01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Les gants jetables pour la restauration

En restauration, l’hygiène corporelle et notamment l’hygiène des mains doit être irréprochable pour éviter tous risques de contaminations. La manipulation des aliments peut se faire à mains nues, à l’aide d’ustensiles de cuisine ou encore en portant des gants médicaux spécial restauration.

Sommaire
    Publié le 25/01/2023, mis à jour le 10 mars 2023
    3 minute(s) de lecture
    Par Joana
    Gants médicaux spécial restauration

    Pourquoi porter des gants jetables pour la restauration ?

    Le gant alimentaire fait partie des EPI (équipement de protection individuelle) devenu petit à petit des indispensables en restauration. En effet, les gants jetables pour la restauration permettent aux cuisiniers de travailler dans de bonnes conditions, leur offrant hygiène et sécurité.

    Les gants jetables permettent, dans un premier temps, d’assurer l’hygiène d’un restaurant. En effet, de nombreux micro-organismes se retrouvent sur les mains et peuvent ensuite être déposés sur les aliments, contaminant les clients.

    Un restaurateur va également rechercher à être rapide et efficace dans son travail. C’est pourquoi, les gants jetables pour la restauration offre une grande optimisation du temps. Un restaurateur travaillant à main nues devra se laver les mains très souvent et chaque lavage devra durer entre 15 et 20 secondes. Ce dernier peut également éviter tout contact des mains avec les aliments en utilisant des ustensiles de cuisine. Ces façons de travailler peuvent faire perdre du temps et diminuer la dextérité du cuisinier.

    Gants noirs jetables restauration

    Les gants jetables pour la restauration ont également l’avantage de protéger les mains du restaurateur des tâches et des odeurs. Certains aliments peuvent colorer la peau (la betterave) et d’autres peuvent y laisser une odeur désagréable (le poisson) qui part difficilement.

    De plus, les mains des restaurateurs sont exposées à de nombreux risques telles que les coupures ou les brûlures du fait de l’utilisation quotidienne d’ustensiles tranchant ou encore de contact avec des flammes. Cet EPI va alors protéger les mains pour limiter les blessures.
    De plus, si les mains de la personne comportent déjà des plaies, la personne pourra, en plus d’un pansement bleu détectable , porter un doigtier de protection ou un gant à usage unique. Ces derniers vont protéger à la fois les blessures et les pansements.
    Pour finir, certaines personnes ont la peau sensible. Les gants jetables pour la restauration vont protéger les mains des personnes intolérantes ou allergiques à certains liquides et/ou aliments.

    Gant bleu jetable restauration

    Quel gant porter en restauration ?

    Matière

    Les gants latex, vinyle et nitrile peuvent tous les trois être utilisés en restauration. Cependant, le gant jetable nitrile est le plus adapté. En effet, ce dernier est le seul à avoir un niveau de protection élevé face aux aliments gras.

    Cet EPI est extrêmement résistant (perforations), très étanche, possède une excellente propriété de traction, souple (plus que le gant vinyle) et s’enfile très facilement. De plus, lorsqu’il se perfore à un endroit, le gant nitrile va se déchirer pour que le restaurateur s’aperçoive de la dégradation et ne continue pas à travailler avec.
    Pour finir, les gants jetables nitrile ne se dissolvent pas au contact des graisses (ce qui peut être dangereux dans le cas contraire).

    Couleur

    Blanc ? Bleu ? Rose ? Noir ? La restauration est un domaine qui utilise principalement des gants blancs, noirs ou bleus.
    En effet, on retrouve très souvent, en cuisine, une boite de gant vinyle de couleur noir et ceci pour leur côté très esthétique. Le noir renvoie une image d’élégance. Il est cependant difficile de voir quand ce dernier est sale ou abîmé.
    Le gant à usage unique bleu reste tout aussi utilisé. Sa couleur est très avantageuse. Effectivement, si ce dernier se déchire et qu’un morceau de gant fini dans un plat, il sera automatiquement repéré et retiré (il n’existe aucun aliment bleu).

    enfiler gants à usage unique

    Comment bien utiliser des gants jetables pour la restauration ?

    En plus de protéger les mains des agressions quotidiennes, le port de gants médicaux spécial restauration est censé apporter une hygiène supplémentaire. En effet, la main n’est plus en contact direct avec les aliments.
    Cependant, mal utilisé, le port de gants jetables en restauration peut, au contraire, multiplier les risques de contaminations.

    Le gant à usage unique est à changer :

    • à chaque changement d’activité.
    • à chaque fois que l’on manipule des aliments différents.
    • s’ils sont abîmés.
    • s’ils sont sales.

    Cela demande d’avoir en permanence un stock de gants médicaux jetables important. En cas d’imprévus, il est important de toujours prévoir des gants nitrile dans sa trousse de secours restauration.

    De plus, enfiler cet EPI ne remplace pas un bon lavage de mains. Le nettoyage des mains reste primordiale avant de mettre le gant, entre chaque changement de gants et une fois le gant retiré.

    Nettoyage des mains restauration

    Ce qu’il faut retenir

    • Les gants jetables permettent d’assurer l’hygiène d’un restaurant.
    • Les gants médicaux spécial restauration vont protéger les mains des restaurateurs.
    • Le gant jetable nitrile est le gant le plus adapté en restauration.
    • Il est préférable d’utiliser un gant jetable de couleur bleu en cuisine.
    • Le lavage régulier des mains en restauration reste indispensable même avec le port de gants médicaux.

    Les gants médicaux spécial restauration sont devenus des équipements indispensables en cuisine pour, à la fois, se protéger les mains des agressions quotidiennes et pour apporter un niveau d’hygiène plus important.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 25/01/2023, mis à jour le 10 mars 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.