La trousse de secours sport

Sac de Secours Sport Bleu Sac de Secours Sport Rouge

La trousse de secours est un élément essentiel si ce n’est obligatoire dans les associations, les sociétés et fédérations sportives. Medisafe vous facilite la tache en créant des trousses de secours complètes répondant aux normes en vigueur.

Les entraîneurs auront tendance à penser à protéger leur équipe, à contrario un sportif seul ne se souciera pas forcément des risques qu’il encoure.

Découvrez ici ce que doit contenir une trousse de secours selon les sports pratiqués et l’intérêt d’en avoir une, à portée de main.

Trouvez la trousse adaptée à votre sport

Que ce soit pour équiper les centres de loisirs avec nos trousses de secours jeunesse et sport ou les associations sportives, Medisafe aide chacun à protéger et secourir.

Découvrez nos kits de secours dédiés à chaque sport : tennis, gymnastique, sports de combat, sports collectifs...

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Le contenu de la trousse Jeunesse et sport

    Il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé d’équiper les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) d’une trousse de 1er Secours. La trousse est élaborée en fonction de l’environnement dans lequel se trouvera le centre de loisir par exemple. Elle prendra aussi en compte le nombre d’enfants accueillis ainsi que les types d’activités sportives.

    La principale préoccupation d’un encadrant, sera de vérifier les fiches sanitaires de chaque enfant afin de suivre un traitement médical ou d’anticiper un quelconque risque.

    L’animateur adaptera ainsi les activités afin qu’aucun enfant ne se trouve dans une situation inconfortable : on pense notamment aux asthmatiques qui auront d’une mal à suivre une randonnée en vélo sans faire de pause.

    Au delà de la prévention des risques, il s’agit aussi d’être bienveillant quant aux enfants pouvant présenter en amont des fragilités.

    Chaque acte médical, chaque geste de premier secours devra être inscrit dans un registre d’infirmerie pour en faire un rapport aux parents.

    Concernant le contenu d’une trousse de secours Jeunesse et Sport, les éléments principaux sont :

    La trousse de secours Randonnée

    Selon une étude de Santé Publique France, la répartition des décès traumatiques est principalement allouée aux Sports de Montagne (37%) puis aux Sports Aquatiques (23%).

    La prévention reste le meilleur moyen d’éviter une blessure voire plus.

    Les principales précautions à prendre :

    • Vérifiez la météo avant de partir et pendant votre randonnée.
    • Anticipez votre itinéraire.
    • Vérifiez si vous partez en saison de chasse.
    • Mangez correctement avant l’effort.
    • Ne partez pas en fin de matinée, le ciel se couvre généralement en milieu d’après midi. Mieux vaut partir tôt.
    • Évitez de vous approcher des animaux tels que les vaches qui ont tendance à être agressive si elles sont engrosssées ou si elle protègent leur petit.
    • Ne vous entêtez pas à finir un parcours si vous êtes fatigué ou même perdu. Faites demi-tour.
    • Renseignez vos proches de votre itinéraire.
    • Equipez-vous d’une trousse de secours de randonnée !

    Une trousse de secours professionnelle pour un guide alpin devra être plus fournie qu’une petite trousse de randonnée individuelle.

    Que ce soit pour la pratique de l’escalade, du ski, de sports extrêmes ou de vélo, le contenu de la trousse sera le même que celui recommandé pour les centres de loisirs.

    On accordera une attention particulière à la légèreté et l’étanchéité de la trousse. Elle pourra aussi vous servir en canyoning.

    N’oubliez pas :

    S’il n’y a aucune législation officielle concernant la trousse de secours randonnée, la Fédération Française de Radonnée recommande fortement d’en acheter une.

    La trousse de secours pour activités nautiques

    Les activités nautiques sont davantage encadrées par la loi :

    • La plongée (article A322-72 du Code du Sport) : le contenu de la trousse de secours plongée reste basique. On y ajoutera de l’eau potable ainsi qu’un masque bouche à bouche. Ce dernier est très utile si le plongeur n’a pas de bouteille d’oxygène à disposition. Dans l’eau, le massage cardiaque étant impossible à pratiquer, ce masque augmente radicalement les chances de survie dans une situation aussi délicate.
    • Le bâteau (article 240-2,16 du Code du Sport) : la réglementation concerne les navires et embarcations de moins de 24 m (Division 240). La trousse de secours bateau contient les éléments de base précédemment cités. Vous penserez aussi à vous équiper à minima de gilet de sauvetage, d’un GPS Marine, d’une radio et d’un extincteur.

    Quelle que soit l’activité nautique, prévoyez une trousse de secours étanche et compactable. Nous vous conseillons de prendre de la nourriture lorsque vous partez naviguer ainsi que de l’eau potable. N’oubliez pas un chapeau afin d’éviter les insolations. Enfin, prévenez votre entourage de votre itinéraire et du temps que vous estimez passer en mer.

    La trousse de secours Sports de combat

    Les arts martiaux, le karaté, la boxe peuvent vite être dangereux. Les coups sont plus fréquents d’où l’importance de rajouter une bombe de froid, un doigtier, un collier cervical.

    En club, prévoyez des béquilles ainsi qu’une salle de repos ou infirmerie. Affichez les numéros d’urgence près du téléphone ainsi que l’adresse du club (qu’on ne mémorise pas forcément).

    Pack de chaud ou froid ?

    Le froid va éviter la formation d’œdème et va diminuer la douleur. Il sera utile pour traiter : l’inflammation, les migraines, les spasmes musculaires.

    Le chaud va détendre, il sera efficace sur : les douleurs musculaires, les articulations raides, les crampes.

    La trousse de secours pour Club sportif

    Les traumatologues du sport s’entendront tous sur le fait que les sports de balle causent le plus de blessures en France. Ils sont aussi les plus pratiqués. Les traumatismes les plus fréquents surviennent sur la cheville, le genou, la tête et le cou. Beaucoup sont dues à un manque d’échauffement ou d’hydration.

    Les sacs à pharmacie pour sport sont idéals. Leur grande contenance permettra de mettre des bombes de froid, des attelles et autres produits de 1er secours volumineux.

    Ecole de rugby, club de foot ou de handball, n’hésitez pas à garder une civière dans vos locaux afin de transporter aisément le blessé dans les vestiaires.

    Ces articles vous seront utiles

    strapping doigt

    Strapping doigt

    Réaliser un strapping du doigt, c’est simple avec notre tuto en 4 étapes !

    strapping genou

    Réaliser un strapping du genou efficace en quelques étapes !

    Comment poser un strap au genou en quelques étapes seulement ? On vous dit tout dans ce tuto !

    strapping cheville

    Méthode de strapping cheville en 6 étapes

    Comment faire un strap cheville suite à une entorse ? Conseils de kiné, vidéo et schéma pour un strapping bien fait !

    Trousses de secours sport : Notre gamme de trousses Medisafe

    Notre gamme de trousses de secours sport

    La pratique du sport n’est pas exempte d’incidents et d’accidents mineurs ou majeurs. La possession de trousses de secours sport s’avère essentielle, car les premiers secours font souvent la différence …

    Retour haut de page