01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Tout savoir sur le passeport prévention

Chaque métier comporte des risques professionnels, c’est pourquoi chaque structure est censée posséder une trousse secours travail adaptée aux potentiels risques rencontrés et proposer des formations. Pour valoriser les formations et compétences de chacun, la loi du 2 août 2021 du Code du Travail lance le passeport de prévention, qui sera réellement mis en place sur le terrain à partir de 2023.

Sommaire
    Publié le 02/11/2022, mis à jour le 02 décembre 2022
    2.32 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    passeport-prevention

    Pourquoi ?

    Plusieurs acteurs essentiels ont en effet souhaité voir la santé et la sécurité au travail revaloriser en créant le passeport prévention. Il recense toutes les formations suivies par le professionnel ainsi que toutes ses qualifications dans le domaine de la sécurité et santé au travail.

    Le Code du Travail rappelle l’obligation de l’employeur de prévenir les risques, de former ses employés, et d’apporter également des solutions pour protéger ses employés à travers une trousse premier secours sst par exemple.

    En effet, il doit évaluer les risques et dangers du lieu de travail et ainsi proposer un espace sécurisé ou alors mettre en place des moyens pour protéger le salarié. L’employeur doit :

    • apporter des informations pour limiter les risques.
    • proposer des formations adaptées aux postes pour travailler dans des conditions optimales et sécures.
    • mettre à disposition des employés des équipements de protection individuelle.

    Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuel ? Un EPI est un moyen indispensable pour contrer les risques professionnels comme par exemple à l’aide d’une combinaison jetable, des chaussures de sécurité, des surlunettes de protection

    À ce jour, le passeport de prévention a pour vocation de renforcer la sécurité et la santé au travail, ainsi que favoriser la formation pour réduire les risques professionnels.

    formation-groupe

    Par quel biais ?

    Le passeport prévention est un outil numérique gratuit à titre individuel. Il est à retrouver dans son propre compte formation. Il doit être activé par la personne elle-même pour y avoir accès.
    Ce sont des données sécurisées personnelles qui intègre les diplômes et attestations de formations suivies par la personne en matière de santé et sécurité au travail.

    Cet outil est simple d’utilisation et évite de futures démarches supplémentaires. Il permet d’avoir une traçabilité de ce qui a été fait par la personne ainsi que par l’employeur dans le domaine de la sécurité et la santé au travail.

    formation-secouriste

    Pour qui ?

    Pour les personnes ayant un compte personnel de formation (CPF) : les salariés et les demandeurs d’emplois. La gestion de cet outil se fait donc par la personne elle-même. Elle pourra mettre en avant les formations suivies, les acquis en matière de sécurité et santé au travail.

    Ce passeport prévention permet donc de valoriser ses compétences et les rendre visibles aux yeux de l’employeur et/ou du recruteur comme un badge sst rend visible une personne formée. Il sera officiellement mis en place à partir d’avril 2023 pour les personnes avec ou sans emploi.

    Pour l’employeur afin d’adapter les formations proposées aux employés, de mieux prévenir des risques professionnels, de renseigner les formations suivies par le salarié et proposées par l’employeur.
    En effet, celui-ci a obligation de réduire les risques professionnels, de les prévenir et ainsi proposer des solutions sécurisées aux salariés. L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des employés. L’employeur aura accès à l’outil passeport prévention à partir de 2023 – 2024.

    Et enfin, le passeport de prévention sera utilisé par les organismes de formation afin de renseigner les formations qu’ils auront dispensées.

    formation-securite-entrepot

    Ce qu’il faut retenir

    • Être plus efficace en prévention, en formation, en sécurité au travail.
    • Passeport prévention accessible par les salariés/demandeurs d’emploi, les employeurs et organismes de formation à partir de 2023.
    • Outil digital individuel pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

    Conclusion : Le passeport de prévention est un projet encore en cours d’élaboration dont on peut suivre l’avancée sur le portail d’information en ligne. C’est un outil au service des individus pour favoriser la formation, la circulation de l’information entre les différentes personnes et ainsi promouvoir la santé et la sécurité au travail. Il ne doit en aucun cas être utilisé à d’autres fins.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 02/11/2022, mis à jour le 02 décembre 2022

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.