01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Les enjeux de la base vie : hygiène et performance

Les chantiers de construction, en tant qu'environnements dynamiques et exigeants, nécessitent une attention particulière en matière d'hygiène et de sécurité. D’après l’OPPBTP, “90% des français estiment que l’absence de propreté dégrade la motivation et les performances”.

Au cœur de ces préoccupations, la base vie se profile comme un élément clé, favorisant la productivité et le bien-être des travailleurs.

Dans cette perspective, cet article explore de manière approfondie le lien indissociable entre l'hygiène, la sécurité, la productivité et la qualité d'une base vie.

Sommaire
    Publié le 24/11/2023, mis à jour le 24 novembre 2023
    Par Joana
    base-vie-chantier

    Qu’est-ce qu’une base vie ?

    Les chantiers de construction sont des zones d’activité intensives où la coexistence d’équipements lourds, de matériaux divers et de main-d’œuvre nombreuse crée un environnement propice à divers risques.

    L’hygiène et la sécurité émergent ainsi comme des impératifs incontournables pour garantir le bon déroulement des opérations et préserver la santé et le confort des travailleurs.

    Au cœur de cette démarche préventive, la base vie se distingue comme le point d’ancrage de toutes les activités sur le chantier. Elle ne se limite pas à être un simple espace de repos, mais plutôt un lieu stratégique où les normes d’hygiène et de sécurité prennent tout leur sens. En effet, la qualité de l’installation provisoire influence directement la motivation des employés, leur santé mentale et physique, et, par conséquent, la productivité générale du chantier.

    base-vie

    Une base vie doit répondre aux besoins élémentaires et fondamentaux de l’Homme tel que : se laver, boire, manger, se reposer et assouvir un besoin naturel.

    Tout cela participe à l’amélioration du confort, de la motivation et donc conditions de travail et de la productivité.

    Comment assurer l’hygiène sur les chantiers ?

    Les installations indispensables

    • Des gratte-bottes ou lave-bottes pour éviter de salir le sol de la base vie et ainsi la garder propre. Il est également possible de remplacer ce matériel par l’utilisation de surchaussures jetables.
    • Des toilettes extérieurs ou directement dans l’installation provisoire.
    • Des laves mains avec du savon Anios pour pousser les employés à se les laver plus souvent.
    • Des distributeurs muraux de gel hydroalcoolique à l’extérieur et à l’intérieur de la base vie.
    • Une bobine essuie main pour se sécher les mains, nettoyer les surfaces, ou éponger son visage en cas de transpiration par exemple.
    • Des douches pour ne pas ramener de salissure chez soi.

    Les règles d’hygiène

    Des gestes simples permettent de garantir l’hygiène et le bien être de tous.

    L’entretien des lieux est primordial. Lavabos, toilettes, vestiaires, tables de refectoire et sols doivent être nettoyés chaque jour. L’employeur peut faire le choix de faire faire le ménage par les travailleurs et doit alors mettre à disposition le matériel nécessaire : balais, kit serpillère, … ou faire appel à une société de ménage.

    L’hygiène des mains n’est pas à sous estimer. Dans le BTP, les activités manuelles exposent les mains aux produits chimique ou encore à la poussière. Il est indispensable de se les laver plusieurs fois par jour : après avoir utilisé les toilettes, avant et après les pauses, ou en fin de journée avant de quitter le chantier. L’employé peut se servir d’eau et de savon et de gel hydroalcoolique Anios.

    Pour finir, laisser les lieux propres : jeter ses déchets dans un sac poubelle 30 litres.

    installation-provisoire

    Ce qu’il faut retenir

    • L’hygiène et la sécurité sont des impératifs incontournables pour garantir le bon déroulement des opérations et préserver la santé et le confort des travailleurs.
    • La base vie influence sur la motivation des salariés, leur santé mentale et physique, et sur la productivité du chantier.
    • Une base vie doit répondre aux besoins élémentaires et fondamentaux pour l’Homme.
    • L’entretien régulier des lieux est primordial.
    • Il est indispensable de se laver les mais plusieurs fois par jour.

    En conclusion, cet article a exploré en profondeur l’intersection vitale entre l’hygiène, la sécurité, et la qualité d’une base vie sur les chantiers de construction.

    La création d’environnements de travail sûrs, confortables sont propices à la production et à la performance.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 24/11/2023, mis à jour le 24 novembre 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.