongle soit vers le bas ,en pratique ce n’est jamais fait

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.