Comment réaliser un strapping du coude ?
Le strapping est une technique de contention souple à l’aide d’un bandage médical. Il permet de diminuer la douleur et de rééduquer un muscle et une articulation après une blessure.
Parmi les pathologies du coude les plus fréquentes, on compte le tennis elbow et le golf elbow ainsi que l’entorse du coude. Le strapping fait partie intégrante du traitement de l’entorse. En revanche, pour traiter le tennis elbow et le golf elbow, on se tournera plutôt vers des bandes de taping ou une coudière de protection et de maintien.
Quelle bande utiliser, quelles étapes de pose suivre ? On vous dit tout dans ce tutoriel.

Strap au coude : pourquoi et quand faut-il strapper ?
Le coude est une articulation qui se situe entre l’os du bras (humérus) et les deux os de l’avant-bras (radius et cubitus). Elle rend possibles des mouvements de flexion, de pronation, de supination et d’extension.
Les blessures du coude sont très présentes en traumatologie sportive. Elles sont d’ailleurs la hantise des sportifs, et notamment des golfeurs et des tennismen.
L’entorse du coude correspond à la lésion des ligaments de l’articulation. Ce traumatisme survient la plupart du temps suite à une mauvaise chute ou lors de la torsion du bras. Une entorse du coude bénigne se traite ainsi avec une bande de strapping qui apporte une protection active et prévient la venue de nouvelles lésions. En effet, une contention souple va aider à apaiser les douleurs et à soulager l’articulation.
La pose d’un strapping de maintien est également souvent indiquée en rééducation du sportif ou du patient blessé.
Comment strapper un coude ?
Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Un tuto vidéo de strap coude fait par Hugo Vasse Kiné du Sport, que nous recommandons de suivre sur Youtube :
Les alternatives au strapping du coude
Les deux autres pathologies du coude les plus courantes sont l’épicondylite et l’épitrochléite. L’épicondylite est plus connue sous le nom de « tennis elbow ». Elle correspond à une inflammation des tendons chargés de l’extension du poignet et des doigts. La douleur sera ainsi ressentie au niveau de la face externe de l’avant-bras.
Quant à l’épitrochléite, elle est aussi appelée « golf elbow », « coude du golfeur » ou encore « épicondylite médiale ». Contrairement à l’épicondylite, cette tendinite concerne la partie interne du coude et de l’avant-bras : les muscles de l’épitrochléite, responsables de la flexion du poignet, des doigts et de la rotation de l’avant-bras.
Ces deux pathologies sont très fréquentes chez le sportif, notamment le joueur de tennis (5 à 10% des cas d’épicondylite se font au tennis*) et golfeur. Mais elles sont aussi dues à des gestes trop répétés ou mal effectués.
Dans les cas de tendinite du coude, on optera pour un strapping à l’aide d’une bande de kinesiologie K-Tape ou bien d’une coudière. L’application d’une bande va en effet diminuer les tensions au niveau du coude et limiter les mouvements, les douleurs et le gonflement. Le bandage vient ainsi en complément du traitement global (glace, kinésithérapie ou encore anti-inflammatoires).
* Source : https://www.institut-kinesitherapie.paris/
Ce qu’il faut retenir
- Une blessure au coude est due à des mauvais gestes ou des mouvements trop souvent répétés. Elle touche aussi beaucoup les sportifs, principalement les tennismen, les joueurs de golf et les pratiquants de sports de raquette.
- Le strapping (avec notamment des bandes adhésives) participe à la guérison de l’entorse du coude.
- Un bandage de strap aide au maintien du coude et au soulagement des douleurs.
- Un strapping de coude avec des bandes de kinesio K-Tape ou d’une coudière (ou « protège coude ») est souvent recommandé en appui du traitement du golf elbow et du tennis elbow.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Technique de strapping coude recommandée par BSN Medical