La trousse de secours Voiture

Valise de Secours orange Valise de Secours blanche

Avec près de 70 000 blessés sur les routes de France en 2018, la trousse de secours voiture s’impose comme un incontournable de la chaine de secours. Celles-ci peuvent réellement faire la différence et sauver des vies en attendant que les secours arrivent.

Malheureusement, même si nous disposons presque tous d’une pharmacie à la maison, nous sommes encore trop peu à avoir un kit de secours dans nos véhicules qui sont pourtant toujours proches de nous. Ainsi, tel que nous avons une roue de secours il est important que nous ayons de quoi prodiguer des soins à nos passagers ou aux autres usagers de la route. En effet, nous sommes tous tenus de l’obligation de porter secours sous peine d’être dans un cas de non-assistance à personne en danger.

La trousse de secours peut et doit s’adapter suivant vos besoins, avec des produits dédiés aux soins, à la protection des personnes, telle que des triangles de signalisation, un marteau brise-glace, coupe ceinture ou une lampe torche.

Ces produits anodins et peu coûteux sauvent tous les jours des gens. Surenchère de carambolage avec les triangles, ceinture bloquée dans une voiture en feu, pression de l’eau empêchant d’ouvrir la portière : votre vie tient à un outil. En plus des dispositifs de premiers secours, il est important qu’elles disposent d’un guide aux premiers soins traduit en plusieurs langues, pour permettre à des personnes extérieures à votre véhicule de vous sauver la vie.

Que dit la loi sur la trousse de secours voiture ? Y-a-t-il des normes à respecter dans un véhicule professionnel ? Medisafe fort de ses 10 années d’expériences dans l’équipement de 1er secours, vous guide.

Trouvez la trousse adaptée à votre transport

Que ce soit pour un véhicule professionnel ou en voiture pour partir en voyage, Medisafe propose des kits de secours dédiés à chaque situation, chaque risque.

Petite et compacte, notre trousse de secours pour moto se montre bien utile en road trip.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Est-il obligatoire d'avoir une trousse de secours dans un véhicule professionnel ?

    Il faut savoir que la réglementation sur l’obligation d’avoir une trousse de secours voiture diffère entre un particulier et un professionnel. En effet, un particulier n’a pas l’obligation de détenir une trousse de secours dans son véhicule, mais elle est vivement recommandée pour palier à des blessures mineures ou même, en cas d’urgence absolue. Concernant les professionnels il faut savoir que l’article R 4224- 14 du Code du travail stipule l’obligation de posséder un dispositif de matériel de secours sur les lieux de travail. Ainsi, tout véhicule ayant une fonction professionnelle telle que les taxi, les VTC, les véhicules sanitaires légers (VSL), les ambulances, les véhicules d’intervention, etc. doivent posséder obligatoirement une trousse de secours voiture.

    Dispositions particulières

    Certaines trousses de secours de véhicules respectent des dispositions règlementaires.

    La trousse de secours pour les transports en commun

    Elle est règlementée par l’arrêté du 18 mai 2009 modifiant l’arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes et son emplacement doit être visible ou signalé pour les passagers et d’un accès facile. Ainsi, son contenu minimum est règlementé et elle se doit de disposer de la liste suivante :

    • 2 paires de gants à usage unique.
    • 1 masque de protection à usage unique qui permet la réalisation d’une ventilation artificielle.
    • 2 compresses stériles en conditionnement individuel.
    • 1 assortiment de pansements de différentes tailles.
    • 1 ruban de tissu adhésif.
    • 3 serviettes nettoyantes à usage unique ou 3 flacons d’antiseptique cutané en monodose.
    • 1 bande de gaze élastique.
    • 1 paire de ciseaux.
    • 1 couverture isotherme.

    La trousse de secours pour taxi

    Elle est règlementée par la convention des Taxis du 8 septembre 2008 Article 2 – Annexe 6 et à la Décision du 18 décembre 2018. Celle-ci impose à l’entreprise de taxi conventionnée de conserver à bord du véhicule une trousse de secours dont la composition minimale est la suivante :

    • 1 boite de compresses stériles 10 cm × 10 cm.
    • 1 pansement stérile absorbant dit « américain ».
    • 1 bande extensible 4 m × 10 cm.
    • 1 solution antiseptique bactéricide non iodée.
    • 1 paire de ciseaux.
    • 2 clips de fixation pour bandes.
    • 1 paire de gants stériles.
    • sucre en morceaux
    • sacs vomitifs
    • 1couverture de survie.
    La trousse de secours pour engins du BTP
    Les métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) sont ceux qui regroupent le plus grand nombre d’accidents du travail (blessure, contusion, chute…), du fait de l’environnement en perpétuel mouvement et pouvant être dangereux. La loi impose que sur tous lieux de travail, une trousse de secours chantier doit être sur place, or, notamment lors des démolitions, un abri de chantier disposant de matériel de premiers secours n’est pas toujours en place. Ainsi, pour vous conformer au Code du Travail, nous vous conseillons d’installer des trousses de secours dans vos engins de chantier afin de pouvoir intervenir le plus rapidement et limiter au maximum les dommages. Ces dispositions participent à l’amélioration de la sécurité de vos chantiers de construction. Le contenu des trousses de secours dans le BTP n’est pas règlementé, mais nous apportons une attention particulière à ce que leur contenu soit en adéquation avec l’activité pratiquée et le nombre de personnes présentes sur le chantier. De plus, ces trousses de secours répondent aux exigences de la médecine du travail et sont étanches pour protéger les matériels de secours de la poussière et de la pluie.

    Quels pays obligent à avoir une trousse de secours dans votre voiture ?

    Dans de nombreux pays européens, comme en France, il est obligatoire de disposer d’un gilet de sécurité fluorescent et d’un triangle de signalisation de danger. A cette obligation, s’ajoute suivant les pays comme la Belgique, l’Autriche, l’Allemagne et l’Espagne , une trousse de premiers secours et/ou un extincteur. 

    Pays

    Drapeau allemagne
    Allemagne
    Autriche
    Belgique
    Croatie
    espagne
    Espagne

    Trousse de secours obligatoire

    oui

    oui

    oui

    oui

    non

    Extincteur obligatoire

    non

    oui

    oui

    non

    oui 
    Pour grands véhicules commerciaux

    Où la ranger ?

    De la même façon que les autres équipements de sécurité, elle doit être à portée immédiate du conducteur. En effet, lors d’un accident les portes ou le coffre sont souvent endommagés empêchant leur ouverture. Le conducteur doit donc pouvoir avoir accès à cette trousse depuis le siège conducteur. Préférez ainsi un compartiment sous le siège conducteur ou dans la portière avant gauche. Enfin s’agissant du marteau brise-glace et coupe ceinture, ils seront très facilement accessibles au conducteur de telle sorte que même dans un état de panique, il puisse s’en saisir et agir rapidement.

    Quel format préférer ?

    Il existe deux formats de trousses de secours pour voiture : un format souple, qui permet de la ranger plus facilement là où vous le désirez, et un format rigide en polypropylène ou en métal, qui résiste aux chocs. Le modèle solide permet de protéger l’intégrité de son contenu et est souvent pourvu d’un joint d’étanchéité. Ces deux formats doivent être imperméables pour protéger leur contenu de la pluie et de la poussière.

    Un équipement de sécurité complet pour votre véhicule

    Gilet jaune et triangle de signalisation

    Depuis le 13/02/2008, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a décidé de rendre obligatoire la détention dans tous véhicules carrossés, d’un triangle de signalisation et d’un gilet de sécurité rétroréfléchissant (couramment appelé gilet jaune). Cette obligation s’applique uniformément aux particuliers et aux professionnels conformément au décret n°2008-754 du 30 juillet 2008. Le non-respect de cette obligation peut entrainer une contravention de 4ème classe avec généralement une amende forfaitaire de 135 euros, pouvant monter jusqu’à 750€. Pour rappel, en cas de panne ou d’accident, il est obligatoire en France de revêtir immédiatement le gilet jaune et de mettre en place les triangles à 30 mètres en amont de l’accident. Sur autoroute, pensez à mettre les personnes vous accompagnant derrière la rembarde de sécurité.

    Éthylotest

    Depuis le 01/07/2012 il est vivement conseillé à tous conducteurs de posséder un éthylotest, qu’il soit électronique ou à usage unique, afin de prévenir des situations de conduite en état d’ivresse.

    Pour un taux égal ou supérieur à 0,8 g/l, soit l’équivalant de 3 verres d’alcool, il s’agit d’un délit qui est passible de :

    • Retrait de 6 points sur le permis de conduire
    • Jusqu’à 4500 euros d’amende
    • Immobilisation du véhicule (sauf si un passager est en état de conduire)
    • Annulation du permis (jusqu’à 3 ans)
    • 2 ans d’emprisonnement (cf article L234-1 Code de la route)
    • Interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un dispositif homologué d’éthylotest anti-démarrage (EAD), pour une durée de 5 ans au maximum.

    Il est à noter que la possession d’éthylotest n’est pas obligatoire dans le cadre général et qu’elle ne peut pas être sanctionnable.

    Coupe ceinture

    Le coupe ceinture permet de couper rapidement votre ceinture si elle est bloquée ou sous tension sans risque de vous blesser. Cet accessoire est indispensable notamment dans le cas d’un départ de feu ou d’une voiture immergée dans l’eau.

    Marteau brise vitre

    Il est complémentaire au coupe ceinture (et souvent combiné) pour s’extraire d’une voiture condamnée. Il vous sera particulièrement utile lorsque les portières seront bloquées, suite à accident ou immersion. A utiliser sur les fenêtres latérales plutôt que le parebrise, car ce dernier est feuilleté et ne tombera pas en morceaux.

    Couverture de survie

    Elle protège les personnes du danger grave imminant lié à l’hypothermie. La face dorée tournée vers l’extérieur, vous pourrez éviter l’abaissement de la température du corps sous le seuil des 35 degrés, qui peut être fatal. De plus, son aspect réfléchissant aide au signalement visuel de la victime.

    Extincteur

    L’extincteur, facile à ranger dans l’habitacle (coffre déconseillé du fait de la possible difficulté d’accès), il peut maitriser un incendie avant qu’il ne se propage et ainsi sauver des vies ou éviter de graves brûlures aux occupants de la voiture en feu.

    Ces articles vous seront utiles

    Route

    Comment se mettre en sécurité lors d’un accident de la route ?

    En 2018, selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 248 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route, dont 269 victimes sur l’autoroute et 2 979 sur les …

    Camion autoroute

    Les équipements obligatoires dans les véhicules d’entreprise

    Certes, une voiture de fonction et une voiture de société ont une même utilité de base. L’une comme l’autre est confiée par la société à l’employé. Pourtant, un véhicule professionnel …

    Gilet jaune : Pourquoi ? Pour qui est-il obligatoire ? - Medisafe Le Blog

    Pourquoi / Pour qui le gilet jaune est-il obligatoire ?

    Informations générales et politiques Afin d’assurer la sécurité des automobilistes, en arrêt d’urgence ou en panne, le gilet de sécurité (gilet jaune) et le triangle de présignalisation sont désormais obligatoires …

    Route

    Que faire en cas d’accident de la route ?

    Lorsque l’on est victime ou témoin d’un accident de la route, il est important de connaître les gestes à réaliser en urgence pour sauver la vie des victimes. Mais certaines …

    Retour haut de page