01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

5 conseils pour faire passer une crampe musculaire

Une crampe musculaire est une contraction temporaire, douloureuse, et involontaire d’un muscle.

Cette douleur apparaît de manière intense suite à un dysfonctionnement bénin d'un muscle ou d'un groupe de muscles, mais peut être soulagée par une crème massante ou une huile..

La durée peut être variable, cela peut aller de quelques secondes à quelques minutes. .

Sommaire
    Publié le 13/03/2017, mis à jour le 14 juin 2023
    4.28 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    crampes-musculaires-sport

    Qu’est ce qu’une crampe ?

    Elle touche diverses parties du corps humain même si elle aura tendance à être plus souvent localisée au niveau des membres inférieurs.

    Une crampe musculaire peut survenir à différents moments de la journée ou de la nuit, que le corps soit au repos (durant votre sommeil par exemple) ou en plein effort (activité physique comme du sport).

    Le muscle concerné va potentiellement être sensible et raide au toucher pendant un moment pour que cette douleur passagère disparaisse totalement par la suite. Attention à ne pas faire l’amalgame avec une contracture musculaire qui est différente d’une crampe. Il existe bien entendu d’autres dysfonctionnements du corps humain similaires à une crampe musculaire comme la tétanie, les dystonies…

    L’origine de ce phénomène corporel est variée et peut se déclencher pour différentes raisons. Cependant on peut observer le développement de ce phénomène chez certaines personnes et qui peut être récurrent (femmes enceintes, sportifs…).

    crampe-mollet-nuit

    Différents types de crampes

    Il existe en effet plusieurs formes de crampes musculaires, voici les plus courantes :

    • Lors de votre sommeil, également appelée “crampe idiopathique” ou “crampe nocturne”. Qu’est-ce qui provoque les crampes musculaires la nuit ? Cela peut être dû à un mauvais positionnement ou dû à un manque d’hydratation durant la nuit qui peut favoriser une douleur musculaire.
    • La « crampe paraphysiologique », qui est la plus commune à tous. Elle est particulièrement présente chez les sportifs du fait d’un manque d’étirement ou d’échauffement, mais également face à une activité sportive très intense et à un manque d’hydratation.
    • Il existe d’autres sortes de crampes moins courantes : la crampe symptomatique en lien avec un problème médical repéré et la crampe médicamenteuse déclenchée par la prise de médicaments (effets secondaires).

    Quelle que soit son origine, elle peut donc être localisée au niveau de la cuisse, au niveau du mollet ou même de la main…En effet, chaque partie du corps humain peut être concernée par une crampe musculaire, mais quelle est son origine ?

    crampe-douleur-pied

    Quelle est sa cause ?

    Au quotidien n’importe qui peut être sujet à une crampe musculaire intempestive sans avoir fait d’effort particulier ou même avoir une crampe la nuit qui vous réveille et vous empêche de vous rendormir.

    Voici plusieurs causes qui peuvent déclencher ces douleurs :

    • Par l’absence d’échauffement et d’étirement chez le sportif : une mauvaise préparation en amont par le sportif peut être la cause de crampes musculaires ;
    • Par une fatigue musculaire : car vous avez fourni un effort conséquent voir inhabituel pour votre corps ;
    • Par de la déshydratation : il est nécessaire de se réhydrater régulièrement car le corps humain perd en sels minéraux à travers la transpiration, en particulier lorsque vous pratiquez un sport ;
    • Par une carence en sels minéraux(également nommé les électrolytes : le magnésium, le calcium, le potassium et le sodium) ;
    • Par l’hygiène de vie que vous possédez : cela peut impacter sur le déclenchement de crampes musculaires (votre alimentation, votre consommation d’alcool, de tabac etc…) ;
    • Par la prise de certains médicaments (par exemple le traitement contre le cholestérol, les diurétiques…) ou même l’arrêt de prise de certaines médicaments (comme ceux pour calmer l’anxiété ou un traitement contre l’insomnie) ;
    • Par certaines maladies : troubles neurologiques (neuropathies périphériques…), musculosquelettiques (des myopathies…), métaboliques et hormonaux (l’hypothyroïdie, des carences en électrolytes…).

    Une crampe musculaire peut apparaître à tout moment et pour diverses raisons, c’est pour cela qu’il ne faut pas négliger les bons gestes à avoir pour soulager des crampes musculaires.

    Vous pouvez également visionner cette vidéo Youtube sur les causes d’une crampe musculaire :

    Quelques conseils pour faire passer la douleur

    Mais que faire quand on a une crampe ? Voici donc quelques suggestions pour vous soigner efficacement :

    • Si vous pratiquez une activité sportive, il est préférable de vous arrêter et de faire une séance d’étirements. Par exemple chez un sportif qui pratique la course à pied (running), il est conseillé de faire des étirements du mollet pour éviter une crampe musculaire à la jambe ou à la cuisse ;
    • L’hydratation peut faire passer une crampe et donc atténuer la douleur. Boire 1,5 litres à 2 litres par jour est un réel “médicament” naturel qu’on peut qualifier d’anti-crampe ;
    • Des remèdes de grands mères ou avec de l’homéopathie ;
    • Des médicaments adaptés prescrits par votre médecin comme des anti-inflammatoires (pour apaiser une potentielle inflammation) ou des myorelaxants (pour décontracter le muscle) ;
    • Masser délicatement la zone sensible afin que les muscles se détendent plus facilement à l’aide d’une huile de massage neutre ou un baume du tigre rouge ou baume du tigre blanc.

    Il ne faut pas s’inquiéter si la contraction ne passe pas. En effet, faire passer une crampe est chose aisée si vous utilisez un traitement adapté pour la soigner. Quoi utiliser pour soulager une crampe ?

    Vous pouvez appliquer une crème Arnica qui aura un effet apaisant ou apposer un hot and cold pack Nexcare afin de détendre le muscle et soulager les tensions musculaires.

    etirements crampes musculaires sport

    Adopter ces méthodes pour éviter les douleurs musculaires

    De nombreuses personnes se demandent quels sont les aliments qui provoquent les crampes ou même quelle eau boire pour éviter les crampes.

    Néanmoins il est important d’avoir une image plus globale de votre situation individuelle : comment décririez-vous votre hygiène de vie ? Avez- vous des problèmes de santé en particulier ? Faites vous une activité sportive et à quelle intensité ?

    Pour lutter contre les crampes, voici quelques propositions à titre préventif et à adapter selon votre propre situation :

    • S’hydrater (boire de l’eau régulièrement, même pendant son activité sportive pour un sportif) ;
    • Avoir une alimentation riche en sels minéraux comme du magnésium (légumineuses, chocolat, oléagineux…) ;
    • Limiter toute consommation de produits qualifiés “d’excitants” (tabac, caféine…) ;
    • Être en possession de chaussures adaptées pour éviter toute crampe au niveau du pied ;
    • Faire des étirements spécifiques et adaptées ;
    • S’échauffer avant une activité physique, et privilégier un temps de repos après son sport pour permettre aux muscles de se détendre.
    verre-eau

    Ce qu’il faut retenir

    • Une crampe musculaire est une contraction douloureuse d’un muscle ou d’un ensemble de muscles qui disparaît généralement au bout de quelques secondes à quelques minutes. Cette douleur musculaire est bénigne chez la plupart des personnes et peut concerner tout individu.
    • Les causes d’une crampe sont multiples : déshydratation, absence d’échauffement et/ou d’étirements, des carences dans le sang…
    • Pour soigner une crampe musculaire il est conseillé d’arrêter toute activité physique et appliquer une source de chaleur sur le muscle concerné. Vous pouvez également masser délicatement la zone avec une pommade, une huile ou un gel adapté pour décontracter les muscles.

    Conclusion : en résumé, une crampe musculaire est une douleur fulgurante, généralement passagère et qui peut être soulagée de différentes manières : par l’hydratation, par le massage…

    A travers cet article vous pouvez également découvrir quelques conseils à titre préventif pour éviter d’avoir une crampe.

    Source : MSD Manuals

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 13/03/2017, mis à jour le 14 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.