Malheureusement, même si nous disposons presque tous d’une pharmacie à la maison, nous sommes encore trop peu à avoir un kit de secours dans nos véhicules qui sont pourtant toujours proches de nous. Ainsi, tel que nous avons une roue de secours il est important que nous ayons de quoi prodiguer des soins à nos passagers ou aux autres usagers de la route. En effet, nous sommes tous tenus de l’obligation de porter secours sous peine d’être dans un cas de non-assistance à personne en danger.
La trousse de secours peut et doit s’adapter suivant vos besoins, avec des produits dédiés aux soins, à la protection des personnes, telle que des triangles de signalisation, un marteau brise vitre, coupe ceinture ou une lampe torche.
Ces produits anodins et peu coûteux sauvent tous les jours des gens. Surenchère de carambolage avec les triangles, ceinture bloquée dans une voiture en feu, pression de l’eau empêchant d’ouvrir la portière : votre vie tient à un outil. En plus des dispositifs de premiers secours, il est important qu’elles disposent d’un guide aux premiers soins traduit en plusieurs langues, pour permettre à des personnes extérieures à votre véhicule de vous sauver la vie.
Que dit la loi sur la trousse de secours voiture ? Y-a-t-il des normes à respecter dans un véhicule professionnel ? Medisafe fort de ses 10 années d’expériences dans l’équipement de 1er secours, vous guide.
Est-il obligatoire d’avoir une trousse de secours dans un véhicule professionnel ?
Il faut savoir que la réglementation sur l’obligation d’avoir une trousse de secours voiture diffère entre un particulier et un professionnel. En effet, un particulier n’a pas l’obligation de détenir une trousse de secours dans son véhicule, mais elle est vivement recommandée pour palier à des blessures mineures ou même, en cas d’urgence absolue. Concernant les professionnels il faut savoir que l’article R 4224- 14 du Code du travail stipule l’obligation de posséder un dispositif de matériel de secours sur les lieux de travail. Ainsi, tout véhicule ayant une fonction professionnelle telle que les taxi, les VTC, les véhicules sanitaires légers (VSL), les ambulances, les véhicules d’intervention, etc. doivent posséder obligatoirement une trousse de secours voiture.
Dispositions particulières
Certaines trousses de secours de véhicules respectent des dispositions règlementaires.
La trousse de secours pour engins du BTP
Les métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) sont ceux qui regroupent le plus grand nombre d’accidents du travail (blessure, contusion, chute…), du fait de l’environnement en perpétuel mouvement et pouvant être dangereux. La loi impose que sur tous lieux de travail, une trousse de secours chantier doit être sur place, or, notamment lors des démolitions, un abri de chantier disposant de matériel de premiers secours n’est pas toujours en place. Ainsi, pour vous conformer au Code du Travail, nous vous conseillons d’installer des trousses de secours dans vos engins de chantier afin de pouvoir intervenir le plus rapidement et limiter au maximum les dommages. Ces dispositions participent à l’amélioration de la sécurité de vos chantiers de construction. Le contenu des trousses de secours dans le BTP n’est pas règlementé, mais nous apportons une attention particulière à ce que leur contenu soit en adéquation avec l’activité pratiquée et le nombre de personnes présentes sur le chantier. De plus, ces trousses de secours répondent aux exigences de la médecine du travail et sont étanches pour protéger les matériels de secours de la poussière et de la pluie.
Quels pays obligent à avoir une trousse de secours dans votre voiture ?
Dans de nombreux pays européens, comme en France, il est obligatoire de disposer d’un gilet de sécurité fluorescent et d’un triangle de signalisation de danger. A cette obligation, s’ajoute suivant les pays comme la Belgique, l’Autriche, l’Allemagne et l’Espagne , une trousse de premiers secours et/ou un extincteur.
Où la ranger ?
De la même façon que les autres équipements de sécurité, elle doit être à portée immédiate du conducteur. En effet, lors d’un accident les portes ou le coffre sont souvent endommagés empêchant leur ouverture. Le conducteur doit donc pouvoir avoir accès à cette trousse depuis le siège conducteur. Préférez ainsi un compartiment sous le siège conducteur ou dans la portière avant gauche. Enfin s’agissant du marteau brise-glace et coupe ceinture, ils seront très facilement accessibles au conducteur de telle sorte que même dans un état de panique, il puisse s’en saisir et agir rapidement.
Quel format préférer ?
Il existe deux formats de trousses de secours pour voiture : un format souple, qui permet de la ranger plus facilement là où vous le désirez, et un format rigide en polypropylène ou en métal, qui résiste aux chocs. Le modèle solide permet de protéger l’intégrité de son contenu et est souvent pourvu d’un joint d’étanchéité. Ces deux formats doivent être imperméables pour protéger leur contenu de la pluie et de la poussière.


