Référent covid : qui est-il ?
quel est son rôle ?

Avec l’épidémie mondiale de coronavirus SARS-CoV2, une nouvelle fonction en entreprise est apparue, celle du référent covid-19. Celui-ci est chargé d’assurer la politique de protection contre le virus au sein du monde professionnel tout en étant l’interlocuteur privilégié pour répondre aux questions de la direction et des autres travailleurs. Le monde du travail semble être responsable d’environ 15% des contaminations au Covid.

Quel est le rôle du référent covid ?

referent covid gel masque hydro
Le référent covid est une personne de l’entreprise qui a en charge de veiller au respect des mesures sanitaires tout en endossant le rôle d’informateur vis à vis des autres salariés, ses décisions sont prises selon les règles techniques et sanitaires issues du Haut conseil de la santé publique (HSCP) et du ministère du travail en charge de la décision d’un plan national. Dans les premiers mois qui ont suivi l’arrivée du covid-19 en France, le référent covid n’existait que sur les chantiers et dans le secteur des BTP. Désormais, la plupart des entreprises en France possèdent un référent covid. Le référent covid-19 s’assure que les gestes barrières et le protocole mis en place soient bien respectés par l’ensemble du personnel, mais également par les collaborateurs et les personnes externes à l’entreprise. Le référent travaille en collaboration avec les ressources humaines et les services de santé au travail. Concrètement, le référent covid veille à :
  • identifier les risques liés au coronavirus
  • réduire au maximum les expositions au virus
  • mettre en place un protocole de protection et afficher les consignes (zones d’attente et sens de circulation)
  • assurer l’approvisionnement en termes de matériel de protection : gel hydroalcoolique, masques de protection FFP2 ou chirurgicaux (vérification des performances des masques de protection)…
  • la mise en oeuvre et le respect de la sécurité sanitaire entre les différents collaborateurs (distanciation sociale au bureau et en salle de pause notamment)
  • contrôler la qualité du nettoyage de l’entreprise avec des produits spécifiques qui éliminent les bactéries pouvant être responsables du covid 19 (désinfection des surfaces, aération des locaux…)
  • au respect des gestes barrières (espacement de un mètre minimum entre deux personnes), tant dans les espaces communs de repos que dans les espaces de travail
  • relayer les messages des autorités sanitaires afin que l’ensemble des occupants d’une entreprise soient au courant de la situation nationale et des consignes gouvernementales
  • mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels en y intégrant les protocoles de sécurité liés au coronavirus
  • le référent covid doit se charger d’organiser un potentiel dépistage en entreprise si besoin (mise à disposition d’un test antigénique rapide)
  • informer ses collaborateurs sur comment supporter le masque au travail ?
En parallèle, le référent covid doit veiller à identifier et offrir une attention particulière aux travailleurs à risques présentant un risque plus haut que la moyenne en cas de contamination (personnes atteintes de maladies, personnes âgées…) et prendre des mesures spécifiques pour les protéger. Le rôle de référent covid n’ouvre le droit à aucune rémunération supplémentaire.

Comment est choisi le référent covid ?

Le référent covid peut être n’importe quel employé d’une entreprise. Il ne s’agit pas forcément d’un manager, d’un membre de la direction ou d’un membre du CSE (comité social et économique)… Dans les petites entreprises (moins de 50 employés), le référent covid peut être l’employeur. Le référent covid doit simplement être formé aux règles d’hygiène en vigueur dans l’entreprise. La loi est informelle en ce qui concerne le référent covid-19, ce dernier ne semble pas obligatoire et son rôle peut être différent en fonction de l’interprétation des entreprises.

Il n’existe pas de protocole particulier permettant de désigner un référent covid, celui-ci peut donc être choisi par ses pairs ou encore par la direction. La seule obligation est que le référent soit volontaire et investi sans sa mission.

Le référent au coronavirus ne reçoit aucune formation précise et obligatoire lui permettant de tenir son rôle. Il existe cependant des formations mises en places par des organismes particuliers pour approfondir la connaissance du rôle et des objectifs du responsable covid en entreprise. Passer ses formations est conseillé pour s’assurer du bon placement des distributeurs de gel hydroalcoolique et prendre les meilleures mesures sanitaires possibles.

Comment prendre en charge une personne symptomatique ?

L’une des principales responsabilités du référent covid est de prendre en charge les cas suspects au sein de l’entreprise et de détecter leurs potentiels cas contacts. Il doit ainsi suivre la procédure suivante en cas de suspicion :

  1. Isoler la personne symptomatique
  2. Mobiliser si possible le professionnel de santé de l’établissement
  3. Pousser la personne présentant des symptômes à réaliser un test

Si la personne n’est pas porteuse du virus SARS-CoV2, un avis médical ou une attestation de non-positivité lui permettra de reprendre son poste.

Si la personne est positive au coronavirus :

  • le référent Covid-19 retrace les contacts professionnels de la personne touchée par le coronavirus afin d’avertir chaque cas contact et de leur demander de se mettre en arrêt de travail le temps d’effectuer deux tests. L’arrêt de travail dure le temps de la période d’isolement, soit 7 jours. La personne cas contact est testée le premier jour de son arrêt maladie et le septième jour avant de pouvoir reprendre ses fonctions au sein de l’entreprise.

Si plusieurs cas contacts ont été constatés au sein d’une même entreprise, le référent covid a en charge d’en informer les autorités sanitaires (ARS, Assurance Maladie, Services de Santé au Travail…) afin de prévenir de nouvelles contaminations et de détecter un éventuel cluster. Un cluster est déclaré dés-lors qu’il y a plus de 3 contaminations sur 7 jours au sein de l’entreprise.

 Ce qu’il faut retenir

 
  • Le référencement covid peut être n’importe quel membre d’une entreprise, il est désigné uniquement s’il est volontaire.
  • Le référent covid peut passer par une formation.
  • Il est le garant des règles de sécurité et un interlocuteur privilégié pour ses collaborateurs.
  •  En cas de cas suspect, le référent peut prendre en charge la personne suspectée d’infection au covid-19.
  • Le référent assure une protection accrue pour les personnes à risques.

Le référent covid est un élément essentiel de la prévention et la lutte contre le coronavirus au sein de l’entreprise. L’ensemble des salariés doivent être informés de qui est le référent covid de leur entreprise car il représente le principal interlocuteur en cas de questionnement sur le covid en entreprise.

Retour haut de page