Le guide de l'autotest Covid : où le trouver ? comment l'utiliser ?

Avec la cinquième vague de Covid-19 liée au variant Omicron, la question des autotests covid est devenue une problématique sociétale. Pour répondre à la forte demande, le gouvernement français a autorisé d’autres commerçants que les pharmacies à vendre des fameux autotests antigéniques, « à titre exceptionnel ». Le but de cette vente grand public est de désengorger les pharmacies et laboratoires de test tout en appellant à la responsabilité civique des citoyens. Les tests rapides au covid sont désormais des incontournables au même titre que les masques de protection et le gel hydroalcoolique pour la lutte contre la propagation des virus Sars-COV2.
autotest antigénique covid masque gel

Comment les autotests fonctionnent-ils ?

L’autotest covid est un test antigénique rapide à réaliser seul et dont le résultat peut indiquer ou non une suspicion de contamination au coronavirus SARS-COV2. Il s’agit d’un test par prélèvement nasal avec écouvillon moins profond que le prélèvement naropharyngé des tests RT-PCR qui permet d’obtenir un résultat en moins de 30 minutes.

Le résultat est obtenu en confrontant le prélèvement à une particule précise qui peut entraîner une réaction au contact d’une particule correspondant au coronavirus. On parle de test par compétition qui fonctionne de la même manière qu’un test salivaire de drogue ou un test de grossesse.

L’utilisateur d’un autotest au covid 19 doit veiller à bien réaliser la procédure étape par étape pour assurer la fiabilité du résultat.

Le test à domicile peut être utilisé par des personnes qui ne présentent pas de symptômes et ne sont pas non plus cas contact. Si le résultat d’un autotest s’avère positif au covid19, il doit être suivi d’un test PCR antigénique qui confirme le résultat. L’autotest posséde une possible marge d’erreur à prendre en compte.

Un kit autotest covid en pharmacie ou grande surface est composé de :

  • un petit tube en plastique
  • un réactif
  • une cartouche
  • un écouvillon

Où acheter des autotests covid ?

L’achat en ligne d’autotest covid est la meilleure solution pour se procurer un test rapide à bas prix, d’autant plus que l’achat en ligne permet de ne pas entrer en contact avec d’autres personnes et d’ainsi limiter la propagation du coronavirus.

Les autotests supervisés ne sont pas remboursés, contrairement aux tests PCR, ils ne peuvent pas être prescrits par un médecin sur ordonnance pour les particuliers. En revanche, ils peuvent être pris en charge pour certains professionnels des domaines médicaux et sociaux (aide à la personne, aide à domicile, service à personnes handicapées…) à une limite de 10 autotests gratuits par mois.

Concernant les particuliers, seuls les personnes vaccinées avec un schéma vaccinal complet (3 doses) et les enfants de moins de 12 ans étant cas contact ont droit à deux autotests gratuits. Pour avoir droit à cette gratuité, il faut au préalable avoir réalisé un test antigénique ou PCR.

Comment réaliser un autotest au covid ?

La procédure suivante permet de réaliser un autotest :

  • Se laver les mains à l’aide de gel antibactérien hydroalcoolique.
  • Faire un prélèvement à l’aide de l’écouvillon avec une profondeur de 3 à 4 cm dans la narine et en effectuant quelques rotations.
  • Mettre quelques gouttes de réactif dans le tube et y tremper l’écouvillon.
  • Refermer le tube et verser deux gouttes sur le capteur de la bandelette.

L’autotest rapide annonce son résultat au bout d’une vingtaine de minutes environ. Le résultat se lit directement sur la bande blanche.

  • Si deux bandes colorées apparaissent sur les zones C et T, le résultat est positif.
  • Si une bande colorée n’apparaît que dans la zone C, alors le test est négatif.
  • Si aucune bande n’apparaît, il faut refaire le test car il est invalide.

Si vous n’êtes pas certain du résultat, il est conseillé de consulter un pharmacien. L’emballage et tout le contenu nécessaire à la réalisation d’un autotest doivent être éliminés dans une poubelle directement après le test afin d’éviter les contaminations au virus.

 Ce qu’il faut retenir

 
  • Un autotest antigénique est un test dit par compétition qui confronte la présence de certaines cellules sur une bandelette.
  • Les autotests sont autorisés à la vente en grande surface jusqu’au 31 janvier 2022.
  • Les cas contacts de moins de 12 ans ou ayant un schéma vaccinal complet peuvent avoir droit à 2 autotests gratuits.
  • L’autotest peut être réalisé seul à condition de parfaitement respecter les consignes.

Les autotests Covid font parti de la nouvelle norme des outils qui permettent de ralentir au quotidien l’épidémie de coronavirus. On en trouve désormais dans davantage de commerces et ils sont extrêmement simples d’utilisation.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Retour haut de page