Quel est le rôle d'un laborantin ? Quel équipement de protection ?

Le laborantin est une personne chargée de l’analyse de prélèvements et de la manipulation de produits chimiques. Il a recours à du matériel d’analyse médical spécifique pour rendre un résultat précis permettant d’établir un diagnostic, le plus souvent. Pour réaliser ce métier sans prendre de risque, le laborantin utilise des protections à usage unique qui permettent de limiter le risque de contamination.

Présentation du métier de laborantin

laborantin masque tenue hygiene

Les laborantins sont des techniciens de laboratoire présents dans le monde médical mais aussi dans le monde de l’industrie, en particulier dans la cosmétique, le chimique et le pharmaceutique. Ils sont chargés d’analyser des échantillons et prélèvements de toutes sortes. Les laborantins sont contraints de respecter des règles précises en matière d’hygiène afin de maximiser l’asepsie de leur poste de travail. Pour réaliser ses tâches de manipulation, le laborantin utilise de nombreux produits d’hygiène.

Le laborantin ne se contente pas d’analyser un prélèvement pour établir un diagnostic médical ou un examen de qualité. Il veille également à la préservation des prélèvements et manipule un ensemble de substances chimiques et d’appareils techniques. Il établit un compte-rendu final grâce à un protocole d’analyse précis. Le laborantin est une personne qui du suivre une formation nécessitant de grandes connaissances en biologie et physique chimie. En parallèle, il doit être formé à des outils analytiques de laboratoire afin d’établir le compte-rendu le plus précis possible. Dans le cadre d’un laboratoire médical, le laborantin établit un compte-rendu mais c’est au médecin d’établir le diagnostic final en lisant les données récoltées par le laborantin.

Dans le cadre d’un travail dans les domaines pharmaceutiques, cosmétiques et industriels, le laborantin est amené à manipuler de nombreux produits qui rentrent dans la confection de produits finis, destinés à la vente la plupart du temps. Il est également bon de noter que le technicien de laboratoire peut également servir dans les métiers d’analyse de l’eau ou de d’autres substances (minerais entre autres). Ainsi le laborantin tient davantage d’un biologiste ou d’un chercheur.

L'équipement de protection du laborantin

Le laborantin doit être entièrement protégé dans le cadre de son travail afin d’éliminer tout risque de contamination par des substances contaminés (sang, fluide corporel, bactérie, virus…) ou de lésions liées à la manipulation de substances chimiques et toxiques (acide par exemple). Pour se protéger il est ainsi nécessaire de manipuler l’ensemble des outils, du tube jusqu’à la centrifugeuse en passant par le microscope, à l’aide de paires de gants à usage unique et autres équipements de protection individuels EPI. Les produits toxiques et chimiques peuvent détériorer grandement et traverser en trouant des gants en latex, il est ainsi conseillé de tourner son choix vers des gants en nitrile qui sont ceux qui présentent la meilleure résistance aux éléments acides.

Pour protéger ses vêtements traditionnels, le laborantin revêt des vêtements à usage unique, il enfile ainsi une tunique, blouse médicale ou combinaison jetable. Là aussi, les tenues traditionnelles en coton ont laissées place à des combinaisons à usage unique qui minimisent les coûts d’entretien tout en assurant facilement l’aseptisation de la tenue de travail.

En complément, le laborantin doit s’équiper d’une charlotte pour cheveux afin d’éviter des pertes de cheveux qui pourraient contaminer les produits manipulés et ainsi fausser le résultat des analyses

Les protections respiratoires sont ainsi primordiales puisqu’elles évitent les contaminations par micro-goutelettes, postillons et autres poussières.Pour éviter l’inhalation malencontreuse de substances toxiques ou chimiques par le nez ou la bouche, le laborantin doit se munir d’un masque de protection respiratoire. Il peut utiliser des masques FFP2 ou des masques chirurgicaux en fonction de la nature et de la dangerosité des risques liés à la manipulation d’une substance.

 Ce qu’il faut retenir

 
  • Les laborantins sont des techniciens de laboratoire amenés à manipuler de nombreuses substances et produits à haut potentiel toxique.
  • Pour se protéger il a recours à des EPI : masque de protection, gants en nitrile, charlottes, combinaisons médicales…
  • Le métier de technicien de laboratoire existe dans de nombreux domaines : médical, pharmaceutique, cosmétique, industriel…

Hors les dangers liés à la manipulation de produits et substances dangereuses, le laborantin travaille quasi exclusivement en position debout, il faut ainsi être bien informé sur les bonnes postures au travail pour exercer ce métier. Ainsi, le métier de laborantin est soumis à de nombreuses régles pour garantir la sécurité et la santé de ceux qui l’exercent.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Retour haut de page